• 3 Parachat Le'h Le'ha פרשת לך לך

     

           

    PARACHAT LE'H LE'HA           פרשת לך לך 

      

       3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

        www.dessinsetcoloriages.com

     

     

    Résumé de la parasha précédente 

    Dans la parasha Noa'h,  D.ieu patiente 10 générations de Adam à Noa'h. A cette époque, tous les hommes se sont tellement éloignés de D.ieu qu'Il décide de détruire le monde par un déluge. D.ieu demande à Noa'h, seul homme juste sur la terre, de construire une arche. La terre est détruite : seul Noa'h et sa famille survivent, en tout 8 personnes. Noa'h fait un sacrifice à D.ieu qui lui demande de repeupler la terre. D.ieu fait alliance avec l'homme et déclare qu'il ne détruira plus la terre par un déluge; le signe de cette alliance est l'arc-en-ciel. Noa’h plante une vigne mais s’enivre avec le vin qu’il fait. Chem et Yaphet ses fils sont bénis pour avoir couvert sa nudité, le 3ème 'Ham est maudit pour ne pas l'avoir fait. Pendant 10 générations, les descendants de Noa'h ont la même langue, puis ils décident de construire une tour en Babylonie : D.ieu disperse les hommes en 70 nations et donne à chacune une autre langue. Les générations de Noa’h à Avram ( Avraham ) sont nommées. Avram quitte 'Ur pour aller en terre de Canaan mais il s'installe à ‘Haran.

      

      

    PARASHAT LE'H LE'HA  [1]

     

    Bereshit ( Genèse )  12,1 à 17,27  

      

    La parasha Leh Le'ha est la 3ème parasha du cycle de lecture de la torah.

     

    La parasha Leh Le'ha est la 1ère des 2 parashiot totalement consacrées à la vie d'Avraham.

      

     

    Le nom de la parasha  לֶךְ-לְךָ Le'h Le'ha veut dire «  éloigne-toi », «  Va pour toi », ou « Va vers toi »; Rachi le commente par " pour ton profit et pour ton bien".

      

    Elle parle d'une personne très importante dans la tradition juive : Avram ( Avraham ). Il est un descendant d'Ever, lui-même descendant d'un des fils de Noa'h : Chem.

     Avraham avinou est le 1er des 3 Avot les pères d'Israël.

    Tera’h le père d'Avram fabriquait les idoles d'Ur-Qasdim. A 3 ans Avram refusait le culte idolâtre. A 20 ans, il commence à refuser ouvertement l'idolâtrie de tous : il est poursuivi pour hérésie et il est menacé de mort, emprisonné par Nimrod et jeté dans la fournaise, mais il en sort vivant. A 50 ans il s'oppose seul à Nimrod lors du projet de la Tour de Babel. Pendant 75 ans, Avram a été  le seul de sa génération à s'opposer à l'idolâtrie; il était un briseur d'idôles. Il a combattu les 4 rois ( qui représentent les 4 exils ). A partir de 75 ans, Avram sera un réparateur : il construira des autels à l'Eternel à des endroits clé et des moments clé de sa vie. ( Rav Dynovisz )

     " לֶךְ-לְךָ Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre."  ( Genèse 12,1-3 )

    Après la mort de Tera'h père d'Avram, D.ieu se révèle à אַבְרָם Avram, âgé de 75 anset l'invite à quitter son pays natal avec Sarah sa femme et son neveu Loth ( qu'il considérait comme son fils, car Avram n'avait pas encore d'enfant ). Or Avram avait déjà quitté sa terre et était venu avec son père à 'Haran. D.ieu lui demande de s'éloigner encore de là et de sortir de la maison de son père. ( Rachi )

    D.ieu lui promet " j'agrandirai ton nomוַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ : son nom Avram deviendra Avraham.   

    Avram décide lui-même d'aller vers le pays de Canaan avec sa famille, ses biens et les personnes qu'Avram et Saraï avaient amenées au D.ieu unique.  

    D.ieu apparaît à Avram et lui dit : " A ta descendance je donnerai cette terre."  Il lui promet 2 choses :

    1. une postérité innombrable
    2. la possession perpétuelle du pays.

    D.ieu promet à Avram de rester activement impliqué dans l’histoire du peuple hébreu.

    Sur la terre de Canaan, Avram construit un autel à D.ieu suite à l'annonce de la descendance et de la terre qu'il aurait ( Rachi ).

    Une grande  famine arrive sur la terre de Canaan pour le mettre à l'épreuve, et Avram quitte Canaan pour l'Egypte, désobéissant à l'ordre de D.ieu.

    Avraham cache Sarah dans une boîte tévah ( comme Noa'h était dans une tévah arche ) pour la cacher aux yeux des Egyptiens, car elle était très belle. Avram veut échapper à la mort en disant qu'elle est sa soeur. Son épouse Saraï est emmenée dans le palais de Pharaon; Avram reçoit du bétail et des serviteurs. L'Eternel frappe Pharaon et sa maison de plaies. Pharaon renvoit Saraï chez elle, et chasse Avram et Saraï avec tous leurs biens.

    Avram retourne à Canaan et invoque l'Eternel sur l'autel qu'il avait construit à l'aller. A la suite de querelles entre les bergers d'Avram et de Loth, Avram se sépare de Loth qui choisit d'aller dans la ville de Sodome qui était tombée dans l'immoralité; Loth ne voulait pas du D.ieu d'Avram et choisit le voisinage de gens qui se rebellaient contre D.ieu.( Rachi )

    Quand Loth s'est séparé d'Avram, D.ieu montre à Avram la terre qu'Il donne à sa descendance pour toujours. Avram construit un autel à D.ieu.

    Quand le roi et ses 3 alliés très forts envahissent les cités de la vallée de Sodome, Loth est fait prisonnier car " il habitait à Sodome " וְהוּא יֹשֵׁב בִּסְדֹם . Avram, appelé l'hébreu הָעִבְרִי  ivri car il venait de l'autre côté du fleuve, combat ces 4 chefs avec des hommes armés et libère Loth avec ses guerriers. 

    Malki-tsédek roi de Shalem ( Jérusalem ) le bénit. Selon le Midrash Agada, il s'agirait de Chem, fils de Noa'h. Malki-tsédek, prêtre du D.ieu suprême, lui offre du pain et du vin ( c'est ce qu'on offre à ceux qui sont fatigués par la guerre, et cela parle des offrandes que les enfants d'Avram apporteraient plus tard à Jérusalem. ( Rachi ). Avram lui donne " le dixième de tout " ce qui était à lui.

    Israël lui est donnée éternellement et D.ieu lui promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles. D.ieu fait avec Avram " l'alliance entre les morceaux "  ( l'usage de ceux qui concluaient une alliance était de partager un animal et de passer entre ses  morceaux. Voir Jérémie 34,19. ) et lui annonce l'exil la galout  du peuple juif pendant 400 ans ( depuis la naissance d'Its'haq jusqu'à la sortie d'Egypte par Israël cela fait 400 ans ). Cela parle aussi des 4 exils d'israël. 

    Saraï n'a toujours pas d'enfant; elle demande à Avram d'épouser sa servante Hagar, fille de Pharaon ( l'usage de l'époque était qu'après 10 ans de mariage sans avoir d'enfant, un homme pouvait épouser une 2ème femme ). Hagar est enceinte et méprise Saraï qui la considère avec dureté. Hagar s'enfuit dans le désert. Un ange la réconforte et lui demande de retourner auprès de sa maîtresse; il lui annonce que son fils sera le père d'une nation très nombreuse. Ishmaël naît quand Avram à 86 ans.

    D.ieu change le nom d'Avram père en Aram ( lieu d'où il vient ) en Avraham père d'une multitude de nations, et celui de Saraï ma princesse en Sarah princesse de tous.

    D.ieu demande à Avraham, âgé de 99 ans, d'être fidèle à son alliance, lui et sa postérité après lui dans tous les âges... jusqu'à sa dernière postérité. Le signe d'alliance entre D.ieu et Son peuple est la brit mila circoncision. D.ieu ne veut pas que cela soit juste dans les cieux comme avec Noa'h le signe de l'arc-en-ciel mais aussi dans la chair par l'alliance de sang. Tout enfant de la maison d'Avraham ou celui qu'il a acheté doit être circoncis au 8ème jour. Avraham est circoncis à l'âge de 99 ans, Ishmaël est circoncis à l'âge de 13 ans. 

    D.ieu annonce la naissance du fils d'Avraham et Sarah qui s'appelera Its'haq il rira. Avraham tombe sur sa face et rit ( il a confiance et se réjouit, alors que plus tard Sarah n'eut pas confiance et se moqua ). Its'haq naît et sera le père du peuple juif car D.ieu établit une alliance éternelle avec lui et avec sa descendance. D.ieu bénit Ishmaël qui enfantera 12 princes et deviendra une grande nation.

     

     

     _________________________________________________________

    [1] Voir le texte en hébreu et en français de la parachat LE'H LE'HA avec les commentaires de Rachi sur le site  SEFARIM

    _________________________________________________________________________________________

       

      

    HAFTARA LE'H LE'HA        הפטרת לך לך   

      

          Isaïe 40,27 à 41,27

       

    La Haftara est une portion des livres des Neviim Prophètes qui est lue à la synagogue après la lecture de la Torah.  

     Elle a un lien avec la parasha qui a été lue avant.  

    Dans la haftara, on retrouve  “ celui qui aime Dieu ” ( Isaïe 41, 8), Abraham, dont la sidra ou parasha de cette semaine commence à nous raconter l’histoire.

    On voit une ressemblance entre lui et le roi Cyrus que le prophète Isaïe décrit comme l’envoyé de Dieu, pour libérer les enfants d’lsraël et les faire revenir de leur exil en Babylonie.

    Cyrus vient de l’Orient comme Avraham. D.ieu a dit à Abraham: “Quitte ton pays...“ (Genèse 12, 1) car il voulait qu'il soit son envoyé et un exemple de la fidélité à D.ieu. D.ieu annonce à Avraham l'exil du peuple juif. Cyrus a été appelé par D.ieu pour la réalisation d’une grande promesse : le retour sur leur terre des exilés du peuple d’lsraël.

    Avraham comme Cyrus ont rencontré des obstacles pour réaliser la promesse de D.ieu. La parasha nous raconte qu'il fit la guerre  pour libérer Loth et les hommes de Sodome capturés. (Genèse 14,16). Cyrus eut des obstacles pour la réinstallation du peuple d’lsraël sur sa terre; il continua à lutter pour les droits de ce peuple et fut vainqueur.

    Cyrus comme Abraham sont fidèles à D.ieu, ont confiance à sa parole et cherchent à remplir leur mission. Ils sont des modèles pour lsraël. (v.31). http://netiv-david.com/haftara.htm

     

     ___________________________________________________________________________________________________

     

     

    MOT DE TORAH    DVAR TORAH 

      

     FRISE DU TEMPS

    3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

    LES VOYAGES D'AVRAHAM

     

     

    Avraham quitte d'abord la ville d'Ur pour celle de 'Haran. Puis il part au pays de Canaan, il plante sa tente à Sichem et dans une montagne près de Béthel. Il descend jusqu'en Égypte par le désert du Néguev. Puis il retourne en terre de Canaan.

      

    •   Les mots  לֶךְ-לְךָ mettent Avram sur un chemin qui va commencer à changer la dégénération de l'humanité depuis le Gan Eden. D.ieu veut rendre la terre " que je te montrerai "   אֲשֶׁר אַרְאֶךָּprécieuse à ses yeux.

     

     •  D.ieu donne à Avram 5 bénédictions ( Genèse 12, 1-3 ) comme il y a eu 5 malédictions faites par D.ieu envers Adam et Eve après qu'ils aient mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ( Genèse 3,16-19 ). De même, il y a 5 exils si on compte la guéoula la délivrance finale, qui est aussi un exil en lui-même car il faut que les Juifs rentrent sur leur terre.

    •  La parasha Le'h Le'ha nous indique que D.ieu demande à Avram d’aller jusqu'au ’Har haMoriah Mont Moriah, là où aura lieu la Aqédat Its’haq ligature d'Ist'haq. ( le Midrash ). On retrouve l'appel le'h le'ha dans la parasha Vayera 2,22 : וְלֶךְ-לְךָ, אֶל-אֶרֶץ הַמֹּרִיָּה "  et vas pour toi au Mont Moriah ".

    •   Noa'h n'a sauvé que sa famille ( 8 personnes avec lui-même ). C'est pour cela qu'Avraham est considéré comme père des nations car il est considéré comme un intercesseur pour les nations. Il aura cette vocation par le fait d'être irréprochable. ll a la dimension du 'Héssed la miséricorde divine.

    Saraï devient Sarah et fait partie de cette intercession 

    En réponse à la recherche de solution pour l'humanité, D.ieu crée l’identité hébraïque  qui est représentée par l’ancêtre d’Abraham, le fondateur de la religion des Hébreux qui s’appelle Ever. Cela ne lui a rien fait de se tenir « de l’autre côté », et c’est ce que veut dire le mot ‘ivri. (« Hébreu »).  ( Rav Dynovisz )

      

     •  D.ieu a enlevé un yud à Saraï ( la lettre yud י a pour valeur numérique 10 ) et a donné un Hé à Avram et à Saraï  ( La lettre Hé ה a pour valeur numérique 5 ). Il a remis la même valeur dans les noms du couple ( 2 x 5=10 ).

      

     •   D.ieu invite Avraham :" va-t-en, de ta terre, de l'endroit où tu es né, de la maison de ton père",  c'est-à-dire quitte ton contexte, les habitudes de ton enfance, ( tout ce qui t'influence, te fait pression, te limite, et ne te conduis pas à mon service ) et suis les chemins que je te montrerai, " va vers la terre que je te montrerai..."  oheltorah.free.fr

     

    •   Cet appel de D.ieu " Le'h Le'ha " doit réveiller en nous la foi et nous donner le courage d'avancer dans la bonne direction. 

    •  " Le'h le'ha" : " Va pour toi " mais pour D.ieu ! ... Comme Avraham, chacun doit décider de se lever, de faire les mitsvot, de travailler à la reconstruction de la maison d'Israël, au tikoun haolam réparation du monde, et  d'aider au retour de la shékina présence divine dans ce monde. 

    •     Selon Nahmanide, " Les actions des pères sont un signe pour les enfants " : " Tout ce qui arriva à nos pères est une préfiguration pour les enfants ". Les parachiot parlant d'Avraham, Its'haq et Yaacov s'étendent sur leurs voyages et tout autre événement. Tout cela nous renseigne sur l'avenir du peuple d'Israël. ( Akadem )

    •  Le fait d'être nomade a 3 risques :

    1. baisse des naissances,
    2. baisse des richesses,
    3. baisse de la renommée.

    C’est pourquoi,  D.ieu a donné à Avraham 3 bénédictions  ( promesse des fils, des biens et de la renommée ).  ( Akadem )

     • Avram n'a pas choisi la voie facile et est devenu le père d'une multitude de nations, et le 1er hébreu. Loth a choisi la ville, la facilité. 

     

    Pour devenir Avraham, Avram passe par les Assarah Nissionot les 10 mises à l’épreuve.  

    Les modèles des nations et d'Israël.

    Les nations ont pour modèle de Tsadik l'être juste Noa’h, alors qu'Israël a pour modèle de Tsadik Avraham. Le juste en Israël est défini d’après l’accomplissement de la Torah, alors que le juste chez les nations est défini d’après la bonne volonté morale ‘Hakham, c’est-à-dire que Noa’h se relie à la Torah en tant que sagesse. 

      

     

    MITSVOT DE LA PARASHA

       • La paracha Le'h Le'ha contient un commandement positif : la prescription de la brit mila circoncision ( Genèse 17,10-14 ).

     

     _______________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    ACTIVITES

      

    •  3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך            QUIZZ

         1.  D'où vient Avraham ?

         2.  Qui est Loth ? 

         3.  Où s'installa Loth après sa séparation avec Avraham ?

         4.  Quel est le nom de la servante égyptienne de Sarah ?

         5.  Pourquoi D.ieu changea-t'il le nom d'Avram ?

         6.  Quel est le signe de l'alliance que D.ieu fait avec Avraham dans cette parasha ?

         7.  A quoi D.ieu compare-t'il la descendance d'Avraham ?  ( 2 réponses )

      

     •   3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך        GEOGRAPHIE

    -   Explique à l'aide de la carte ci-dessous les voyages d'Avraham dans la parasha Leh Le'ha.

    -   Recherche dans un atlas les noms actuels des pays qu'il a traversé. 

      

    3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

    www.hope.edu/academic/religion/bandstra/RTOT/CH2/CH2_F3.JPG

     

        

                                  3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לךLA SEDENTARITE 

           Fais des recherches sur ce sujet à partir des questions suivantes :

         1)  que signifie le mot sédentaire ?

         2)  quelles sont les conséquences de la sédentarité ?

         3)  quel est le contraire d’une personne sédentaire ?

        4)  quel était le mode de vie d’Avraham ( habitat, organisation sociale, économie, alimentation … ) ?

        5)  dans notre parasha, qu'est-ce qui a amené l'homme à devenir sédentaire ?

     

     •     3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך     DESSINE

    3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

                                                                        top-coloriage

      

      

      

      

    « 1 Parashat Bereshit פרשת בראשית 2 Modé Ani מודה אני »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,