• 4 Parashat Vayéra פרשת וירא

     

        

    PARACHAT  VAYERA     פרשת וירא 

      

      

    4 Parasha Vayéra

                                                                   www.idee-cate.com       

     

     

     

    Résumé de la parasha précédente 

    Dans la parasha Leh Le'ha, D.ieu appelle Avram : "  Va pour toi ...vers le pays que je te montrerai. D.ieu lui promet de faire de lui une grande nation et que toutes les familles de la terre seront bénies en lui. Avram quitte Our-Qasdim avec sa femme et son neveu Loth et va vers la terre de Canaan où la famine survient. Saraï est enlevée par Pharaon en Egypte où Avram se réfugie. Elle est libérée par Pharaon qui est frappé par une plaie. En terre de Canaan, Avram se sépare de Loth qui s'installe près de Sodome. Avram part en guerre avec ses troupes et libère Loth. Malki-tsédek le bénit. D.ieu fait avec Avram l'alliance entre les morceaux, il lui donne la Terre promise éternellement. Ishmaël naît d'Avram et de Hagar la servante de Sarah. D.ieu change le nom d'Avram en Avraham et de Saraï en Sarah. D.ieu promet la naissance d'un fils Its'haq. D.ieu donne à Avraham la circoncision comme signe d'alliance éternelle avec son peuple.

      

      

    PARASHAT VAYERA  [1]

     

    Bereshit ( Genèse )  18,1 à 22,20  

      

      

    La parasha Vayéra est la 4ème parasha du cycle annuel de lecture de la Torah.

      

    Le nom de la parasha וירא VAYERA veut dire «  se révéla », «  se fit voir », «  et il apparut ».

    La parasha Vayera est la 2nde des 2 parashiot totalement consacrées à la vie d'Avraham.

     

    LES  3 VISITEURS

    " L'Eternel lui apparut dans les plaines de Mamré alors qu'il était assis à l'entrée de la tente, dans la chaleur du jour." 

    Au début de la parasha, 3 jours après sa circoncision ( jour considéré le plus dur ), Avraham, âgé de 99 ans, est assis à l'entrée de sa tente pour voir s'il y aurait des passants qu'il inviterait à entrer dans sa maison. Selon la tradition, sa tente était ouverte aux 4 coins cardinaux.

     

    Les 3 avot patriarches pratiquaient toutes les mitsvot commandements de la Torah avant même que la Torah n'ait été donnée à Moshé Moïse. 

    Avraham voulait pratiquer l'hospitalité et enseigner le D.ieu unique à tout visiteur.

    D.ieu avait mis une grande chaleur afin qu'Avraham ne soit pas fatigué par des invités. Comme Avraham était triste qu'il n'y ait pas de visiteurs, Il vit venir 3 anges sous la forme d'hommes. ( Rachi )

    Avraham court à la rencontre des visiteurs et se prosterne devant eux. Il les appelle " seigneurs " mais il dit au plus grand de ne pas passer; il disait en fait à D.ieu de l'attendre pendant qu'il s'occupe de ses invités. Il sert ses invités avant de revenir servir D.ieu. Il leur propose qu'ils lavent leurs pieds et se reposent sous l'arbre ( un chêne semblerait-il ), et de leur donner du pain.

    Avraham demande à Sarah de faire des gateaux et il fait préparer un veau et de la crème et du lait.

    Un ange annonce à Avraham : " Je reviendrai à toi à pareille époque et voici, un fils sera né à Sarah, ton épouse." C'était la fête de Pessa'h Pâques ( plus loin Loth fait cuire des pains non-levés ( Genèse 19,3 ) ). Sarah rit en elle-même et dit : " Vraiment vais-je enfanter alors que je suis devenue vieille ? ". L'Eternel dit à Avraham : " Y-a-t'il une chose extraordinaire pour l'Eternel ?"  

    Les hommes se lèvent et regardent vers Sodome.  Or, l'Éternel avait dit : " Tairai-je à Abraham ce que je veux faire? L'Eternel dit : " Le cri de Sodome et Gomorhe car il est grand et leur péché car il est très grave. Je veux y descendre; je veux voir si, comme la plainte en est venue jusqu'à moi, ils se sont livrés aux derniers excès; si cela n'est pas, j'aviserai."   D.ieu veut vérifier avant de prendre une décision définitive : si les habitants ont persévéré dans leur rebellion, D.ieu causera une destruction; s'ils n'ont pas persévéré dans leur rebellion, Il les punira par des souffrances mais ne les détruira pas. ( Rachi )

    Les 3 hommes marchent vers Sodome. Avraham se tenait encore debout devant l'Eternel et lui dit : " Vas-tu aussi détruire le juste avec le méchant ? Peut-être y-a-t'il 50 justes à l'intérieur de la ville ? Vas-tu vraiment anéantir et ne pas pardonner à ce lieu pour les 50 justes ? ... Le juge de toute la terre ne ferait-il pas la justice ? "

    L'Eternel répond : " Si je trouve dans Sodome 50 justes à l'intérieur de la ville, alors je pardonnerai à toute la contrée à cause d'eux."

    Avraham demande à D.ieu : s'il n'y a que 45 justes, détruiras-tu à cause de 5 toute la ville ? Puis  lui il demande: s'il n'y a que 40 justes...que 30... que 20... que 10 ? L'Eternel lui répond à chaque fois qu'il ne détruira pas à cause de ce nombre de justes.

      

    SODOME

    " Les 2 envoyés ( anges ) vinrent à Sodome le soir, et Loth était assis à la porte de Sodome." Il avait été nommé juge sur Sodome. Loth se prosterne face contre terre, et il accueille les invités comme il avait appris à le faire avec Avraham ( Loth est le fils du frère d'Avraham ). Il leur propose de dormir chez lui puis de leur laver les pieds, et leur fait cuire des pains non-levés.  

    Les gens de Sodome étaient  רעים וחטאים  méchants et pécheurs. Il n'y avait pas un juste parmi eux. Ils demandent à Loth de faire sortir les 2 envoyés afin de les connaître ( par des relations homosexuelles ). Loth leur porpose de faire sortir ses 2 filles afin qu'ils ne fassent rien à ses 2 invités. Les gens de Sodome lui répondent qu'il est un étranger et qu'il croit pouvoir juger. Ils sont frappés d'aveuglement par les envoyés et avertissent Loth que la ville va être détruite. Ses 2 gendres croient qu'il plaisante.

    Au matin, les 2 anges saisissent Loth par la main et l'emmènent hors de la ville avec sa femme et ses 2 filles, lui disant de fuir de la plaine du Jourdain sans se retourner, de peur de mourir ( ainsi que ses futurs descendants avec lui ), jusqu'à la montagne où Avraham a ses tentes. 

    Loth supplie D.ieu de le laisser fuir vers une petite ville proche ( ses péchés où sont relativement peu nombreux car elle est petite et a été habitée plus récemment que Sodome ). L'ange accepte la requête de Loth. Lorsque Loth arrive à Tsohar la petite ville,"  l'Eternel fit pleuvoir sur Sodome et sur Gomorhe du soufre et du feu de l'Eternel depuis le ciel. Il retourna ces villes et toute la plaine et tous les habitants des villes et la végétation du sol. "

    La femme de Loth " regarda par derrière lui et devint un pilier de sel."  " Voici que montait la fumée de la terre comme la fumée d'une fournaise." D.ieu " renvoya Loth du sein même de la destruction, lorsqu'il retourna les villes dans lesquelles Loth s'était installé."

    Loth monta depuis Tsohar et s'installa dans une caverne dans la montagne avec ses 2 filles. Comme elles croyaient que l'humanité avait été détruite comme lors du déluge, elles font boire du vin à leur père Loth et dorment avec lui. L'aînée donne naissance à Moav ( l'ancêtre du peuple de Moab ) et la plus jeune à Ben Ami ( l'ancêtre des enfants de Amone ).

      

    SARAH ET AVIMELE'H

    Avraham va vers le Sud et s'installe à Guerar entre Kadèche et Chour. Il dit à nouveau que Sarah est sa soeur mais elle est prise par Avimélé'h roi de Guerar. D.ieu avertit le roi dans un rêve qu'elle est la femme d'Avraham; le roi ne la prend pas pour femme. Il rend Sarah à son mari avec des moutons, des boeufs, 1000 pièces d'argent, et des serviteurs. Il propose à Avraham de s'installer sur son territoire ( contrairement au Pharaon qui lui avait demandé de partir ). D.ieu permet à nouveau à l'épouse d'Avimélé'h ainsi qu'à toutes les femmes de sa maison d'enfanter.

      

    ITS'HAQ ET ISHMAEL

    Sarah met au monde יִצְחָק Its'haq Isaac  fils d'Avraham âgé alors de 100 ans. Avraham le circoncit à l'âge de 8 jours selon l'ordre de D.ieu. Le jour où Ist'haq est sevré, Avraham fait un grand festion ( où sont présents Chem, Ever, Avimélé'h ).

    Sarah vit le fils d'Hagar l'égyptienne se moquer; elle dit à Avraham : " Renvoie cette esclave et son fils; car le fils de cette esclave n'héritera point avec mon fils, avec Isaac ". Avraham a vu qu'Ishmaël allait vers un mauvais chemin. D.ieu lui dit d'écouter Sarah car Ist'haq est la descendance d'Avraham et Ishmaël sera une nation. Avraham renvoie Hagar et Ishmaël avec du pain et une gourde d'eau; ils èrrent dans le désert de Beer-Shéva.

    N'ayant plus d'eau, Hagar met son fils sous un arbuste et s'éloigne pour ne pas voir son enfant mourir et elle pleure. D.ieu entend la prière d'Ishmaël, et un ange dit à Hagar que D.ieu fera de lui une grande nation. Elle voit un puits et fait boire l'enfant à sa gourde. Ishmaël s'installe dans le désert de Parane, épouse une égyptienne  et devient un archer. 

      

    BEER SHEVA

    Avimélé'h et son chef d'armée Pi'hol demandent à Avraham  d'agir avec vérité avec lui. Avraham conclut une alliance avec Avimélé'h et lui donne des moutons et des boeufs; il met 7 brebis à part pour témoigner que c'est bien lui qui a creusé le puits qu'avaient volé les serviteurs d'Avimélé'h. L'endroit est appelé Beer-Sheva "puits du serment" ou "puits des 7", car les 2 hommes y ont conclu une alliance. Avimélé'h et son chef d'armée retournent vers le pays des Philistins. Avraham plante un bosquet d'arbres à Beer-Sheva et invoque le Nom de l'Eternel.

      

    LA LIGATURE D'ITS'HAQ

    Avraham séjourne longtemps dans le pays des Philistins puis D.ieu l'éprouve : " Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Its'haq; וְלֶךְ לְךָ   et vas pour toi vers la terre de Moria et là offre-le en holocauste sur une montagne que je t'indiquerai." C'est le 2ème Leh Le'ha de D.ieu à Avraham; lors du 1er Leh Le'ha il était Avram.

     " Avraham  se leva de bonne heure, sangla son âne, emmena ses 2 jeunes gens ( Ishmaël et Eliezer ) et et Its'haq son fils,  et ayant fendu le bois du sacrifice, il se mit en chemin pour le lieu que lui avait indiqué le Seigneur. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, aperçut l'endroit dans le lointain. Avraham dit à ses serviteurs: "Tenez-vous ici avec l'âne; moi et le jeune homme nous irons jusque là-bas, nous nous prosternerons et nous reviendrons vers vous." Avraham prophétise qu'ils reviendraient tous les 2. 

    Its'haq demande : " Voici le feu et le bois, mais où est l'agneau de l'holocauste ?" Avraham répondit: "Dieu choisira lui-même l’agneau de l’holocauste mon fils! " Its'haq compris qu'il allait être égorgé.

    " Avraham y construisit un autel, disposa le bois, lia Isaac son fils et le plaça sur l'autel, par-dessus le bois.  Avraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais un envoyé du Seigneur l'appela du haut du ciel, en disant: "Avraham! . Avraham!" II répondit: "Me voici." II reprit: "Ne porte pas la main sur ce jeune homme, ne lui fais aucun mal! car, désormais, j'ai constaté que tu crains Dieu, toi qui ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique!" Avraham, levant les yeux, remarqua qu'un bélier, derrière lui, s'était embarrassé les cornes dans un buisson. Abraham alla prendre ce bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Avraham dénomma cet endroit: Adonaï-Yiré l'Eternel verra. " ou l'Eternel pourvoira.

    "L'envoyé de l'Éternel appela une seconde fois Abraham du haut du ciel, et dit: "Je jure par moi-même, a dit l'Éternel, que parce que tu as agi ainsi, parce que tu n'as point épargné ton enfant, ton fils unique,  je te comblerai de mes faveurs; je multiplierai ta race comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis.  Et toutes les nations de la terre s'estimeront heureuses par ta postérité, en récompense de ce que tu as obéi à ma voix." Abraham retourna vers ses serviteurs; ils se remirent en route ensemble pour Beer Sheva, où Abraham continua d'habiter."  

      

    NAISSANCE DE RIVKA

    Avraham apprend la naissance de Rivka Rébecca, fille de Milka et petite-fille de Na'hor frère d'Avraham.

      

      _________________________________________________________

    [1] Voir le texte en hébreu et en français de la parachat Vayera avec les commentaires de Rachi sur le site  SEFARIM

    __________________________________________________________________________

      

     4 Parasha Vayéra

                                                                    www.idee-cate.com

      

    HAFTARA VAYERA     הפטרת   וירא  

         

          2 ROIS 4,1  à  4,37   

      

    La Haftara est une portion des livres des Neviim Prophètes qui est lue à la synagogue après la lecture de la Torah.  

    Elle a un lien avec la parasha qui a été lue avant.  

    La haftara Vayera parle de 2 femmes et de leurs fils.

    La 1ère est la femme d'un jeune prophète qui se plaint à Elisée de ce que le créancier a pris ses 2 jeunes fils pour en faire des esclaves après la mort de son mari. Elisée lui dit d'emprunter beaucoup de vases vides, puis de remplir tous les vases avec l'huile qu'il lui reste alors qu'elle est seule avec ses fils. Elisée lui dit de vendre l'huile afin de payer ses dettes et de vivre avec ses fils avec ce qui reste.

    La 2ème femme accueille chez elle Elisée, homme de D.ieu, pour un repas et prépare une chambre pour lui pour chaque fois qu'il passera dans sa ville. Pour la remercier, Elisée lui promet un fils l'année d'après. Ce fils naît, grandit puis meurt. Elle le couche sur le lit d'Elisée et part avec son serviteur rejoindre Elisée sur le Mont Carmel. Elisée dit à son serviteur Ghéhazi de mettre son bâton sur le visage de l'enfant; comme l'enfant n'est pas revenu à lui, Elisée reste seul avec lui et invoque le Seigneur. Elisée se couche sur l'enfant 2 fois; l'enfant revient à la vie. La femme prend son fils et se retire.

    La parasha Vayera et la haftara parle d'évènements semblables :

     

     

    PARASHA VAYERA

    HAFTARAT VAYERA

    D.ieu donne un fils à Sarah

    D.ieu donne un fils à des femmes de valeur sans enfants

    Un ange rend visite à Sarah

    Le prophète Elisée rend visite à 2 femmes

    Le visiteur est très bien accueilli

     ( Genèse 18,1-15 )

    Le visiteur est très bien accueilli

    ( 2 Rois 4,8-16 )

    Doute sur la capacité du mari âgé à avoir des enfants ( Genèse 18,12 )

    Doute sur la capacité du mari âgé à avoir des enfants ( 2 Rois 4,14 )

    L’envoyé de D.ieu annonce la venue d’un enfant l’année d’après ( Genèse 18,10 )

    L’envoyé de D.ieu annonce la venue d’un enfant l’année d’après ( 2 Rois 4,17 )

    Le fils de la promesse est menacé de mort

    ( Genèse 22,1-10 )

    Le fils de la promesse est menacé de mort

    ( 2 Rois 4,18-20 )

    L’envoyé de D.ieu intervient pour sauver l’enfant ( Genèse 22,11-12 )

    L’envoyé de D.ieu intervient pour sauver l’enfant ( 2 Rois 4,32-37 )

     

      

      

      

     ___________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    MOT DE TORAH    DVAR TORAH 

     

        PLAN DE LA PARASHA

    - Les 3 anges sont reçus par Avraham 3 jours après sa circoncision.

    - D.ieu annonce à Sarah qu'elle aura un fils.

    - Avraham intercède auprès de D.ieu pour Sodome

     - Les villes de Sodome et Gommorhe sont détruites mais Loth est sauvé.

    - Avraham et Sarah voyagent à Gérar.

    - Its'haq naît.

    - Hagar et Its'haq sont renvoyés mais sauvés par D.ieu

     - Avimelekh, roi des Pélishtim, capture Sarah puis il la rend à son mari 

      - La aquedat Yts'hak  sacrifice ou ligotage d’Ytshak)

     - Naissance de Rivka.

      

     

    •    FRISE DU TEMPS

      4 Parasha Vayéra

     

       MAMRE

      

    QUI EST MAMRE ?

    Dans Genèse 14,13 Mamré est un des alliés d'Avraham. Il est décrit comme l'Emoréen, frère d'Eschkol et d'Anère. Ils ont accompagné Avraham dans son combat contre les 4 rois pour libérer Loth de Sodome, et ont gardé les bagages; Avraham a alors institué la loi " telle la part de celui qui descend sur le champ de bataille, telle la part de celui qui reste avec les bagages, ensemble ils partageront ( le butin )." Ils auraient donné un conseil à Avraham au sujet de la circoncision ( Genèse 14,24 ) ( Rachi ).

      

    OU SE SITUE MAMRE ?

      

    Mamré est situé près de 'Hévron Hébron sur la terre d'Israël ( Genèse 13,18 ). Ce sont des plaines. Avraham y construisit un autel pour D.ieu. Il y aurait eu des chênes. Avraham habitait dans la montagne selon Genèse 12,8 " Il se déplaça de là vers la montagne ". Ses nombreuses tentes s'étendaient jusqu'à 'Hévron.

                                   

    4 Parasha Vayéra

    Histoire universelle des Juifs par Elie BARNAVI Editions Hachette

      

       SODOME

    Sodome était une métropole et la ville la plus importante des 5 villes citée dans la parasha Vayera. La Torah fait dépendre d'elle les 50 justes. ( Rachi )

    Selon la tradition, Sodome était située en Israël au Sud de la Mer Morte, au Sud de la forteresse de Massada.

    Gomorhe serait une ville voisine.  Adoma et Seboïm furent aussi détruites. Seule Tsohar la 5ème des " villes de la plaine" est épargnée par l'Eternel.

    En Genèse 14, il est parlé d'une guerre où les rois de 5 villes de la vallée de Sidime ( dont ceux de Sodome et de Gomorhe ) sont alliés et combattent les 4 rois de d'Elam, de Goyim, de Shinéar et d'Elassar. Loth fut capturé puis libéré par Avraham et ses hommes armés.

      

      Dans la parasha, Hashem visite Avraham, convalescent, assis devant sa tente; la Torah ne précise pas ce qu'il vient faire. C'était le 3e jour après la circoncision, jour qui est le plus douloureux (voir Genèse 34, 25 : "  Or, le troisième jour, comme ils étaient souffrants..." ). On voit la bonté de D.ieu qui visite le malade.

     

       Selon le Midrach, la tente d’Avraham était ouverte des 4 côtés, et accueillait les voyageurs fatigués par leur longue marche dans le désert qui y trouvaient à boire, à manger et un lieu pour se reposer avant de reprendre leur route. Par l'hospitalité, Avraham vivait la מדת החסד l’attribut de bonté.

     

    •  Après la circoncision d'Avraham les évènements s'accélèrent : la promesse de la naissance du fils d'Avraham, le jugement de Sodome et de Gomorhe, la séparation définitive d'Avraham et de Loth...

    Avec la circoncision, l'alliance est dans la chair d'Avraham ( Genèse 17,13 ). La circoncision transforme le corps. Le corps s'efface aussi avec l'esprit devant D.ieu.

     •  Les  3 hommes ayant visité Avraham seraient selon la tradition les anges Michaël, Rafaël et Gavriel; ils n'ont pas été envoyés pour la même mission :

    - un devait annoncer la naissance d'Its'haq à Sarah

    - un devait retourner détruire ( retourner ) Sodome

    - un autre devait guérir Avraham et sauver Loth. ( 'Houmach Rachi )

    •  Avraham propose aux visiteurs de leur laver les pieds car il pensait qu'il étaient des idolâtres qui se prosternent devant la poussière de leurs pieds, et il faisait attention à ne pas faire entrer d'idolâtrie dans sa maison. On voit plus loin que Loth n'y faisait pas attention et proposa le coucher puis seulement après le lavage des pieds à ses visiteurs. Les envoyés refusent d'ailleurs de dormir chez lui alors qu'ils avaient accepté l'hospitalité d'Avraham. ( Rachi )

    •  Le jeune homme à qui Avraham demande de préparer le veau  ( ou 3 boeufs ) serait Ishmaël afin qu'il apprenne à accomplir les mitsvot commandements, ici celle de l'hospitalité. ( Rachi )

    •  L'Eternel annonce à Avraham la destruction de Sodome car il lui a donné la terre où sont les 5 villes concernées : " Le territoire du peuple cananéen s'étendait depuis Sidon jusqu'à Gaza dans la direction de Gherar; jusqu'à Lécha, dans la direction de Sodome, Gomorhe, Adma et Ceboïm." ( Genèse 10, 19 ).

    D.ieu, qui a appelé Avraham qui veut dire le père d'une multitude de nations, veut l'avertir qu'il va détruire ses enfants dans ces villes. 

    •  " Le cri de Sodome et Gomorhe car il est grand et leur péché car il est très grave." Il s'agirait du cri d'une fille qui avait été tuée de façon terrible car elle avait donné de la nourriture à un pauvre selon la guémara ( Rachi ). Sodome et Gomorhe ne respectaient pas les lois de l'hospitalité envers les étrangers et les lois de charité envers les pauvres. Dans ces cités s'exprimait aussi l'immoralité, l'homosexualité, la violence et la cruauté.

       Avraham se tenait debout  omed עמד devant l'Eternel : la Amida est une prière qui se dit debout.

     •  Peut-être y-a-t'il 50 justes dans la ville ou peut-être y-a-t'il 10 justes dans chacune des 5 villes.  Aussi D.ieu s'il y avait 40 justes, 4 villes seraient sauvées; s'il y en avait 30, 3 villes seraient sauvées; s'il n'y avait que 20 justes, 2 villes seraient sauvées; s'il n'y en avait que 10, une ville serait sauvée.

    Avraham n'a pas demandé à l'Eternel de sauver la ville s'il y avait moins de 10 justes, car il pensa que Noa'h et sa famille, en tout 8 personnes n'ont pas sauvé leur génération; et en comptant D.ieu cela faisait en tout 9, et cela n'avait alors pas suffit pour sauver l'humanité du déluge. 

    Quand Avraham s'est tu,"  l'Eternel partit " : l'avocat s'était tu, le Juge était parti, et l'accusateur accusa; les 2 anges vinrent donc à Sodome ( l'un pour sauver Loth, l'autre pour détruire ). ( Rachi )

    •  L'ange dit à Loth " Sauve ta vie ! Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête pas dans toute la plaine." Loth a été méchant avec les gens de Sodome, il ne mérite pas de les voir être punis alors qu'il n'a été sauvé que par le mérite d'avraham. ( Rachi )

    •  Après la génération du déluge, puis celle de la Tour de Babel, l'Eternel juge la population des villes autour de Sodome. 

    •  L'Eternel punit les gens de Sodome à l'heure où " l'étoile du matin montait ", où la lune et le soleil sont ensemble dans le ciel à cause des adorateurs du soleil ( qui auraient dit si cela avait été le jour nous n'aurions pas été détruits ) et ceux de la lune ( qui auraient dit si cela avait été la nuit nous n'aurions pas été détruits ). ( Rachi )

    • Au départ c'était de la pluie sur Sodome et Gomorhe  car les gens de ces villes allaient peut-être se repentir, puis ce fut du soufre et du feu de l'Eternel. D.ieu retourna les 4 villes installées sur un roc vers le bas. D.ieu accorde le sursis jusqu'au bout quelque soit l'erreur ou l'échec commis.

    •  De Loth va naître le Mashia'h : Ruth est une descendante de Loth, elle est l'ancêtre de David. Avraham, alors même qu'il s'est séparé de Loth, protège Loth de loin, et donc la descendance de celui-ci.

    •  Les 2 parashiot sections de la Torah Leh Le'ha et Vayera relatent la vie d'Avraham. Elles racontent des faits semblables :

     

                    PARASHA LEH LE’HA

                    PARASHA VAYERA

    D.ieu se révèle à Avram : «  Leh le’ha… ». Avant la circoncision, Avraham est appelé à aller vers son véritable être. 

    D.ieu se révèle à Avraham : «  Vayera… ». Après la circoncision, D.ieu apparaît à Avraham.

    Promesse d’un enfant ( Genèse 12,2 – 12,7 – 15,4-5 )

    Promesse d’un fils ( Genèse 18,10 )

    Avraham dit que Sarah est sa soeur et elle est enlevée par le Pharaon ( Genèse 12,15 )

    Avraham dit que Sarah est sa soeur et elle est enlevée par Elimélé’h roi de Guerar ( Genèse 20,2 )

    Naissance d’Ishmaël fils d’Avraham 

     ( Genèse 16,15 )

    Naissance d’Its’haq fils d’Avraham

    ( Genèse 21,2 )

    Avraham chasse Hagar ( Genèse 16,6 )

    Avraham chasse Hagar ( Genèse 21,14 )

    Avraham conclut un traité (Genèse 15, 10…)

    Avraham conclut un traité ( Genèse 22 )

    Mauvais comportement de Loth par rapport à celui d’Avraham

    Mauvais comportement de Loth par rapport à celui d’Avraham

    Avraham défend les villes de la plaine de l’attaque des rois  ( Genèse 14,1-16 )

    Avraham défend les villes de la plaine du jugement divin ( Genèse 18 , 23- 33 )

      

    •   Sarah vit le fils d'Hagar se moquer :  ce mot parle d'idolâtrie, ou de découvrir la nudité ( relations interdites), ou le meurtre. Ishmaël se disputait avec Its'haq au sujet de l'héritage car il se considérait l'héritier, et il tirait des flèches sur Its'haq. ( Rachi )

     Avraham dénomma cet endroit : Adonaï-Yiré l'Eternel verra, comme il est appelé aujourd'hui : " Sur la montagne où l'Eternel sera vu." D.ieu verra cette ligature pour pardonner à Israël chaque année et pour les sauver du châtiment. (Rachi )

     

     

      

      

      

     

    MITSVOT DE LA PARASHA VAYERA

       • La paracha Vayera ne contient pas un commandement  faisant partie de la liste des 613 mitsvot ( tariag mitsvot ) :  mais le 1er verset décrit la mitsva de Harnassat or'him  הכנסת אורחים devoir d'hospitalité. Une maison doit rester ouverte et accueillante pour les invités ( Pirké Avot ).

    Ce n'est pas une mitsva à part, mais une partie de la 611ème mitsva : " Tu marcheras selon les voies de Hashem " ( Deutéronome 28,9 ) ou  marcher selon Hashem  ( Deutéronome 30,16 ). 

      

     _______________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    ACTIVITES

      

     4 Parasha Vayéra    •    QUIZZ

     1-  Combien de visiteurs Avraham a-t'il reçu ?

     2-  Quelle mitsva Avraham a-t'il accomplie envers ses visiteurs ?

     3- Quelle mission avait ces 3 visiteurs ?

     4- Qu'a fait Sarah quand l'ange lui annonça la naissance de son fils ?

     5-  Comment Avraham a-t'il essayé de sauver les villes ?

     6-  Qu'est-il arrivé à l'épouse de Loth lors de la destruction des villes ?

     7-  Quel est l'âge d'Avraham lors de la naissance d'Its'haq ?

     8-  Que signifie le nom Its'haq ?

     9-  Pourquoi Avraham accepta-t'il le renvoi d'Hagar et d'Ismaël ?

     10-  Quelle est l'épreuve d'Avraham dans cette parasha ?

     11-  A quoi correspondent les 2 Leh Le'ha adressés par D.ieu à Avraham dans les parashiot Leh Le'ha et Vayera ?

      

      

     4 Parasha Vayéra

                                                                       www.idee-cate.com

      

      

      

      

      

    « Activités5 Parashat 'Hayé Sarah פרשת חיי שרה »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,