• 5 Parashat 'Hayé Sarah פרשת חיי שרה

     

     

             PARACHAT  'HAYE SARAH            פרשת חיי שרה  

      

    5 Parasha 'Hayé Sarah

      

    top-coloriages.com

     

                                                                   

    Résumé de la parasha précédente 

    Dans la parasha VAYERA,  Avraham reçoit 3 anges 3 jours après sa circoncision. Il aperçoit l'Eternel. Les anges sont venus pour annoncer à Sarah la naissance de son fils, pour libérer Loth et pour détruire les 5 villes dont Sodome. Avraham demande à D.ieu de ne pas détruire Sodome " s'il y a 10 justes ". D.ieu ne trouve pas 10 justes, les anges insistent auprès de Loth pour qu'il quitte Sodome avec sa famille avant la destruction, à cause du mérite d'Avraham. Sodome et Gomorhe sont détruites. Avraham et Sarah s'installent à Guerar entre Kadèche et Chour. Sarah est prise par Avimélé'h roi de Guerar. Averti par D.ieu, le roi rend Sarah à son mari. Its'haq naît; Avraham renvoie Hagar et Ishmaël à la demande de Sarah. Un ange les sauve en leur montrant un puits dans le désert. D.ieu demande à Avraham de lui offrir son fils en sacrifice. Un ange intervient avant qu'Avraham ne porte la main sur Its'haq, et D.ieu lui dit qu'il sait maintenant qu'Avraham craint D.ieu. Avraham est avertit de la naissance de Rivka.

      

      

    PARASHAT 'HAYE SARAH  [1]

     

    Bereshit ( Genèse )  23,1 à 25,18  

      

      

    La parasha 'Hayé Sarah est la 5ème parasha du cycle annuel de lecture de la Torah.

      

    Le nom de la parasha  חיי שרה  'HAYE SARAH veut dire «  les jours de Sarah », « la vie de Sarah  ».

      

     SARAH

    La parasha commence en disant : "  La vie de Sarah fut de 127 ans; telle fut la durée de sa vie. Sarah mourut à Kyriat-Arba, qui est 'Hébron, dans le pays de Canaan; Abraham y vint  ( de Beer-sheva ) pour prononcer l'éloge sur Sarah et pour la pleurer."

    Avraham demande aux enfants de חֵת 'Heth la possession d'un terrain pour enterrer son épouse, car l'Eternel lui avait dit : " A ta descendance je donnerai cette terre." ( Genèse 12,7 ). Il leur demande de parler à Efrone, le 'Hittéen, fils de Tso'har afin qu'il lui vende à sa pleine valeur le caveau de Ma'hpélah qui est au bout de son champ. Efrone, souhaite lui donner le champ avec les arbres et le caveau gratuitement, mais Avraham les lui achète pour 400 chéquels ou sicles d'argent. ( le shekel ou sicle était l’unité de poids utilisée par les Hébreux. )

     " Ainsi fut dévolu le champ d'Efrone situé à Ma'hpélah, en face de Mamré; ce champ, avec son caveau, avec les arbres qui le couvraient dans toute son étendue à la ronde,  à Abraham, comme acquisition, en présence des enfants de 'Heth, de tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville. Alors Abraham ensevelit Sarah, son épouse, dans le caveau du champ de Ma'hpélah, en face de Mamré, qui est 'Hébron, dans le pays de Canaan. "

    Avraham vieillisait et " l'Éternel avait béni Abraham en toutes choses." 

     

    Avraham fait jurer à Eliezer son serviteur le plus âgé par l’Eternel de ne pas prendre une femme pour son fils יִצְחָק Its’haq parmi les femmes cananéennes parmi lesquelles il habite, mais de la prendre parmi les femmes araméennes dans son pays natal :  « L’Éternel, le Dieu des cieux, qui m’a retiré de la maison de mon père et du pays de ma naissance; qui m’a promis, qui m’a juré en disant: "Je donnerai cette terre-ci à ta race", lui, il te fera précéder par son envoyé et tu prendras là-bas une femme pour mon fils. » 

     

    Le serviteur part  vers Aram-Naharayim ( Haran ), vers la ville de Na’hor, avec 10 chameaux et un acte de donation de tous les biens d’Avraham à Its’haq.

     

    Il arrive aux portes d'Haran, la ville d'où était parti Avraham, bien longtemps auparavant. Il s'arrêta près d'un puits profond pour se reposer avec sa troupe, où Il prie l’Eternel de lui donner un signe pour reconnaître la jeune fille choisie par D.ieu à Its’haq : celle à qui il demandera à boire et qui lui donnera à boire ainsi qu’à ses chameaux.

     

    Avant même qu’il n’ait fini de parler, arrive Rivka רִבְקָה Rébecca fille de Bethouel fils de Milkah et de la femme de Na’hor frère d’Avraham, belle (pure ), pudique et innocente ( vierge ), à qui il demande à boire, lui donne de l’eau ainsi qu’à tous les hommes qui étaient avec lui et abreuve tous ces chameaux ( un chameau peut boire de 50 litres à 130 litres en une fois selon qu'il est assoiffé.

     

    Quand ils ont bu, le serviteur lui donne une bague en or pesant ½ shékel ( en référence au ½ shékel des Juifs en Exode 38,26 ), 2 bracelets ( en référence aux 2 tables de la Loi ) d’un poids de 10 shékels d’or ( en référence aux 10 paroles ). Il lui demande qui est son père et s’il peut les loger. Rivka Rébecca lui confirme que oui. Eliezer se prosterne devant l’Eternel et béni D.ieu de l’avoir « guidé dans la voie (דרך dérer  = voie préparée, droit chemin ) vers la maison des frères de mon maître. » (Rachi )

     

    Lavan לָבָן  frère de Rivka, lorsqu’il voit les bijoux offerts, court vers Eliezer et ses chameaux près de la fontaine et l’invite dans la maison qu’il a vidée ( de l’idolâtrie ). Le serviteur enlève les muselières des chameaux ( qui fermaient leur bouche pour qu’ils ne paissent pas dans les champs des autres en chemin ), leur donne du fourrage, prend de l’eau pour laver ses pieds et les pieds des hommes qui étaient avec lui.

     

    Eliezer explique à Bethouel et à Lavan le but de son voyage, et qu’Avraham ne veut pas qu’Its’haq épouse une fille cananéenne ( Eliezer a aussi une fille mais Avraham ne voulait pas qu’elle épouse son fils car elle est d’origine cananéenne ). Il montre le contrat de donation d’Avraham à Its’haq. Si la famille de Rivka refuse de leur donner la fille, Eliezer ira «  vers la droite » ( vers les filles d’Ishmaël qui habitait à droite d’Avraham au Sud ) ou «  vers la gauche » ( au Nord vers les filles de Loth ) ( Rachi ).

     

    Bethouel et Lavan comprenant que « la chose vient de l’Eternel », accordent Rivka comme épouse pour Its’haq. Eliezer se prosterne à terre devant l’Eternel : on apprend par cela qu’on doit remercier D.ieu pour une bonne nouvelle ( Rachi ). Eliezer donne des objets d’argent et d’or ainsi que des vêtements à Rivka, et des fruits d’Israël à son frère et à sa mère.

    Le lendemain Eliezer veut repartir avec la jeune fille mais Lavan et sa mère souhaitent qu’elle reste quelques jours ( une année selon Rachi pour se procurer des parures ) ; Eliezer insiste pour repartir, alors son frère et sa mère demandent à Rivka son avis ( on ne donne une femme en mariage qu’avec son consentement ) ; elle souhaite partir alors ils la bénissent : « Notre sœur ! puisses-tu devenir des milliers de myriades! et puisse ta postérité conquérir la porte de ses ennemis ! ». Ils lui souhaitent que sa descendance et elle -même reçoivent la même bénédiction qu’a reçu Avraham.

     

    Rivka part avec sa servante, Eliezer et ses hommes. Its’haq, qui, venait du chemin du puits du «  Vivant de ma vision », et qui était sorti dans les champs le soir pour prier, les voit arriver et avance vers eux. Rivka s’incline puis se couvre pudiquement d’un voile. Eliezer raconte à Its’haq les miracles : que la terre avait rétréci pour lui ( il est parti et arrivé le même jour ) et que grâce à la prière Rivka avait été préparée.

     

    Its’haq amène Rivka vers la tente de sa mère Sarah. Le mariage est célébré et elle devint son épouse. Its’haq aima Rivka et fut consolé de la mort de sa mère.

     

    Avraham épouse Kétourah : il s’agit d’Hagar ( qu’Its’haq aurait ramenée vers son père selon Genèse 24, 62 ). Elle est appelée Kétourah קְטוּרָה  car « ses actions étaient agréables comme de l’encens קטורה .» Elle enfanta 6 enfants : Zimrane, Yokchane, Madane, Midiane, Yichbak et Choua’h qui engendrèrent des enfants après eux. Avraham donna tout ce qu’il avait à Its’haq.

     

    Avraham vécut 175 ans. « Avraham défaillit et mourut, dans une heureuse vieillesse, âgé et satisfait; et il rejoignit ses pères. Il fut inhumé par Its’haq et Ishmaël, ses fils, dans le caveau de Ma'hpélah, dans le domaine d'Efrone, fils de Çohar, Héttéen, qui est en face de Mamré. » dans le champ qu’Avraham avait acheté aux enfants de ‘Heth. On apprend là qu’Ishmaël avait fait un retour à D.ieu et qu’il avait fait marcher Its’haq devant lui ( Rachi ).

     

    Après la mort d’Avraham, D.ieu bénit Its’haq son fils qui s’installa près du «  Puits du Vivant de ma Vision. »

     

    Ishmaël, enfanté par Hagar pour Avraham, eut 12 fils « 12 princes selon leurs nations »: Nevayot, Kedar, Abdéel, Mivsam, Michmah, Doumah, Massah, ‘Haddad, Tema, Yetour, Nafich, Kedma, . Ishmaël vécut 137 ans et mourut. Ses fils séjournèrent de ‘Havila jusqu’à Chour qui est près de l’Egypte.    

       

    ________________________________________________________________________________

    [1] Voir le texte en hébreu et en français de la parachat 'Hayé Sarah avec les commentaires de Rachi sur le site  SEFARIM

    ________________________________________________________________________________

      

     5 Parasha 'Hayé Sarah

                                                                      

    HAFTARA 'HAYE SARAH    הפטרת  חיי שרה      

         

          1 ROIS 1,1-31  

     

    La Haftara est une portion des livres des Neviim Prophètes qui est lue à la synagogue après la lecture de la Torah.  

    Elle a un lien avec la parasha qui a été lue avant.  

    La haftara 'Hayé Sarah parle des derniers jours de David, alors que notre parasha 'Hayé Sarah parle de la mort de Sarah et aussi d'Avraham qui " mourut, dans une heureuse vieillesse, âgé et satisfait ". 

    La haftara parle aussi de la succession au trône de David. Adonija, fils de Haggith prend la place du roi David alors âgé sans son accord du roi; le prophète Nathan intervient auprès du roi qui désire que son fils Salomon lui succède.

      

     _________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     MOT DE TORAH    DVAR TORAH     דבר תורה

     

    •    FRISE DU TEMPS

      5 Parasha 'Hayé Sarah 

    •    Le voyage d’Eliezer

     5 Parasha 'Hayé Sarah

    Les villes d’Hévron et d’Haran sont entourées en brun. 

       

      LE SHEKEL

    • Le mot shekel apparaît dans la Bible dans cette parasha lors de l’achat par Avraham de la grotte de Makhpela : « Et Abraham pesa à Efrone… 400 shékels d’argent, monnaie courante. » (Genèse 23:16).
    • Dans le judaïsme, lors du dernier shabbat avant le mois d’Adar, on lit une portion de la Thora en plus appelée « Parachat Shkalim » (Exode 30:11-16), qui parle du commandement de donner 1/2 sicle au Temple. Aujourd’hui, dans de nombreuses communautés, on donne une somme d’argent symbolique en don à la synagogue la veille de la fête de Pourim.
    •  Pièce de 1 shékel utilisée actuellement en Israël : ( Wikipédia ) 

     

     

    • La vie de Sarah fut de 100 ans : selon Rachi, la mort de Sarah suit le récit du sacrifice d’Its’haq car en apprenant que son fils allait être immolé, son âme la quittée et elle est morte. Les 100 ans correspondent aux années prévues pour elle. Avraham apprend la mort de Sarah après avoir eu la joie de conserver son fils.

              C’est la seule fois où la Torah indique l’âge d’une femme à sa mort : c'est pour bien montrer la vie sans égale de Sarah ( selon le Zohar ).

      

    • Avraham se leva devant son mort : il ne regretta pas d’avoir obéi à l’ordre de la akedat Its’haq ligature d’Its’haq ; la mort de Sarah n’entama pas sa confiance en D.ieu, il atteint au contraire un nouveau degré de perfection morale. ( La voix de la Thora )

     

    • Que j’ensevelisse mon mort devant moi : il désire une sépulture digne pour Sarah ; il la pleure et dit des paroles funèbres à son sujet. Il voulait montrer aux populations cananéennes païennes ces principes de la religion monothéiste ( du D.ieu unique ). Ses descendants ont fixé des règles au sujet de l’enterrement de la période de deuil à partir des détails de ce texte.
    • A la mort, D.ieu reprend sa part : l'âme. L'association avec le père et la mère partenaires avec D.ieu de la création de l'enfant se dissout ( Meam Loez ). L'homme est composé des 4 éléments ( eau, air, feu, terre ); quand il meurt, ces éléments retournent à la terre. «  Car poussière tu es, et à la poussière tu retourneras » ( Genèse 3, 19 ); «  Le corps retourne à la terre d’où il était, et l’esprit remonte à D.ieu qui l’a donné. » ( Ecclésiaste 12,7 ).
    • Selon les Sages, l’homme a été créé à partir de la terre du lieu du mizbéa’h autel des sacrifices ; la terre fait référence à l’autel des sacrifices qui a été confectionné avec de la terre ( Chémot 20,24 ) ( hamodia.fr ).
    • Selon le judaïsme, le corps est rendu à la terre pour qu’il se confonde de nouveau avec elle. On ne divinise pas le corps mort ( culte du mort, embaumement… ), et on ne l’annihile pas en l’incinérant (Voix de la Thora ). D.ieu redonnera un corps semblable qui se lèvera à la résurrection.
    • La mort peut être considérée comme un bien : le corps de l'homme retournant à la terre est purifié des péchés accomplis dans le monde physique; et s'il est digne, il reçoit une grande récompense pour le bien réalisé quand il vivait ( Meam Loez ). Le corps est alors connecté aux énergies de la terre qui préparent l'être à la résurrection et font le tikoun réparation : le corps retrouve le niveau d'avant la faute d'Adam. ( Rav Dynovisz )

     

    • Intercédez pour moi chez Efrone : selon le Zohar, Avraham avait senti le parfum du gan eden  et aurait vu une lumière éclatante : il aurait ainsi reconnu qu’il contenait les tombes d’Adam et 'Hava Eve.

    Il était le 1er homme à vouloir réparer la faute originelle après l’échec du plan originel idéal prévu pour l’humanité entière : en acquérant à titre perpétuel ce caveau où reposaient Adam et 'Hava, il voyait le judaïsme comme réalisation de la mission d’Adam, comme celle de l’homme par excellence. ( Voix de la Thora )

     

     

    • Le champ d’Efrone devint la propriété d’Avraham : dans l'histoire, 3 lieux ont été acquis à prix d’argent et ne peuvent être contestés à Israël par les peuples.

              1)    le caveau de Ma’hpélah  : voir notre parasha

              2)    le Temple                     : contrat d’achat fait par David ( 1 Chronique 21,25 ).

              3)    Le tombeau de Joseph   : acquisition légale en Genèse 33,19.

     

    • Avraham ne veut pas une épouse cananéenne pour son fils : car le cœur de ce peuple était corrompu. Il accepte pour lui une femme araméenne « de son pays et de son lieu natal » car il savait que leur idolâtrie était un égarement qui pouvait être corrigé.

     

    • Avraham attend que la future épouse accepte comme lui de quitter sa maison, son peuple, son milieu idolâtre.

     

    • Près de la fontaine : plusieurs mariages de la Torah sont conclus près de puits : Its’haq et Rivka dans cette parasha, Yaacov et Ra’hel, Moshé et Tsipora. L’eau est présentée comme la pureté et la fécondité.

     

    • Faire boire aussi les chameaux : Eliezer demandait juste de l’eau pour lui-même, mais la jeune fille qui lui offre spontanément d’abreuver ses chameaux prouve sa bonté ; le Talmud exige que les hommes ne mangent qu’après que leurs animaux soient servis. ( Voix de la Thora )

     

    • Eliezer n’est plus nommé serviteur עזר  mais homme איש au moment où sa mission s’accomplit car il est alors entouré par la présence de l’ange qui l’assiste pour sa mission alors que Rivka s’approche et qu’il n’a pas fini de parler. ( Rachi )

     

    • Béthuel et Lavan dirent : « la chose émane de D.ieu »  : par cette phrase et aussi les passages de Juges 14,4 et de Proverbes 19,14 on tire la conclusion que les mariages sont conclus au ciel. Les critères de choix du conjoint sont souvent : le mérite personnel du conjoint, la dignité morale de la famille « la femme du fils de ton maître », et le mérite des pères. ( Voix de la Thora )

     

    • Le mariage juif est évoqué dans la rubrique «  vie juive » de ce blog.

     

    • Rivka dit : « J’irai » : par la foi et la bonté du serviteur d’Avraham, elle comprit qu’elle allait trouver en Its’haq l’âme sœur. D’ailleurs les promesses de bénédiction divine d’Avraham étaient connues par beaucoup. Its’haq et Rivka se sont unis pour une même mission.( Voix de la Thora )

     

    • Its’haq était sorti dans les champs près du caveau de Ma’hpélah pour prier avant de prendre la décision la plus importante de sa vie, son mariage.

     

    • Its’haq conduisit Rivka vers la tente de Sarah : Rachi indique que pendant la durée de la vie de Sarah, une lumière était allumée d’une veille de shabbat à la veille de shabbat suivant, la bénédiction était dans la pâte qu’elle pétrissait et une nuée était fixée au-dessus de sa tente ; cela correspond aux 3 principaux devoirs de la femme juive :

               1)           allumer les lumières de shabbat Adlikah הדלקה  , ( voir parasha Vayishla'h )

               2)           prélever la ‘hallah de la pâte ‘hallah חלה  , ( voir Nombres 15,20 )

               3)           observer les lois de pureté familiale de la vie conjugale nidah נדה .

             Cela lui attire la bénédiction d’en-haut et sur son foyer la présence et la protection de la majesté divine qui y plane comme une colonne de « nuée fixée au-dessus de la tente ». ( Voix de la Thora )

    • Avraham prit une nouvelle épouse nommée Kétoura : en mariant Its’haq a une femme qui n’était pas cananéenne, il a d’abord assuré la suite spirituelle de l’œuvre à laquelle il a consacré toute sa vie : faire connaître le D.ieu unique ; puis il a continué à propager ce Nom divin aux populations païennes en envoyant ses enfants vers les régions éloignées d’Asie.

      

       

    MITSVOT DE LA PARASHA 'HAYE SARAH

        • La paracha ‘Hayé Sarah mentionne pour la 1ère fois la mitsva de l’enterrement, mais elle n’est pas comptée comme une mitsva entière : elle est comprise dans une mitsva positive générale ( mitsva n° 608 ) : «  Tu marcheras dans Ses voies »  Devarim 28,9. D.ieu rend visite aux malades et enterre les morts selon « Il ensevelit Moshé dans la vallée du pays de Moav… » Devarim 34,66. L’homme doit imiter les actes de l’Eternel ; enterrer un mort est considéré comme un ‘héssed chel émet acte de bonté véritable ( qui n’attend rien en retour ).  
     

      

     _______________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    ACTIVITES

      

          •    QUIZZ

      1-  A quel âge est morte Sarah ?

      2-  Où Avraham l'a-t'il enterrée ?

      3-  Pourquoi Avraham a-t'il acheté le caveau et le champ qu'Efrone veut lui donner gratuitement?

      4-  Comment Eliezer a-t'il reconnu la future épouse d'Its'haq ?

      5-  Où Its'haq conduit-il Rivka devenue son épouse ?

      6-  Qui enterre Avraham ?

      7-  Où est enterré Avraham ?

     

         DECOUVERTE

            LE CHAMEAU                                 5 Parasha 'Hayé Sarah clipart 

    Le chameau a 2 bosses. Il vient d’Asie.             

    ( Le dromadaire lui a une bosse et vit en Afrique. )

     

    Un animal fait pour le désert

    Le chameau supporte les températures entre 50°C et -25°C.

    Le chameau n’a pas ce problème. Lorsqu’il perd 1/4 de son poids en transpirant, seulement 1/10ème de l’eau de son sang s’est évaporé. Il peut ainsi rester 8 jours au soleil sans boire, perdre 100 kg mais ne pas mourir.

    Il peut boire 100 litres d'eau en quelques minutes s’il n’a pas bu depuis longtemps.

     

    A-t’il un secret dans sa bosse ?

    Le chameau n’a pas de secret dans sa bosse qui contient 80% de matière grasse.

     

    Alors qu'est-ce qui permet au chameau d'être si sobre ?

    -  Sa peau est épaisse

    -  son métabolisme est ralenti lorsqu'il fait chau

    -  sa couleur claire absorbe peu la chaleur.

    - Comme tous les ruminants, le chameau a plusieurs estomacs dans lesquels il stocke l'eau (jusqu'à 136 litres).

    - Il peut aussi tenir 3 semaines sans rien manger et 2 mois en se nourrissant uniquement d'un peu d'herbe et d'épines d'acacia grâce à sa bosse qui est une réserve d'énergie.

    - Ses narines se referment presque complètement, évitant les pertes de vapeur d'eau, et l'air expiré est très sec.

    - Il urine peu, ses excréments sont très secs, et il ne transpire quasiment pas.

    - l’urée ( substance venant de la dégradation des tissus en cas de perte de poids ) dans le sang du chameau est recyclée.

    - son sang s'épaissit en cas de sécheresse.

    Contrairement à la plupart des animaux à sang chaud qui ont une température interne stable, le chameau peut faire varier la sienne entre 34°C et 42°C.

      

    5 Parasha 'Hayé Sarah  

     clipart

    L'HOMME DANS LE DESERT

    A 50°C, un homme transpire et perd environ 1 litre d’eau par heure. La sudation est essentielle à cause de l'élévation de la température interne, c’est comme la vapeur qui doit s’échapper d’une cocotte-minute.

    S’il perd plus de 11 litres d’eau (environ 12% de son poids, car le corps de l'homme est composé de 65% d'eau chez un adulte et 75% chez un bébé ), il risque de mourir.
    car le sang a perdu de l’eau et s’est épaissi et n’irrigue plus correctement l’organisme.

    Il a besoin de 5 litres d'eau à 12 litres d’eau par jour pour survivre.

                                                                     

      

      

      

      

      

     

    « 4 Parashat Vayéra פרשת וירא'Hanouccah חנוכה »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,