• עברית Apprentissage de l'hébreu

     

     Apprentissage de l'hébreu

    עברית  

    L'APPRENTISSAGE DE L'HEBREU    

      

     

      

    Dès qu'un enfant commence à parler, son père lui apprend le verset « Torah tsiva lanou Moshe, morasha kehilat Yaakov » ( Moïse nous a prescrit une loi, héritage pour l'assemblée de Jacob ( Deutéronome 33,4 ) et il lui apprend à lire le Shema.  (Talmud Soukkot 42a) 

    Ce sont les premiers mots qu'un enfant juif doit apprendre à dire; cela montre combien il a une relation unique et personnelle avec la Torah.

    Apprentissage de l'hébreu 

    En Israël, quand on enseigne à l'enfant, âgé de 3 ans, l'aleph bet l'alphabet hébraïque, on a la coutume de couvrir de miel un gateau en forme de lettre ou des lettres imprimées sur une carte en bois ou plastifiée. L'enfant va lécher chaque lettre en la prononçant.

    On espère  pour lui que la Torah soit " douce sur la langue " et qu'il va goûter les doux fruits de " l'Arbre de Vie ".

    Apprentissage de l'hébreu

    On apprend à lire à l'enfant avec la Torah dans certaines écoles.  

    Le 1er livre de la Torah enseigné aux enfants est le livre de Vayikra Lévitiqueappelé aussi la torah des prêtres. On désire d'abord enseigner aux enfants la sainteté de D.ieu et comment s'approcher de Lui ( lois de pureté, sacrifices... )  et enseigner les enfants d'Israël dans toutes les lois que l'Éternel leur a fait transmettre par Moïse.

    Les enfants, dès petits ou dès 6 ans, vont à un Talmud Torah, où on leur enseigne l'hébreu, la Torah ( en particulier le 'Houmash les 5 livres de Moïse ), des bases du Talmud et la Halakha, jusqu'à la Bar ou Bat mitsva.

    Cela les prépare à la Yeshiva école secondaire avec beaucoup d'heures d'étude de la Torah... 

      

    « 9 Bénédiction avant et après l'étude 0 Prière et bénédictions »

    Tags Tags : , , , , , ,