• 'Hanouccah חנוכה

     

     

     

      'Hanouccah  חנוכה

       

          'Hag ha'Hanouccah    חג החנוכה                                

                   

                    Fête de 'Hanouccah 

                                                                                                                        

     

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    La fête de 'Hanouccah a lieu cette année du Samedi 24 Décembre 2016 soir    au Dimanche 1er  Janvier 2017.                                                                                                                           

    Cette fête est célébrée pendant 8 jours à partir du 25 du mois hébraïque de Kislev (novembre-décembre).                                                                                                                    

      

    Elle est appelée :

    •  Fête de 'Hanouccah                                                  
    •  Fête de l'Édification                                               
    •  Fête de la dédicace  ( du mot 'hinou'h éducation ).

     

    C'est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la reconquête d'Israël au IIème siècle avant J.C. alors dirigée par un roi gréco-syrien Antochius IV Epiphane, et la réinauguration de l'autel dans le 2ème Temple.  Elle n'est pas mentionnée dans les 5 livres de Moïse, et a été instituée plus tard par les membres de la Grande Assemblée  comme  iamim tovim jours de fête .

    L'histoire de 'Hanouccah raconte une victoire d'une famille de sacrificateurs et de leur fils Yehouda et de leurs alliés contre l'oppression politique et religieuse d'Antiochus. Les Cohanim prêtres, descendants d'Aaron, furent victorieux sur un ennemi supérieur en nombre et en armement.

    Le but de cette guerre n'était pas d'anéantir un ennemi, c'est la Torah qui était l'enjeu, la célébration du Nom de D.ieu jour et nuit dans Son Temple !  

    Ce n'est pas la victoire militaire qui est célébrée à 'Hanouccah mais le miracle de la petite fiole d'huile qui permit à la ménorah du Temple de donner sa lumière pendant 8 jours.

    C'est un temps de joie, de louange et de reconnaissance à D.ieu où l'on se réjouit spécialement en famille, et avec des amis.

     

     

      

    POURQUOI ALLUME-T'ON DES BOUGIES A 'HANOUCCAH ?

    Les bougies sont allumées pendant les 8 soirs de 'Hanouccah en souvenir d'un miracle qui a eu lieu il y a longtemps ( en 165 av.J.C. )

     

    Chaque soir, la famille se rassemble pour entendre les bénédictions que l'on dit à 'Hanouccah et pour voir l'allumage des lumières de 'Hanouccah .

     

    La 'Hanoucciah ménorah à 8 branches plus une est placée près de la porte ou devant une fenêtre afin d'être vue à l'extérieur. On veut ainsi publier le miracle de D.ieu.

     

    L'essentiel de la mitsva est d'allumer léhadlik, et surtout de diffuser et proclamer léfarsem le miracle haness.

     

    On allume une bougie, puis une bougie de plus chaque soir, ainsi le dernier jour toutes les 8 bougies sont allumées. Les lumières de la foi doivent augmenter de jour en jour.

      

     

    POURQUOI SE SOUVIENT-ON DES MACABIM A 'HANOUCCAH ?

     

    En l'an 164 avant J.C., les Gréco-Syriens occupaient les territoires Syriens et la terre d'Israël; le roi Antiochus IV Epiphane voulut s'assurer un empire au Proche Orient. Par différents moyens d'oppression religieux, économique, culturel... il voulut obliger tous les peuples de son empire et le peuple de Judée à suivre la spiritualité  de la Grèce ( dieux païens, pensée, coutumes et culture grecques ). 

    Les Grecs syriens savaient que la clé de la religion juive était l'étude de la Torah : si l'étude de la Torah était abandonnée, alors le déclin de l'observance rituelle aurait été inévitable et rapide, et l'amour et la crainte de D.ieu également. C'est pourquoi, ils se sont d'abord attachés à provoquer l'oubli de la Torah.

    Une partie de la communauté juive de l'époque accepta la pensée grecque et reçut pour cela des pouvoirs et de l'honneur, mais la majorité du peuple juif persévéra et resta fidèle à la Torah. L'oppression devint alors de plus en plus forte. Antiochus envoya alors ses soldats et fit des décrets pour interdire la Torah, la liberté de culte et la pratique des mitsvot commandements :  

    - il abusa des Juifs et de leurs biens.

    - les réserves et les objets saints du Beth hamikdash Temple furent pillés et détruits,

    - des idoles furent mises dans le Temple de Jérusalem qui fut consacré au dieu grec Zeus Olympien 

    - la ménorah qui y brûlait sans arrêt fut éteinte.  

    Antiochus fit des décrets :

    - il imposa le calendrier grec,

    - il interdit de célébrer le shabbat,

    - il interdit de bénir rosh rodesh le début du mois selon le calendrier hébraïque, 

    - il interdit la cacherout ( le peuple devait manger du porc et l'offrir en offrande aux dieux grecs ),

    - il interdit la brit mila circoncision,

    - il interdit l'étude de la Torah etc... sous peine d'emprisonnement, de torture ou de mort. 

    Quand les guetteurs voyaient arriver les soldats gréco-syriens, les enfants qui étudiaient la Torah cachaient leurs livres et jouaient à la toupie.

       

    A ce moment-là vivait à Jérusalem, la famille du Grand Prêtre Matithiayou Mattathias, et ses 5 fils courageux. On les appelait les Maccabim car cela veut dire "marteau" en hébreu. A cause de l'oppression, cette famille de sacrificateurs va dans le petit village de Modiin où elle organise la résistance, le fils Yéhouda étant leur chef.

    Les Maccabim portaient un étendard sur lequel étaient inscrites en hébreu les lettres Mem, Kaf, Beth et Youd, initiales des mots du verset qui était leur cri de guerre :  Mi Kamo'ha Baélim Hachem

     

     'Hanouccah  חנוכה

    " Qui est comme toi parmi les puissants, Eternel ? " ( Exode 15 ).

     

    La révolte éclata en - 167 organisée par le prêtre Mattathias l'hasmonéen, puis après sa mort reprise par ses fils Simon et Jehouda dit Maccabée, le chef militaire. 

    En - 164, ils entrèrent dans Jérusalem, nettoyèrent et purifièrent le Temple et le réinaugurent : ce fut l'occasion d'une grande fête d'inauguration du Temple le 25 du mois de Kislev. C'est pourquoi depuis plus de 2000 ans, pendant 8 jours, entre le 25 Kislev et le 2 Tevet, nous célébrons 'Hannoucah. 

    La révolte dura encore une vingtaine d'années puis Simon fut reconnu " grand prêtre" en - 142.

    Ils chassèrent les Gréco-Syriens d'Israël le 25 Kislev; le mot חנוכה 'Hanouccah peut être décomposé en חנו כ"ה : « ils se sont reposés le 25 » (  כ"ה   = 25 ).

    • Voir un résumé de cet épisode de l'histoire sur :

              http://www.akadem.org/medias/documents/Revolte-des-maccabees_4.pdf 

    • Lire le récit de ces évènements dans le 1er livre des Maccabées chapitres 1 à 4 ( Le livre des Maccabées ne fait pas partie du Tanach bible ).

     

     

      

    LA FIOLE D'HUILE

    Quand les Juifs furent libérés des Gréco-Syriens le 25 Kislev, ils entrèrent dans le Temple et réinaugurèrent l'autel. Ils voulurent rallumer la ménorah du Temple, symbole de la présence divine, mais ils ne trouvèrent qu'un petit flacon d'huile d'olive pure scellée ( par le sceau du Grand prêtre ), contenant environ 1,8 litre d'huile, juste assez pour que la ménorah brûle pendant une journée. La ménorah devait rester allumée sans arrêt. Mais il y eut un miracle : l'huile continua à brûler pendant 8 jours, le temps nécessaire pour qu'une nouvelle huile soit fabriquée dans les conditions de pureté rituelle ! Voilà pourquoi les Juifs allument des bougies pendant les 8 soirs de 'Hanouccah.

    D.ieu délivra son peuple par les Hasmonéens de la famille des Grands Prêtres. Ceux-ci nommèrent ensuite un roi de la famille sacerdotale. La royauté revint à Israël pour plus de 200 ans jusqu'à la destruction du second Temple.

     

        

    QUE FAIT-ON A 'HANOUCCAH ?

      

    A 'Hanouccah, pendant 8 soirs, on se réunit en famille, avec des amis, en Israël comme en gualout.

    Ces 8 jours n'ont pas de caractère saint et ne sont pas chômés comme les fêtes bibliques ou le shabbat.

      

    On prie et on chante.

    On fait des offrandes spéciales pour les pauvres car la tsédaka charité rapproche de la délivrance comme les lumières de 'Hannoucah symbolisent cette délivrance. La tsédaka est l'esprit contraire à celui des oppresseurs qui ont abusé des biens des Juifs au temps de 'Hannoucah.

    On étudie davantage la Torah pendant la fête car la lumière est le symbole de la Torah : pendant la fête des lumières on doit augmenter l'étude de la Torah. 

      

    Pour éduquer les enfants :

      

    - on leur donne le 'Hanouccah Guelt des pièces de monnaie pour les inviter à la mitsva de la tsédaka avec leur argent.

    - on parle de l'histoire et des enseignements de 'Hanouccah.

      On raconte parfois les histoires sur 'Hanna et ses 7 fils qui ont préféré mourir plutôt que se proterner devant une idole grecque, et celle d'Eliezer le vieux prêtre qui a été tué car il a refusé de manger de la nourriture pas cachère.

    - on leur offre une toupie  סביבון. 

      

     

     On mange des mets préparés avec de l'huile : des latkès galettes de pommes de terre et des soufganiots beignets. Néanmoins pour la fête de 'Hanouccah, les repas ne sont pas tellement importants comme pour les autres fêtes, car le miracle de D.ieu n'est pas d'abord d'avoir sauvé physiquement le peuple de Judée mais d'avoir empêché que le peuple  se laisse assimiler par l'idéologie grecque; D.ieu a empêché que la Torah disparaisse du peuple d'Israël.

      

    Pour exprimer notre joie pour ce miracle spirituel,  on allume chaque soir les lumières de 'Hanouccah sur la 'Hanoucciah חנכיה ( chandelier à 8 branches plus une ) pour publier le נס פך השמן Ness pakh hashemen miracle de la fiole d'huile et on prononce les bénédictions. On proclame que cette lumière de la Torah nous éclaire encore de nos jours. 

     

    Les Gréco-Syriens ont voulu éteindre définitivement la lumière de la Torah : à 'Hanouccah on allume les lumières. Le livre de Berechit, Genèse, mentionne 5 fois dans les 1er versets le mot "lumière". Il s'agit de la lumière de la Torah, des 5 livres du Pentateuque. La lumière naturelle, le soleil, apparaît le 3ème jour. La première apparition de la lumière est la lumière spirituelle, la lumière du Mashia'h.

     

    Pendant les 8 jours de la fête de 'Hanouccah ( qui signifie aussi éducation ), on allume en tout 36 lumières. Cela nous éduque ( prépare ) d'année en année à la rédemption finale, quand la lumière d'origine ( du Mashia'h ), cachée après la faute d'Adam, sera à nouveau dévoilée dans toute sa gloire.

    Célébrer la fête de 'Hanouccah est une proclamation prophétique et un appel à ce que D.ieu hâte la venue du Mashia'h Messie.

      

      

      'Hanouccah  חנוכה  

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    LA TOUPIE

    On joue à des jeux en famille et avec des amis, particulièrement avec une toupie qui a 4 faces : sur chaque face est inscrite une lettre différente en hébreu : 

    •   Noun, Guimel, Hé, Pé en Israël                        : Ness Gadol Haya Po    " Un grand miracle a    eu lieu ici ".
    •   Noun, Guimel, Hé, Chine en gualout diaspora : Ness Gadol Haya Cham " Un grand miracle a eu lieu là-bas ".

    'Hanouccah  חנוכה 

    'Hanouccah  חנוכה

                                                                                        liora

      

    La toupie nous rappelle que c'est la main de D.ieu qui tient toutes choses, et que toutes choses même les royaumes ne durent que le temps déterminé par D.ieu lui-même.

    La toupie avec ses 4 côtés comprend l'histoire du monde entier.

    Les lettres נ,ג,ה,ש qui figurent sur les toupies ont la même valeur numérique que  משיח  Mashiah Messie ( = 358 ).  

                                                                                                       

                                               

     'Hanouccah  חנוכה

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    LES LUMIERES DE LA VIE

       

    Les fils de lumière  

    Les 5 frères, dont Yehouda, les Maccabim, s'illustrèrent dans la révolte contre les Gréco-Syriens qui opprimèrent le peuple juif, lui interdisant l'étude de la torah et qui profanèrent le Temple. Dieu vint en aide à 11 personnes au départ puis à environ 1000 personnes, et leur donna la victoire contre des milliers de soldats entraînés et bien équipés.   

        

     

    Pourquoi les Gréco-Syriens ont-ils souillé l'huile du temple ? 

    La ménorah du Temple a 7 branches : les 7 flammes parlent de la perfection de la création de D.ieu  ( les 7 jours de la semaine, les 7 attributs de la nature humaine... )

    Ce qui dérangeait les grecs, c'était le symbole de l'huile d'olive qui est l'imperfection intrinsèque de l'homme qui doit se construire avec elle. A cause de son orgueil, l'homme ne supporte pas cette imperfection, et  a besoin de croire que l'homme est dieu. Les Grecs ont été les 1ers à créer le mythe de la perfection; ils avaient une foi totale en la raison humaine, et cherchaient l'esthétique comme une fin en soi. Is refusaient le pricipe de l'obscurité qui est en tout homme. Beaucoup de folies vont naître de cette civilisation qui refuse de voir qu'elle est obscurité et qui se croit lumière : guerres, débauche, idolâtrie... 

    La Septante est la torah traduite en grec ( langue universelle de l'époque ). Les nations ont accès à la bible avec la version Septante. La religion chrétienne s'est fondée avec cette version de la bible, avec l'esprit hellénique qui refuse d'admettre que l'homme porte une imperfection. Le peuple juif parle facilement de la faute d'Adam harichone. Si tu as fauté, sers-toi de ta faute pour avancer. Ne sois pas terrorisé par ta faute, avance car il y a le jeu entre l'obscurité et la lumière :  וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר " Il y eut un soir, il y eut un matin ". C'est le contraire de l'orgueil de l'homme qui ne supporte pas qu'on lui rappelle qu'il n'est pas D.ieu.

    De la brisure de l'être humain va sortir la lumière, comme les olives sont brisées pour faire de l'huile. De la brisure va sortir la construction, le shalom paix.  

     A 'Hanouccah est toujours lue la paracha Miketz ( Genèse 41,1 à Genèse 44,17 ) qui parle de Yossef Joseph  qui, dans ses temps difficiles, prépare la sortie d'Egypte, avec sa capacité de transformer toute obscurité en lumière, toute brisure en reconstruction; au lieu de contempler le désastre de sa vie, il va la transformer en délivrance. Le juste parfait est celui qui est capable de savoir que D.ieu l'a mis dans ce trou noir pour qu'il y trouve sa mission sur terre, la lumière qu'il doit dévoiler; c'est pour cela qu'il est descendu sur terre. Dans ce trou noir se trouvent les clés de la délivrance de sa personne et peut-être du monde entier. (  Rav Dynovisz )

     

      

    L'âme, une bougie  

    L'âme de l'homme est appelée ner bougie d'Hashem; quand l'homme meurt, on dit que la bougie s'éteint. Le mérite de l'homme est d'être à la hauteur de ce cadeau. La pensée grecque dit " je pense donc je suis", ou "tout le mérite vient de moi". D.ieu crée l'homme avec une âme ( bougie ) pour qu'il s'en sorte de ses hauts et de ses bas; l'homme est obligé de garder en lui Celui qui porte l'âme. Il me fait ressentir dans toutes les fibres de mon être que je vis en permanence associé à D.ieu. ( d'après Rav Dynovisz )

      

    La fête de 'Hanouccah, symbole absolu de toute l'histoire humaine.   

    A Pourim, Haman a voulu par son décret la mort de tous les Juifs et par elle la fin de la Torah et des fêtes. Après la libération des Juifs, les Sages ordonnèrent de se souvenir des évènements de Pourim par des louanges à D.ieu et aussi des festins et des réjouissances.

    Au temps de 'Hanouccah, Antiochus ne voulait pas la mort des Juifs mais qu'ils abandonnent leur foi et la Torah.

    'Hanouccah est  le dernier évènement d'Israël transformé en fête; il y avait eu Pourim à l'époque des Perses, puis 'Hanouccah à l'époque des Grecs il y a environ 2500 ans. Il n'y aura plus rien de neuf après 'Hanouccah. 

    La fin d'une chose exprime tout le sens profond du départ. Dans la fête de 'Hanouccah se trouvent cachés les fêtes de Pessah, Shavouot, Souccot... Dans la fête de 'Hanouccah se trouvent toutes les clés nécessaires pour la guéoula shéléma la délivrance finale. Il nous faut accepter une fois pour toutes que nous sommes obscurité et qu'il nous faut avancer avec D.ieu qui tient notre âme dans ce monde. ( d'après Rav Dynovisz ) 

     

     

    Allusion à 'Hanouccah dans la Torah

    La parasha Emor, dans Lévitique 23, est consacrée aux fêtes de l'année ( shabbat, Pessah, Shavout, Rosh hashana, Kippour, Souccot ); le texte de la Torah enchaîne directement au Chapitre 24 avec les lois au sujet de l'allumage de la ménorah.

    La Torah semble indiquer qu'après Souccoth viendra un jour une fête liée à l'allumage de la ménorah du Temple. ( alliance.fr )

     

    Lien entre le " Shema Israël " et 'Hanouccah 

    La 'Hassidout indique un lien entre le Shema Israël ( "Ecoute Israël, L'Eternel ton D.ieu, l'Eternel est un " ) et 'Hanouccah. Le Shema comporte 25 lettres et 'Hanouccah a lieu le 25ième jour. Dans le Shema, D.ieu ne s'est pas fait appeler " Adonaï iarid unique ", mais " Adonaï érad Un  " qui vient de la racine iarad ensemble, comme le 1er érad de la bible dans Genèse avec l'homme et la femme " ils seront une seule érad chair " . D.ieu ne veut prendre que la moitié de la place, il souhaite que l'homme occupe l'autre partie.  

    Le peuple juif est porteur du secret du " être ensemble ". On ne veut pas disparaître, ou se prendre pour l'autre, mais avoir cette distance, le kavod, l'amour comme dans le couple, et, avec D.ieu, ensemble construire. ( d'après rav Dynovisz ).

     

     

    Les 4 exils d'Israël  

    Les 4 exils d'Israël figurent dans la Torah dès le récit de la Création en Genèse 1,2 : " Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme. "  avec Babylone, la Perse, la Grèce, et Rome. 

    1. Tohou  תֹהוּ  solitude  : confusion     : Babel  : c'est le déplacement absolu de D.ieu à l'homme. Le peuple juif a été en exil en Babylonie pendant 70 ans.
    2. Bohou  בֹהוּ   chaos     : étonnement    : Perse : le corps. Le peuple juif a été en exil en perse pendant 52 ans.
    3. Rochèr  חֹשֶׁךְ ténèbres : obscure         : Grèce. La domination de la Grèce a duré 180 ans.
    4. Romèz   תְהוֹם abîme  : abîme           : Rome, fait référence à l'Occident. Ce dernier exil dure jusqu'à ce jour. 

    " Les ténèbres couvraient la surface de l'abîme" se rapportent à la Grèce. D.ieu ordonna en Genèse 1,3-4 : " Que la lumière soit ! " Et la lumière fut. Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres." La lumière est la lumière de la rédemption messianique selon le Zohar.

     L'enjeu de la guerre entre Israël et les Grecs était la Torah que les Grecs voulaient faire disparaître. Ils cherchèrent à éteindre cette lumière " car la mitsva commandement est une lampe et la Torah une lumière " ( Proverbes 6,23 ). C'est un conflit par rapport à la liberté de penser, par rapport au statut du savoir.

     

    PENSEE JUIVE

    PENSEE GRECQUE

    La connaissance vient d'en-haut et descend vers l'homme.

    La connaissance vient d'en-bas et essaie d'atteindre les cieux.

    Selon le Talmud, " dans le ventre de sa mère, l'enfant apprend toute la Torah." 

    N'entre dans le champ cognitif que ce qui peut être connaissance

    La lumière doit être sur moi.

     

    La lumière doit être au bout de l'univers pour connaître tout l'univers.

     

    Une parole de la connaissance qui bouleverse le monde, et crée le miracle.

    Le monde continuera pareil même si je ne comprends pas.

    La connaissance est le pouvoir de se relier à la parole divine.

    La connaissance ne révèle que ce qui existe, que ce que je perçois.

    La connaissance donne un sens à la vie.

    La connaissance décrit le réel.

    Le peuple juif porte la révélation, la transcendance.

    La connaissance bouche l’horizon de la transcendance.

    D.ieu crée le monde, il crée le temps. Il est hors du temps.

    Le monde n’a ni début, ni fin; il n’a pas de finalité.

     

     D.ieu a 2 formes de révélation ( entre autres ): 

    1. Les 10 paroles de la Création.
    2. Les 10 commandements du Sinaï. 

    La liberté est un choix, le choix de transgresser ou d'accomplir une injonction. Plus j'ai de lois, plus j'ai le choix. La liberté, c'est d'avoir la possibilité de faire ce pour quoi j'ai été créé ou de le trahir. 

    D.ieu a multiplé les 613 mitsvot commandements pour donner la possibilité à Israël de choisir... c'est différent  de " plus il y a de commandements, plus il y a le risque de pécher". 

    La Loi est des rampes de lumière qui révèlent l'intimité de chacun. 

    La prophétie est la capacité d'entendre des paroles de l'altérité; c'est le contraire pour la Grèce qui a éradiqué la prophétie, et qui ramène tout à soi. La prophétie est le prolongement de la parole sinaïque.  

    'Hanouccah veut nous dire que la petite énergie en nous peut brûler éternellement; c'est la capacité d'être plus grand que l'Histoire, que ce qui était prévisible.  

    Le ekhal sanctuaire a pour valeur numérique 65. Adonaï a pour valeur 65. La Grèce a pour valeur numérique 66 : elle a un discours qui se met au-dessus de D.ieu.  

    11 personnes avec Jehouda Maccabi ont décidé de faire la guerre contre l'empire grec : le miracle a eu lieu. Un autre miracle a été celui de la fiole d'huile qui a duré 8 jours alors qu'elle ne devait durer qu'1 jour. 

    ( d'après Emission Judaïca du 11 Décembre 2011 ) 

      

       

     

      'Hanouccah  חנוכה

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    PRIERES ET BENEDICTIONS DE 'HANOUCCAH 

      

     

    BENEDICTIONS AVANT L'ALLUMAGE *

     

    Chaque soir : 

     

    On allume d'abord la bougie du shamash avant de réciter les bénédictions ( mais certains ont l'habitude de l'allumer à la fin ).

    Puis on dit : 

     

     

    1. BENEDICTION SUR L'ACCOMPLISSEMENT DE LA MITSVA

    Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou mélè'h haolam acher kidechanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik nèr 'hanouccah.      

    Béni sois-tu Eternel notre D.ieu roi du monde, qui nous a sanctifié par ses commandements et qui nous a ordonné d'allumer la lumière de 'Hanouccah.

         2.  BENEDICTION DE RECONNAISSANCE

    Barou'h Ata Ado-naï elo-hénou mélè'h haolam chéassa nissim la-avoténou bayamim hahèm bizman hazé.        

    Béni sois-tu Eternel notre D.ieu roi du monde qui a fait des miracles pour nos ancêtres à leur époque et de nos jours.  

         3.  BENEDICTION SUR LA REJOUISSANCE DU MOMENT

     --)  La 3ème bénédiction n'est dite que lors du 1er allumage le 1er soir :                            

    Barou'h Ata Ado-naï elo-hénou mélè'h haolam chee'heyanou vékiyemanou vehiguianou lizmane hazé.           

    Béni sois-tu Eternel notre D.ieu roi du monde qui nous a fait subsister et exister jusqu'à ce moment.

    Chacun répond " Amenaux bénédictions. 

     

    * On peut chanter les bénédictions, voir mélodie sur :   

       www.jewfaq.org/prayer/chanukah.htm

     

     

    Puis on ALLUME LES BOUGIES du chandelier de 'Hanouccah appelé la 'Hanoucciah.

     

     

     

     Puis on récite " Hanérot hallalou " :

    Ces lampes nous les allumons pour les miracles, le salut et les exploits, les délivrances, les prodiges et les consolations que Tu as réalisés pour nos ancêtres à leur époque et de nos jours, par l'intermédiaire de tes saints Prêtres.

    Et pendant les 8 jours de 'Hanouccah, ces bougies sont consacrées ( au service de D.ieu ) et nous n'avons pas le droit de nous en servir, mais nous devons uniquement les regarder, afin de rendre hommage à Ton Nom pour tes miracles, tes prodiges et tes délivrances.

     

     

      

    Puis on lit le Psaume 30 : Mizmor chir 'Hanouccat habayite lédavid

    1 Psaume. Cantique de la dédicace du temple; par David. 2 Je t’exalterai, Seigneur, car tu m’as relevé; tu n’as pas réjoui mes ennemis à mes dépens. 3 Eternel, mon Dieu, je t’ai invoqué, et tu m’as guéri: 4 Seigneur, tu as fait remonter mon âme du Cheol, tu m’as permis de vivre, de ne pas descendre au tombeau. 5 Chantez l’Eternel, vous ses fidèles, rendez grâce à son saint nom; 6 car sa colère ne dure qu’un instant, mais sa bienveillance est pour la vie; le soir dominent les pleurs, le matin, c’est l’allégresse. 7 J’avais dit en ma quiétude: "Jamais je ne chancellerai." 8 Seigneur, dans ta bonté, tu avais puissamment fortifié ma montagne. Mais tu as caché ta face: j’ai été consterné! 9 C’est vers toi que je crie, c’est à mon Seigneur que vont mes supplications: 10 "Que gagnes-tu à ce que mon sang coule? A ce que je descende au tombeau? La poussière te rend-elle hommage? Proclame-t-elle ta persistante bonté? 11 Ecoute, ô Seigneur, et prends-moi en pitié! Eternel, sois mon sauveur!" 12 Tu as changé mon deuil en danses joyeuses, tu as dénoué mon cilice, et de la joie tu m’as fait une ceinture. 13 De la sorte mon âme te chantera sans relâche; Eternel, mon Dieu, à tout jamais je te célébrerai.

     

     

     

    Puis on chante :

    MAOZ TSOUR  מעוז צור ( Chant traditionnel de 'Hanouccah ) 

    " O puissant Rocher de mon salut, il convient de Te louer.

    Rétablis la maison de ma prière,

    agrée mes grâces comme sacrifices.

    A l'époque où Tu prépares l'écrasement du persécuteur en ses gémissements.

    Alors j'achèverai par un chant vigoureux de louange, l'inauguration de l'autel. "

     

    --)  Voir et écouter les mélodies, paroles en hébreu et en français sur le lien dans la rubrique "Chants de 'Hanouccah" ci-dessous.  

    Il existe aussi d'autres chants selon les communautés.

     

     

    הלל HALLEL

    Tous les matins pendant 8 jours, à l'issue de la prière de Sha'harit, on lit le הלל HALLEL  en entier :  PSAUMES 113 à 118.

     

      

    Chaque jour à l'office du matin à la synagogue on lit l'inauguration du mishkan Sanctuaire du désert  par Moïse ( 'Hanouccah fête l'inaguration du Temple )

     1er jour    : Nombres 6,22-27 et Nombres 7,1-17

     2ème jour : Nombres 7,18-23

     3ème jour : Nombres 7,24-29 

     4ème jour : Nombres 7,30-35

     5ème jour : Nombres 7,36-41

     6ème jour : Nombres 7,42-47

     7ème jour : Nombres 7,48-53

     8ème jour : Nombres 7, 54-89 et Nombres 8,1-4. 

     

     

     

    Pendant la fête de 'Hanouccah, dans la prière quotidienne le passage " ‘Al Ha-Nissim est intercalé dans chacune des prières de la Amida quotidienne et du Shabbat, et aussi dans le Birkat hamazone récité après chacun des repas de la fête; on parle de la victoire militaire des Maccabim sur les Grecs qui avaient pour but " de leur faire oublier Ta Torah et les égarer de Tes lois, mais Toi, dans Ta grande Miséricorde, Tu as donné les forts dans la main des faibles, la majorité dans la main de la minorité… " ( Rav David A Pitoun ).

    AL HA-NISSIM ( extrait ):

    « Nous te remercions pour la délivrance miraculeuse, pour l'héroïsme, et pour les triomphes de nos      ancêtres à cette époque. »                                                                                                            

    .... 

    « À l'époque de Mattathias, fils de Yohanan, l'héroïque Asmonéen Kohen, et à l'époque de ses fils, un pouvoir    cruel s'éleva contre Ton peuple d'Israël : il lui demanda d'abandonner Ta Torah et de transgresser Tes mitsvot.   Toi, dans Ta grande miséricorde, tu as soutenu Ton peuple dans les moments difficiles. Tu les a défendus, leur a donné raison, et a vengé leur tort. Tu as livré les forts aux mains des faibles, ceux qui étaient nombreux aux      mains de ceux qui étaient peu, le corrompu aux mains du cœur pur, le coupable aux mains de l'innocent. Tu as  livré l'arrogant aux mains de ceux qui ont été fidèles à Ta Torah. Tu as révélé Ta gloire et Ta sainteté au monde  entier, en obtenant de grandes victoires et une délivrance miraculeuse pour Ton peuple d'Israël jusqu'à ce jour.   Puis Tes enfants sont venus dans Ton sanctuaire, ont nettoyé Ton Temple, ont purifié ton sanctuaire et ont        allumé des lumières dans Tes cours sacrées. Ils ont réservé ces 8 jours pour Te remercier et Te chanter des       louanges. »                                                                                                                                             



     

    Le miracle de la fiole d'huile n'est pas mentionné dans les prières car le miracle essentiel est la victoire des Maccabim grâce à D.ieu qui leur a permis de gagner de nombreuses batailles.                              

     

     

    --)  Ecouter sur le site en hébreu et en français les bénédictions, l'ordre de l'allumage des bougies, la prière Hanérot Hallalou, le chant Maoz tsour : www.lesitebyterapi.com/tera00111/assets/

     

     

                  

     

    ALLUMAGE DE LA 'HANOUCCIAH

      

    'Hanouccah  חנוכה

          orah

      

    'Hanouccah est aussi appelée communément Fête des lumières.

    Par l'allumage des lumières de 'Hanouccah  הדלקת נרות חנוכה pendant 8 jours , on veut publier le miracle de D.ieu en ces temps et dire notre reconnaissance à D.ieu pour tous les miracles qu'il a réalisé pour nous en cette période de 'Hanouccah.  

     

     

    La 'Hanoucciah

     

    Le chandelier du Temple a 7 branches. A 'Hanouccah, on utilise un chandelier spécial la 'hanoucciah qui a 8 branches + une autre branche pour le shamash serviteur qui sert à allumer les autres lumières. 

     

    La mitsva est d'allumer une bougie par jour mais le minhag coutume de nos jours est d'ajouter chaque jour une flamme supplémentaire dès le 2ème soir.

     


      
     

    Huile d'olive ou bougies ?

     

    Pour les lumières de 'Hanouccah, on utilise de l'huile d'olive  ( comme pour la ménorah du Temple ) ou des bougies en cire d'abeille. Il faut qu'il y ait de l'huile ou des mèches ( de lin ou de coton qui donnent une belle flamme, ou de laine ) produisant une flamme claire.

     

    Il faut mettre assez d'huile ou avoir des bougies assez grandes pour qu'elles brûlent ½ heure après la sortie des étoiles.

     

    L'huile non consumée après le dernier soir de la fête sera détruite ( on ne peut pas l'utiliser ).

     

      

     

    Le shamash

     

    Il est interdit de tirer profit de la lumière de 'Hanouccah : on ne peut pas utiliser la lumière des nérot pour lire par exemple. 

    A côté des 8 lumières de la fête, on allume le shamash pour montrer qu'elles sont allumées pour la mitsva.

    Certains utilisent une bougie de cire pour le shamash qui allumera les autres lumières.

     

     

    - Les Sépharadim placent le shamash un peu à l'écart des 8 lumières.

     

    - Les Ashkénazim placent le shamash un peu au-dessus des autres lumières.

     

      

     

    Emplacement de la 'Hanoucciah

    On la place à la porte d'entrée de la maison si elle donne sur la rue ( contre le poteau gauche et face à la mézouzah qui se trouve à droite ).

    Dans un appartement à étage, on la place près d'une fenêtre donnant sur la rue.

      

     

    Ordre d'allumage des 8 bougies  

      

    8 bougies car le chiffre 8 parle de ce qui est au-dessus de la nature.

     

    Pour l'allumage des bougies, il y a 2 avis : l'école d'Hillel et celle de Chamaï.

    1. Chamaï proposait d'allumer les 8 bougies le 1er soir, puis de diminuer de 8 à 1 bougie le dernier soir : afin d'unifier ce siècle profane.
    2. La  הלכה Halakha  la loi juive ( du mot la marche ) a retenu l'avis d'Hillel : l'allumage d'une à 8 bougies ( la 9ème est le shamash serviteur qui allume les autres bougies ). On commence par allumer une bougie le 1er soir, puis 2 le 2ème soir, puis 3... jusqu'à 8 le dernier soir, car on monte en kédoucha sainteté; on montre l'élévation de la lumière de jour en jour, car il nous faut progresser. De plus le miracle de la fiole d'huile augmentait de jour en jour.

              Ceci s'oppose à la pensée grecque qui dit que l'âge d'or est derrière nous.

           On rappelle que l'illumination commence par soi en ajoutant de la lumière de la Torah et des mitsvot ( obéissance aux commandements de la Torah ) chaque jour, et l'éclairage doit aussi profiter à ceux qui nous entourent comme les lumières de 'Hanouccah doivent aussi éclairer l'extérieur.

      

    Chaque soir, l'allumage se fait de gauche à droite

    On place les lumières en ligne droite, le shamash étant décalé ou plus haut. Il sert à allumer les autres lumières.

    On allume le shamash avant de dire les bénédictions.

      -  Le 1er soir, on allume la bougie la plus à droite.

     - Le 2ème soir, on allume la seconde lumière à gauche de celle de la veille et on continue l'allumage vers la droite.

    et ainsi de suite les soirs suivants...

      

     

    Quand allumer les lumières ?

    •  Chaque soir de 'Hanouccah, on allume les  nérot bougies  dès la sortie des étoiles (  les Achkénazes les allument dès le coucher du soleil ).

      

    • La veille de Shabbat, le vendredi soir, on ne peut pas allumer les nérot de 'Hanouccah aussi tard car le Shabbat est déjà entré. On avance alors l'allumage des nérot avant l'heure d'entrée du Shabbat, de seulement environ 20 min avant le coucher du soleil.  
    • S'il y a différentes écoles sur l'ordre d'allumage le vendredi soir, l'avis est de commencer par allumer les bougies de 'Hanouccah puis d'allumer les bougies de Shabbat.

    La 'Hanoucciah est allumée après la tombée de la nuit : cela nous rappelle que la lumière de la Torah peut briller même dans des moments noirs de la vie.

    •  A la sortie de Shabbat :

              - à la synagogue : on allume d'abord les nérot de 'Hanouccah, puis on récite la  

                Havdala.

             - à la maison       : on fait la Havdala d'abord, puis on allume les nérot de 'Hanouka    ( selon le principe de tadir vesheeno tadir : tadir kodem = s'il y a 2 mitsvot au même moment, la priorité revient à la plus mitsva la plus fréquente ). On se défait d'abord de la sainteté de Shabbat puis on allume les nérot de 'Hanouccah.

      

     

    Qui allume les lumières ? 

    L'allumage peut se faire par les hommes ou les femmes car tous ont bénéficié des miracles de D.ieu rappelés à 'Hanouccah, même si les femmes sont dispensées d'accomplir les mitsvot liées au temps.

    Les garçons dès 13 ans et les filles dès 12 ans sont aussi concernés par l'allumage. Les enfants plus jeunes sont initiés à cet allumage dès qu'ils sont en âge de comprendre le sens de cette fête et en âge de le faire.

    Chez les Sépharadim, à partir du 2ème soir le père invite à ses jeunes fils d'allumer les lumières pour les éduquer à la mitsva. 

    Chez les Ashkénazim, chaque homme ou garçon de la famille allume ses propres lumières et récite les bénédictions. Les femmes ou les jeunes filles s'acquittent de la mitsva par l'allumage du chef de famille.

      

      

      

    CHANTS DE 'HANOUCCAH

      

    • Maoz Tsour Puissante citadelle
    • Hanérot halalou Ces lumières pour commémorer
    • Sevivon sov sov sov Toupie tourne tourne tourne 

      

    --)   Lire les paroles en hébreu et français et écouter les chants sur le lien suivant :

            http://www.fr.chabad.org/multimedia/media_cdo/aid/763960/jewish/Hanrot-Halalou.htm 

     

     

      

     

    Il y a d'autres chants :

    • NER LI ...

     

    --)   A écouter à partir de ce lien :

            http://www.dailymotion.com/video/xfufyt_chants-de-hanouka_news#.UMIbA469urM

     

    • RA'HEM : prière magnifique qui n'est pas chantée à 'Hanouccah mais est dans le thème :

               --) à voir et écouter sur ce lien ( photos du Kotel... ) :  

                    http://www.youtube.com/watch?v=mX99NZx9Mfs&list=RDf3_htfwdJY4

     

             Rahem, rahem, na HaShem Eloqénou           De grâce, aie pitié, ô Eternel, notre D.ieu

             Rahem, al Israël amékra                               D'Israël ton peuple

              Rahem, véal yéroushalayim irékra                De Jérusalem ta ville    

             Rahem, rahem, rahem                                  De grâce, aie pitié, de grâce

             Véal Tsion, mishkan kévodékra                     De Sion, demeure de ta gloire

             Véal mal'hrout beit David méshi'hékra          Du Royaume de la dynastie de David, ton oint,

             Véal habait hagadol véhaqadosh                  Et de la grande et sainte Maison

             Rahem, rahem, rahem.                                 De grâce, aie pitié, de grâce.  

     

     

           

              

     

     


      

       

    RECETTES

      

    Voici quelques excellentes recettes de 'Hanouccah avec de l'huile en souvenir du miracle de la fiole d'huile.  

     

     • Soufganiot Beignets  israéliens                                          'Hanouccah  חנוכה                                                                                                                       

        http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/764294/jewish/Beignets-traditionnels.htm

      

    •  Latkès de 'hanouccah Beignets de pommes de terre           'Hanouccah  חנוכה    

        http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/764291/jewish/Latks-de-Hanouka.htm 

     

    •  Gateau aux pommes à la juive                                               'Hanouccah  חנוכה

        http://humcasentbon.over-blog.com/article-gateau-aux-pommes-a-la-juive-85510133.html 

      

        

      

      

    ACTIVITES

      

     'Hanouccah  חנוכה QUESTIONS

        

     

    1.  Que fête-t'on à 'Hanouccah ?
    2.  Pourquoi la ménorah devait-elle rester allumée sans arrêt dans le Temple ?
    3.  A quoi te font penser les lumières de 'Hanouccah qui sont placées près de la porte ?
    4.  Le shamash serviteur est la bougie qui sert à allumer les 8 autres. De quoi cela te parle-t'il ?

     

     

     

     

     

    'Hanouccah  חנוכה  IMPRIME ET COLORIE L'HISTOIRE DE 'HANNOUCAH :

      à télécharger sur le site lamed :   www.lamed.fr/hagim/Hanouka/Histoire_Rh/H.pdf

     

     

     

     

     

    'Hanouccah  חנוכהVIDEO :  ALLUMAGE DE LA 'HANOUCCIAH ET BENEDICTIONS en hébreu et en

                   français :

                   http://www.col.fr/article.php3?id_article=2211  ( site de www.613tv.com )

     

     

     

     

     

     •  'Hanouccah  חנוכה FABRIQUER UNE 'HANOUCCIAH 

          Prendre un morceau de carton et le découper selon la forme suivante :

    'Hanouccah  חנוכה

     

          Recouvrir ce carton d'une feuille d'aluminium colorée ( dorée par exemple ).

         Avec une pointe, décorer le carton recouvert d'aluminium avec des toupies, une ménorah, les 4 lettres de la toupie, des bougies... Sur la 'Hanoucciah figurent parfois l'aigle et le lion ( du char céleste de la vision d'Ezéchiel ), ou la biche symbole de l'amour de D.ieu dans le Cantique des Cantiques.

          Passer de l'encre colorée sur les dessins ainsi faits. Plier le carton ainsi décoré sur la pliure ( voir le dessin ).

     

    'Hanouccah  חנוכה   

    liora    

          Placer 9 petits verres devant cette forme. Y verser de l'eau ( 2 cm environ ) puis de l'huile d'olive ( 1 cm ).

          Prendre des petits ronds de liège doublés d'aluminium, et percés par le milieu, y placer une mèche en coton ( on en trouve dans les magasins; ou prendre le cercle d'aluminium qui est entre la bougie et le dessous d'une bougie chauffe plat en aluminium et y mettre une mèche en coton ). Faire flotter sur le liquide dans chaque verre.

     

     

    'Hanouccah  חנוכה

                                                                          liora

    Après avoir dit les bénédictions, allumer la mèche avec de grandes allumettes si nécessaire afin de ne pas se brûler les doigts.

     

    'Hanouccah  חנוכה    

     liora  

    Fabriquer une 'Hanoucciah avec des bougies

    On peut également coller des carrés de mosaïques sur le carton recouvert ci-dessus, puis des petites coupelles où on collera les bougies ( voir la 1ère photo ci-dessus ).

     

     

     

     

      

    •   JEU DE LA TOUPIE           'Hanouccah  חנוכה

                                                                 rdv_hanouka_jeu_serieux

      

     

    On distribue à chacun des pièces en chocolat, de monnaie ou des jetons. Chacun des joueurs fait tourner la toupie à son tour :

    - si la toupie s'arrête sur le côté portant le  נ noun, le joueur ne perd rien et ne gagne rien.

    - si la toupie s'arrête sur le ג guimel, il remporte tout le tas de pièces ou de jetons.

    - si la toupie s'arrête sur le  ה  , il reçoit la moitié du tas de pièces.

    - si la toupie s'arrête sur le  ש  chine, il doit mettre une pièce sur le tas. 

    Le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur remporte tout le tas.

    On peut distribuer des consolations afin que chacun soit gagnant.

      

    Variante : on détermine une valeur pour chaque lettre; le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre.

     

     

     

     

     

    'Hanouccah  חנוכה  'Hanouccah  חנוכה FABRIQUER SA PROPRE TOUPIE

     

      Reproduire ce modèle et le découper; 

                                   Ecrire sur le dernier carré : - un shin ש en diaspora,

                                                                                 - un pé פ en érets Israël.

                                   Puis le coller en assemblant les parties.

     

    'Hanouccah  חנוכה

     

     

     

    'Hanouccah  חנוכה
    COURS D'HEBREU SUR LE THEME DE 'HANOUCCAH
    :

    www.youtube.com/watch?v=3EEyF45pn4w&feature=player_embedded

     

     

     

     

     

     

     

    'Hanouccah  חנוכה

     liora

     

    BIBLIOGRAPHIE

      

     

    •  "Lois & Récits de 'Hanouka" Editions Torah-Box 

    •  " L'incroyable histoire de H'anouka "  Editions PARABROLL - Collection Histoires en Fête

    •  CD audio sur Hanouka avec 1 cahier d’exercices et 1 guide du professeur pour les écoles juives. Editions PARABROLL

     

     

      

                 Puisque nous avons la Torah à notre portée,       'Hanouccah  חנוכה

                            étudions-la sans relâche                           

    afin de hâter la guéoula shéléma délivrance finale !        

      

    'Hanouccah  חנוכה       'Hanouccah saméa'h 

                                                   Joyeux 'Hanouccah !                                      clipart          

     

                                            Et qu'Il nous éclaire de sa Gloire !                                                              

              

                                                                                                                 

      

      

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