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Par liora le 6 Novembre 2011 à 14:14
MODE ANI מודה אני
LA PREMIERE PRIERE DU MATIN ( au réveil )
• Dès qu'on ouvre les yeux dans son lit, les premiers mots sont pour remercier D.ieu.
• Chaque nuit, notre âme monte aux cieux pour se recharger; le matin à nouveau, D.ieu a choisi de faire revenir notre âme dans notre corps et de nous refaire don de la vie.*
• D.ieu a confiance en nous pour éclairer davantage ce monde.
• C'est la seule prière qui n'a pas le nom de D.ieu; on peut donc la réciter même si on ne s'est pas encore lavé les mains ( netilat yadaïm élévation des mains ).
" Sois fort comme un lion pour te lever le matin afin de servir ton Créateur.( 1er enseignement du Choul'han Aroukh )
MODE ANI
Modeh Ani léfanékha Mélèkh 'Haï véka-yam ché-é'Hézarta bi nichmati
bé'Hémla Raba émounatékha. ( Une fille dira : Moda Ani léfanékha )
Je te rends grâce, ô Roi vivant et éternel, de m'avoir restitué mon âme
avec miséricorde; grande est Ta fidélité.
* le sommeil est considéré comme 1/60ème de la mort.
MODEH ANI מודה אני
adaptation chantée
(Tzemed Yeled/ צמד ילד)
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Par liora le 28 Octobre 2011 à 14:50
PRIERE DE LA AMIDA תפילת העמידה ou " Shmoné ‘Essré "
Cette prière faite de 18 bénédictions plus une, est une des 2 prières principales ( avec le Shema Israël ).
Elle est dite 3 fois par jour:
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à la fin de la prière du matin (cha'harite),
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à la fin de la prière de l'après-midi (min'ha)
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à la fin de la prière du soir du soir (ârvite).
SON ORIGINE
Ezra instaura avec sa cour les 18 bénédictions, car le peuple juif, exilé dans différents peuples après la destruction du 1er Temple par Nabuchodonosor, priait dans différentes langues car il ne savait plus très bien parler l’hébreu.
Les Sages auraient voulu rappeler au Créateur ses promesses de salut à cause des 18 mentions dans la Torah des patriarches ( Avraham, Itshaq et Yaacov ).
DE QUOI PARLE LA AMIDA
Les 18 bénédictions parlent de l'intervention des anges dans les situations suivantes :
- « D.ieu qui est le bouclier ( protecteur ) d’Abraham » quand Abraham fut sauvé de la fournaise ardente.
- «D.ieu qui fait revivre les morts » quand Isaac fut ligoté et sauvé du sacrifice.
- « D.ieu qui est consacré ( saint ) » quand Jacob, aux portes de la miséricorde, consacra le nom de D.
- «D.ieu qui donne la connaissance » quand l’Ange Gabriel enseigna à Joseph 70 langues.
- «D.ieu qui désire le repentir » quand Ruben se repentit, après avoir fréquenté Bilha, une des épouses de son père.
- «D.ieu qui est miséricordieux et qui pardonne beaucoup » quand Juda reconnut ses devoirs vis-à-vis de Tamar, avec qui il eut des rapports, et que sa faute fut pardonnée.
- «D.ieu qui délivre Israël » quand D. ieu informa Israël qu’Il le libérerait d’Egypte.
- «D.ieu qui guérit les malades de son peuple Israël » quand Raphaël guérit Abraham de sa Circoncision à un âge avancé.
- «D.ieu qui bénit les années » quand Isaac sema et récolta à profusion
- «D.ieu qui rassemble les exilés de Son peuple Israël » quand Jacob arriva en Egypte et que toutes les tribus se rassemblèrent avec Joseph.
11. «D.ieu qui est un roi qui aime la justice et le jugement » quand D.ieu donna les lois à Moïse.
12. «D.ieu qui brise les ennemis et soumet les méchants » quand les égyptiens périrent dans la Mer.
13. «D.ieu qui est le soutien et le refuge des justes » quand D.ieu informa Jacob que son fils Joseph lui fermerait les yeux, que Jacob crut D.ieu, et que la parole divine s’accomplit.
14. «D.ieu qui construit Jérusalem » quand Salomon bâtit le Temple.
15. «D.ieu qui fait croître la corne d'Israël ( qui fait fleurir la gloire du salut ) » quand les enfants d’Israël traversèrent la Mer Rouge et récitèrent le Cantique à D.ieu.
16. «D.ieu qui écoute la prière » quand les enfants d’Israël crièrent en Egypte et que D.ieu entendit leur plainte.
Dans cette bénédiction on fait des demandes à D.ieu en silence, pour sa famille ou Israël, avant de dire « ki Ata chomea Tefila » ou « Toi D.ieu qui entend nos prières, Béni sois-Tu qui entends nos prières ».
17. «D.ieu qui fait régner Sa Présence à Sion » quand celle-ci s’établit sur le Sanctuaire du désert.
18. «Ton nom est bon, Toi seul digne de louange » quand Salomon fit pénétrer l’Arche Sainte dans le Temple et dit sa reconnaissance.
( yerouchalmi )STRUCTURE DE LA AMIDA
- LOUANGE : Les 3 premières bénédictions sont une louange à D.ieu
- DEMANDES : Les 13 autres sont des demandes à D.ieu, pour la personne et la communauté, sur les sujets suivants : discernement, repentir, pardon, délivrance de l’oppression, guérison des malades, récolte abondante, rassemblement des exilés, justice, contre les ennemis d’Israël, pour les justes, pour Jérusalem, la délivrance messianique et l’acceptation de la prière.
- REMERCIEMENTS : Les 3 dernières bénédictions sont nos remerciements à D.ieu pour le culte du Temple, la bonté divine et la paix.
EN RESUME, dans la Amida :
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On arrive devant le Roi avec des louanges
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On lui présente nos demandes
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On le quitte avec des remerciements
Siddour livre de prières
COMMENT LA RECITE-T'ON
La Amida est récitée aux moments fixés pour les offrandes perpétuelles tamid qui se tenaient dans le temple de Jérusalem : « Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. » ( Osée 14:3 )
- Debout et en se tenant bien droit car Amida signifie " debout " , « Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu ( debout ) en présence de l’Eternel » (Genèse 19:27).
- Pieds joints, s’adressant à la Shekina, comme les anges qui avaient les pieds droits dans la vision d'Ezéchiel 1,7.
- C'est la seule prière qui est faite en silence. Silencieusement mais en lisant ou disant chaque mot avec toute notre intention (cavana), comme Hanna qui « parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix » Samuel 1,13.
- Répétée après à voix haute par l’officiant en communauté.
- L'assemblée répond « Baroukh Hou ouvaroukh Shemo » ( Béni est-Il et béni est Son Nom ) chaque fois que le Nom de Dieu est dit, et « Amen » à la fin de chaque berakha bénédiction.
- La tête légèrement penchée,
- On peut placer les mains sur le cœur, la droite sur la gauche ou tenir le livre où est le texte de la prière.
- On est tourné face à Jérusalem Yaacov ayant dit « C'est ici la porte des cieux ». Genèse 28,17.
- 3 trois pas en arrière, au début de la Amida, comme pour se détacher du monde matériel.
- 3 pas en avant, après la Amida, vers le Roi des Rois.
- On se prosterne 4 fois : au début et à la fin de la première bénédiction, au début et à la fin de la Hodaʿa. Lorsqu’on dit « Béni es-Tu Seigneur, » ou « nous Te reconnaissons » pour la Hodaʿa, on fléchit les genoux à « Béni, » , on se prosterne en disant « es-Tu, » et on se redresse après avoir dit « Seigneur. »
« Béni » baroukh en hébreu, est lié au mot « genou » berekh. Dieu « redresse ceux qui sont courbés. » (Psaume 146).
- Au cours des offices de Rosh hashana et de Yom kippour, on s’incline jusqu’au sol et on se prosterne.
ACTIVITES
- Classe les 18 bénédictions dans les 3 catégories suivantes, comme indiqué ci-dessus :
LOUANGES
DEMANDES
REMERCIEMENTS
- Dans la liste des demandes quelles sont les demandes pour soi-même ?
- Pour qui sont les autres demandes ?
- Que remarques-tu ?
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Par liora le 5 Octobre 2011 à 21:01
NETILAT YADAIM נטילת ידים
• C'est la 1ère bénédiction de la journée.
• On la dit tout de suite après "Modé ani ".
• Dès le lever, on se lave les mains et on prononce cette bénédiction dont le nom veut dire aussi "élever" les mains vers D.ieu qu'on veut servir avec des mains pures toute la journée comme autrefois le Cohen hagadol dans le Temple.
• Notre néchama âme s'est élevée pendant le sommeil et a rendu notre corps plus sensible aux roua'h rah influences négatives qui reposent surtout sur les mains ( qui sont les extrémités utilisées dans l'action ). Nous voulons vivre la journée purifiés comme une nouvelle création.
• On apprend cela aux petits enfants dès qu'ils sont en capacité de le faire.
Tenir le kéli ( pot ), le remplir d'eau dans la main gauche et verser de l'eau sur la main droite,
ensuite le prendre dans la main droite et verser de l'eau sur la main gauche.
On change de main à 6 reprises : on aura lavé chaque main 3 fois en tout ).
Puis on frotte 3 fois les mains l'une contre l'autre.
Elever les mains et dire la bénédiction :
Barou'h ata Adonaï élohénou mélè"h haolam achère kidéchanou
bémitzvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.
Béni sois-tu, Eternel notre D.ieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements
et nous as ordonné d'élever les mains.
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Par liora le 27 Octobre 2011 à 20:28
NETILAT YADAIM נטילת ידים
avant de manger du
On dit cette bénédiction avant de manger au moins 60 grs de pain.
NETILAT YADAIM
• Passer le kéli rempli d’eau de la main droite à la main gauche
et verser de l'eau sur la main droite 3 fois de suite et sans arrêt
sur toute l'étendue de la main droite (dos et paume) jusqu'au poignet.
On pose le récipient,
et de la main droite on verse de l'eau 3 fois sur la main gauche
• Puis la main gauche frotte 3 fois la main droite dirigée vers le haut, puis faire la même chose avec la main droite.
• Puis élever les mains à la hauteur de la tête ( les coudes tournés vers l’intérieur )
et dire la bénédiction :
Barou'h ata ado-naï élo-hénou mélè'h haolam achère kidéchanou
bémitzvotav vétsivanou al nétilat yadayim.
Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifié par Ses
commandements, et nous a ordonné d’élever les mains.
• Puis essuyer les mains.
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Par liora le 27 Octobre 2011 à 20:23
NETILAT YADAIM נטילת ידים
en d'autres occasions
On dit également la bénédiction "netilat yadaïm" :
- quand on a dormi au moins ½ heure de sommeil.
- quand on sort des toilettes, de la salle de bains, ou du mikvé.
- après s’être lavé les cheveux.
- après s’être coupé les ongles ou les cheveux.
- après avoir touché ses pieds.
- après avoir touché les endroits du corps normalement couverts.-
- après avoir touché les chaussures en cuir.
- après une prise de sang.
- après avoir touché un reptile.
- en sortant d’un cimetière.
- après un enterrement ou après avoir quitté une maison où se trouve un mort.