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    ACTIVITES

     

    Les icônes suivantes ( de clipart ) sont utilisées pour signaler les différentes activités en lien avec les thèmes développés :

    •   Couper               Lexique

       Ecrire                   Lexique

       Dessiner            Lexique

    •   Peindre            Lexique

    •   Coller                Lexique

    •   Lire                    Lexique  

    •   Mémoriser       Lexique

    •   Ecouter            Lexique

    •   Réfléchir          Lexique

    •   Chercher sur une carte       Lexique

    •   Découper et coller               Lexique

      

    •   Vidéo                Activités                   

     

      

       Cuisiner      Lexique                                             


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              SHEMA ISRAEL       שמע ישראל   

      

    Shema Israël   שמע ישראל

    liora

      

      

     

                 Ecoute Israël, l'Eternel notre D.ieu, l'Eternel est un !        

     ( Deutéronome 6:4 )

      

    Shema Israël   שמע ישראל  

     

     Shema veut dire "écoute".

     

      

     

     La prière du Shema Israël est le texte principal de la liturgie juive.

    C'est la prière juive considérée la plus importante avec la Amida.

     

    • Elle est composée de 3 passages de la Torah :
    1. Deutéronome 6,4-9                                                                                         
    2. Deutéronome 11,13-21
    3. Nombres 15, 37-41

     

    • Dans ce verset, les lettres ע  Ayin et ד  Dalet, sont plus grandes que les autres lettres : elles forment le mot עד 'Ed témoin.                                                                                                                

     

     

    • En récitant le Shema, chaque juif témoigne du D.ieu unique, et accepte le joug de la royauté de D.ieu.  

      

    • On proclame que D.ieu est Un, et que L'Eternel sera un jour :  

               -  reconnu Un selon Zacharie 14,9 : " Ce jour-là l'Eternel sera un et son Nom sera  un." ( Rachi )

               -  par tous les peuples selon Sophonie 3,9 : " Car alors j'offrirai pour tous les peuples une langue  

                  épurée pour qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel"

     

     

    ORIGINE

      

     

    C'est la prière que Moïse, peu avant sa mort, a ordonné au peuple d'israël d' "en parler … à ton lever et à ton coucher. " ( Deutéronome 6,6-7 ).

    Il aurait repris les paroles prononcées par les enfants de Yaacov/Israël : Yaacov, avant de mourir, demanda à ses enfants s'il y avait dans leur coeur quelque tortuosité; ses enfants lui répondirent tous ensemble :" Ecoute Israël, l'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est un." Yaacov leur répondit : " Béni soit le nom de Sa Gloire pour l'éternité." ( le Midrash )

      

    •   Le Shema est récité dès tout petit et juste avant de mourir

    •   On l'enseigne aux enfants dès qu'ils peuvent comprendre

    Dès qu'un enfant commence à parler, son père lui apprend le verset « Torah tsiva lanou Moshe, morasha kehilat Yaakov » ( Moïse nous a prescrit une loi, héritage pour la congrégation de Jacob de Deutéronome 33,4 ) et lui apprend à lire le Shema.  (Talmud Soukkot 42a)

     

    •   Tout enfant dès 13 ans a le devoir de le dire matin et soir.   

    •    Il est aussi le dernier mot du croyant qui meurt.

    •    C’est le texte qui se trouve dans la Mezouza petit parchemin dans un boîtier que l'on fixe sur le montant droit des portes. 

    •    Le Shema était le cri de guerre du prêtre, menant Israël contre l'ennemi (Deutéronome 20:3)  

      

     

    QUAND RECITER LE SHEMA

      

     

    On dit cette prière 4 fois par jour :

    1. au début de la prière du matin ( cha'harite ) :  seulement les 2 1ers versets.
    2. au centre de la prière du matin avant les 18 bénédictions de la Amida, et suivi des 3 passages de la torah : Deutéronome 6, 4-9 ; Deutéronome 11,13-21; Nombres 15, 37-41.
    3. au centre de la prière du soir ( ' Arvite ), suivi des 3 passages, avant la Amida
    4. au coucher.

    - Le Shema du matin est récité debout pour saluer l'aurore.

    - Le Shema du soir est récité couché;  il est accompagné de 7 bénédictions selon " 7 fois le jour je te célèbre, à cause des lois de ta justice." ( Psaume 119,164 )

      

     

    COMMENT ON LE RECITE 

       

    •  Si on est seul, on commence par la phrase qui précéde le Shema ( dont les lettres initiales forment le mot Amen  אמן) :

      El me-lekh ne-e-ma

      אֶל  מֶֽלֶךְ נֶאֱמָן

     D.ieu est un Roi fidèle

     

    •  On met la main devant les yeux * et on dit le Shema à voix haute :

      Shma yis-ra-el    

    שְׁמַ֖ע יִשְׂרָאֵ֑ל 

      Ecoute Israël

      A-do-nai e-lo-hey-nu

    יהו֥ה אֱלֹהֵ֖ינוּ 

      L’Eternel notre D.ieu

      A-do-nai e-khad

      יהו֥ה אֶחָֽד׃

      L‘Eternel est un

      

    •  On continue avec cette bénédiction à voix basse ( sauf le jour de Kippour ) ** :

      Ba-rukh shem

     בָּרוּךְ שֵׁם 

      Béni soit le nom

      K'-vod mal-khu-to

    כְּבוֹד מַלְכוּתוֹ  

      De son règne glorieux

      L'-o-lam va-ed

     לְעוֹלָם וָעֶד

      A jamais

     ( Autre traduction : Béni soit le Nom de la gloire de Sa royauté pour toujours et partout.)

      

      *  Pour se concentrer le plus, et  comme pour se voiler les yeux pour dire que c'est quelque chose qu'on ne voit pas encore complètement.  D.ieu proclame son unicité dans le 1er verset, mais nous ne pouvons découvrir toute sa splendeur. Il a voilé Sa Face.

     

    ** On dit la 2ème phrase à voix basse sauf à Kippour où exceptionnellement on doit mentionner tous les aspects de la royauté de D.ieu.   

     

     

      

     

         ECOUTER LE SHEMA

      

       http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1093612/jewish/Chma-Isral.htm

     

    •   http://www.youtube.com/watch?v=sfF6-TkAnBM&feature=related

     

     

     

     

     

       

      


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     Bénédiction Modé Ani

     

                                        MODE ANI        מודה אני  

     

     

     

     LA PREMIERE PRIERE DU MATIN   ( au réveil )

     

     

     

    •    Dès qu'on ouvre les yeux dans son lit, les premiers mots sont pour remercier D.ieu.

    •    Chaque nuit, notre âme monte aux cieux pour se recharger; le matin à nouveau, D.ieu a choisi de faire revenir notre âme dans notre corps et de nous refaire don de la vie.*

    •    D.ieu a confiance en nous pour éclairer davantage ce monde.

       C'est la seule prière qui n'a pas le nom de D.ieu; on peut donc la réciter même si on ne s'est pas encore lavé les mains ( netilat yadaïm élévation des mains ).

      

      

    Sois fort comme un lion   Modé Ani   מודה אני  pour te lever le matin afin de servir ton Créateur.( 1er enseignement du Choul'han Aroukh ) 

     

     

      

     

    MODE ANI          

     Bénédiction Modé Ani 

      

     Modeh Ani léfanékha Mélèkh 'Haï véka-yam ché-é'Hézarta bi nichmati

    bé'Hémla Raba émounatékha.  ( Une fille dira : Moda Ani léfanékha )

     

    Je te rends grâce, ô Roi vivant et éternel, de m'avoir restitué mon âme

                             avec miséricorde; grande est Ta fidélité.

     

     

    * le sommeil est considéré comme 1/60ème de la mort.

     


     

     

    MODEH ANI  מודה אני 

    adaptation chantée

    (Tzemed Yeled/ צמד ילד)

     


     

     


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    PARACHAT LE'H LE'HA           פרשת לך לך 

      

       3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

        www.dessinsetcoloriages.com

     

     

    Résumé de la parasha précédente 

    Dans la parasha Noa'h,  D.ieu patiente 10 générations de Adam à Noa'h. A cette époque, tous les hommes se sont tellement éloignés de D.ieu qu'Il décide de détruire le monde par un déluge. D.ieu demande à Noa'h, seul homme juste sur la terre, de construire une arche. La terre est détruite : seul Noa'h et sa famille survivent, en tout 8 personnes. Noa'h fait un sacrifice à D.ieu qui lui demande de repeupler la terre. D.ieu fait alliance avec l'homme et déclare qu'il ne détruira plus la terre par un déluge; le signe de cette alliance est l'arc-en-ciel. Noa’h plante une vigne mais s’enivre avec le vin qu’il fait. Chem et Yaphet ses fils sont bénis pour avoir couvert sa nudité, le 3ème 'Ham est maudit pour ne pas l'avoir fait. Pendant 10 générations, les descendants de Noa'h ont la même langue, puis ils décident de construire une tour en Babylonie : D.ieu disperse les hommes en 70 nations et donne à chacune une autre langue. Les générations de Noa’h à Avram ( Avraham ) sont nommées. Avram quitte 'Ur pour aller en terre de Canaan mais il s'installe à ‘Haran.

      

      

    PARASHAT LE'H LE'HA  [1]

     

    Bereshit ( Genèse )  12,1 à 17,27  

      

    La parasha Leh Le'ha est la 3ème parasha du cycle de lecture de la torah.

     

    La parasha Leh Le'ha est la 1ère des 2 parashiot totalement consacrées à la vie d'Avraham.

      

     

    Le nom de la parasha  לֶךְ-לְךָ Le'h Le'ha veut dire «  éloigne-toi », «  Va pour toi », ou « Va vers toi »; Rachi le commente par " pour ton profit et pour ton bien".

      

    Elle parle d'une personne très importante dans la tradition juive : Avram ( Avraham ). Il est un descendant d'Ever, lui-même descendant d'un des fils de Noa'h : Chem.

     Avraham avinou est le 1er des 3 Avot les pères d'Israël.

    Tera’h le père d'Avram fabriquait les idoles d'Ur-Qasdim. A 3 ans Avram refusait le culte idolâtre. A 20 ans, il commence à refuser ouvertement l'idolâtrie de tous : il est poursuivi pour hérésie et il est menacé de mort, emprisonné par Nimrod et jeté dans la fournaise, mais il en sort vivant. A 50 ans il s'oppose seul à Nimrod lors du projet de la Tour de Babel. Pendant 75 ans, Avram a été  le seul de sa génération à s'opposer à l'idolâtrie; il était un briseur d'idôles. Il a combattu les 4 rois ( qui représentent les 4 exils ). A partir de 75 ans, Avram sera un réparateur : il construira des autels à l'Eternel à des endroits clé et des moments clé de sa vie. ( Rav Dynovisz )

     " לֶךְ-לְךָ Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre."  ( Genèse 12,1-3 )

    Après la mort de Tera'h père d'Avram, D.ieu se révèle à אַבְרָם Avram, âgé de 75 anset l'invite à quitter son pays natal avec Sarah sa femme et son neveu Loth ( qu'il considérait comme son fils, car Avram n'avait pas encore d'enfant ). Or Avram avait déjà quitté sa terre et était venu avec son père à 'Haran. D.ieu lui demande de s'éloigner encore de là et de sortir de la maison de son père. ( Rachi )

    D.ieu lui promet " j'agrandirai ton nomוַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ : son nom Avram deviendra Avraham.   

    Avram décide lui-même d'aller vers le pays de Canaan avec sa famille, ses biens et les personnes qu'Avram et Saraï avaient amenées au D.ieu unique.  

    D.ieu apparaît à Avram et lui dit : " A ta descendance je donnerai cette terre."  Il lui promet 2 choses :

    1. une postérité innombrable
    2. la possession perpétuelle du pays.

    D.ieu promet à Avram de rester activement impliqué dans l’histoire du peuple hébreu.

    Sur la terre de Canaan, Avram construit un autel à D.ieu suite à l'annonce de la descendance et de la terre qu'il aurait ( Rachi ).

    Une grande  famine arrive sur la terre de Canaan pour le mettre à l'épreuve, et Avram quitte Canaan pour l'Egypte, désobéissant à l'ordre de D.ieu.

    Avraham cache Sarah dans une boîte tévah ( comme Noa'h était dans une tévah arche ) pour la cacher aux yeux des Egyptiens, car elle était très belle. Avram veut échapper à la mort en disant qu'elle est sa soeur. Son épouse Saraï est emmenée dans le palais de Pharaon; Avram reçoit du bétail et des serviteurs. L'Eternel frappe Pharaon et sa maison de plaies. Pharaon renvoit Saraï chez elle, et chasse Avram et Saraï avec tous leurs biens.

    Avram retourne à Canaan et invoque l'Eternel sur l'autel qu'il avait construit à l'aller. A la suite de querelles entre les bergers d'Avram et de Loth, Avram se sépare de Loth qui choisit d'aller dans la ville de Sodome qui était tombée dans l'immoralité; Loth ne voulait pas du D.ieu d'Avram et choisit le voisinage de gens qui se rebellaient contre D.ieu.( Rachi )

    Quand Loth s'est séparé d'Avram, D.ieu montre à Avram la terre qu'Il donne à sa descendance pour toujours. Avram construit un autel à D.ieu.

    Quand le roi et ses 3 alliés très forts envahissent les cités de la vallée de Sodome, Loth est fait prisonnier car " il habitait à Sodome " וְהוּא יֹשֵׁב בִּסְדֹם . Avram, appelé l'hébreu הָעִבְרִי  ivri car il venait de l'autre côté du fleuve, combat ces 4 chefs avec des hommes armés et libère Loth avec ses guerriers. 

    Malki-tsédek roi de Shalem ( Jérusalem ) le bénit. Selon le Midrash Agada, il s'agirait de Chem, fils de Noa'h. Malki-tsédek, prêtre du D.ieu suprême, lui offre du pain et du vin ( c'est ce qu'on offre à ceux qui sont fatigués par la guerre, et cela parle des offrandes que les enfants d'Avram apporteraient plus tard à Jérusalem. ( Rachi ). Avram lui donne " le dixième de tout " ce qui était à lui.

    Israël lui est donnée éternellement et D.ieu lui promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles. D.ieu fait avec Avram " l'alliance entre les morceaux "  ( l'usage de ceux qui concluaient une alliance était de partager un animal et de passer entre ses  morceaux. Voir Jérémie 34,19. ) et lui annonce l'exil la galout  du peuple juif pendant 400 ans ( depuis la naissance d'Its'haq jusqu'à la sortie d'Egypte par Israël cela fait 400 ans ). Cela parle aussi des 4 exils d'israël. 

    Saraï n'a toujours pas d'enfant; elle demande à Avram d'épouser sa servante Hagar, fille de Pharaon ( l'usage de l'époque était qu'après 10 ans de mariage sans avoir d'enfant, un homme pouvait épouser une 2ème femme ). Hagar est enceinte et méprise Saraï qui la considère avec dureté. Hagar s'enfuit dans le désert. Un ange la réconforte et lui demande de retourner auprès de sa maîtresse; il lui annonce que son fils sera le père d'une nation très nombreuse. Ishmaël naît quand Avram à 86 ans.

    D.ieu change le nom d'Avram père en Aram ( lieu d'où il vient ) en Avraham père d'une multitude de nations, et celui de Saraï ma princesse en Sarah princesse de tous.

    D.ieu demande à Avraham, âgé de 99 ans, d'être fidèle à son alliance, lui et sa postérité après lui dans tous les âges... jusqu'à sa dernière postérité. Le signe d'alliance entre D.ieu et Son peuple est la brit mila circoncision. D.ieu ne veut pas que cela soit juste dans les cieux comme avec Noa'h le signe de l'arc-en-ciel mais aussi dans la chair par l'alliance de sang. Tout enfant de la maison d'Avraham ou celui qu'il a acheté doit être circoncis au 8ème jour. Avraham est circoncis à l'âge de 99 ans, Ishmaël est circoncis à l'âge de 13 ans. 

    D.ieu annonce la naissance du fils d'Avraham et Sarah qui s'appelera Its'haq il rira. Avraham tombe sur sa face et rit ( il a confiance et se réjouit, alors que plus tard Sarah n'eut pas confiance et se moqua ). Its'haq naît et sera le père du peuple juif car D.ieu établit une alliance éternelle avec lui et avec sa descendance. D.ieu bénit Ishmaël qui enfantera 12 princes et deviendra une grande nation.

     

     

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    [1] Voir le texte en hébreu et en français de la parachat LE'H LE'HA avec les commentaires de Rachi sur le site  SEFARIM

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    HAFTARA LE'H LE'HA        הפטרת לך לך   

      

          Isaïe 40,27 à 41,27

       

    La Haftara est une portion des livres des Neviim Prophètes qui est lue à la synagogue après la lecture de la Torah.  

     Elle a un lien avec la parasha qui a été lue avant.  

    Dans la haftara, on retrouve  “ celui qui aime Dieu ” ( Isaïe 41, 8), Abraham, dont la sidra ou parasha de cette semaine commence à nous raconter l’histoire.

    On voit une ressemblance entre lui et le roi Cyrus que le prophète Isaïe décrit comme l’envoyé de Dieu, pour libérer les enfants d’lsraël et les faire revenir de leur exil en Babylonie.

    Cyrus vient de l’Orient comme Avraham. D.ieu a dit à Abraham: “Quitte ton pays...“ (Genèse 12, 1) car il voulait qu'il soit son envoyé et un exemple de la fidélité à D.ieu. D.ieu annonce à Avraham l'exil du peuple juif. Cyrus a été appelé par D.ieu pour la réalisation d’une grande promesse : le retour sur leur terre des exilés du peuple d’lsraël.

    Avraham comme Cyrus ont rencontré des obstacles pour réaliser la promesse de D.ieu. La parasha nous raconte qu'il fit la guerre  pour libérer Loth et les hommes de Sodome capturés. (Genèse 14,16). Cyrus eut des obstacles pour la réinstallation du peuple d’lsraël sur sa terre; il continua à lutter pour les droits de ce peuple et fut vainqueur.

    Cyrus comme Abraham sont fidèles à D.ieu, ont confiance à sa parole et cherchent à remplir leur mission. Ils sont des modèles pour lsraël. (v.31). http://netiv-david.com/haftara.htm

     

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    MOT DE TORAH    DVAR TORAH 

      

     FRISE DU TEMPS

    3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

    LES VOYAGES D'AVRAHAM

     

     

    Avraham quitte d'abord la ville d'Ur pour celle de 'Haran. Puis il part au pays de Canaan, il plante sa tente à Sichem et dans une montagne près de Béthel. Il descend jusqu'en Égypte par le désert du Néguev. Puis il retourne en terre de Canaan.

      

    •   Les mots  לֶךְ-לְךָ mettent Avram sur un chemin qui va commencer à changer la dégénération de l'humanité depuis le Gan Eden. D.ieu veut rendre la terre " que je te montrerai "   אֲשֶׁר אַרְאֶךָּprécieuse à ses yeux.

     

     •  D.ieu donne à Avram 5 bénédictions ( Genèse 12, 1-3 ) comme il y a eu 5 malédictions faites par D.ieu envers Adam et Eve après qu'ils aient mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ( Genèse 3,16-19 ). De même, il y a 5 exils si on compte la guéoula la délivrance finale, qui est aussi un exil en lui-même car il faut que les Juifs rentrent sur leur terre.

    •  La parasha Le'h Le'ha nous indique que D.ieu demande à Avram d’aller jusqu'au ’Har haMoriah Mont Moriah, là où aura lieu la Aqédat Its’haq ligature d'Ist'haq. ( le Midrash ). On retrouve l'appel le'h le'ha dans la parasha Vayera 2,22 : וְלֶךְ-לְךָ, אֶל-אֶרֶץ הַמֹּרִיָּה "  et vas pour toi au Mont Moriah ".

    •   Noa'h n'a sauvé que sa famille ( 8 personnes avec lui-même ). C'est pour cela qu'Avraham est considéré comme père des nations car il est considéré comme un intercesseur pour les nations. Il aura cette vocation par le fait d'être irréprochable. ll a la dimension du 'Héssed la miséricorde divine.

    Saraï devient Sarah et fait partie de cette intercession 

    En réponse à la recherche de solution pour l'humanité, D.ieu crée l’identité hébraïque  qui est représentée par l’ancêtre d’Abraham, le fondateur de la religion des Hébreux qui s’appelle Ever. Cela ne lui a rien fait de se tenir « de l’autre côté », et c’est ce que veut dire le mot ‘ivri. (« Hébreu »).  ( Rav Dynovisz )

      

     •  D.ieu a enlevé un yud à Saraï ( la lettre yud י a pour valeur numérique 10 ) et a donné un Hé à Avram et à Saraï  ( La lettre Hé ה a pour valeur numérique 5 ). Il a remis la même valeur dans les noms du couple ( 2 x 5=10 ).

      

     •   D.ieu invite Avraham :" va-t-en, de ta terre, de l'endroit où tu es né, de la maison de ton père",  c'est-à-dire quitte ton contexte, les habitudes de ton enfance, ( tout ce qui t'influence, te fait pression, te limite, et ne te conduis pas à mon service ) et suis les chemins que je te montrerai, " va vers la terre que je te montrerai..."  oheltorah.free.fr

     

    •   Cet appel de D.ieu " Le'h Le'ha " doit réveiller en nous la foi et nous donner le courage d'avancer dans la bonne direction. 

    •  " Le'h le'ha" : " Va pour toi " mais pour D.ieu ! ... Comme Avraham, chacun doit décider de se lever, de faire les mitsvot, de travailler à la reconstruction de la maison d'Israël, au tikoun haolam réparation du monde, et  d'aider au retour de la shékina présence divine dans ce monde. 

    •     Selon Nahmanide, " Les actions des pères sont un signe pour les enfants " : " Tout ce qui arriva à nos pères est une préfiguration pour les enfants ". Les parachiot parlant d'Avraham, Its'haq et Yaacov s'étendent sur leurs voyages et tout autre événement. Tout cela nous renseigne sur l'avenir du peuple d'Israël. ( Akadem )

    •  Le fait d'être nomade a 3 risques :

    1. baisse des naissances,
    2. baisse des richesses,
    3. baisse de la renommée.

    C’est pourquoi,  D.ieu a donné à Avraham 3 bénédictions  ( promesse des fils, des biens et de la renommée ).  ( Akadem )

     • Avram n'a pas choisi la voie facile et est devenu le père d'une multitude de nations, et le 1er hébreu. Loth a choisi la ville, la facilité. 

     

    Pour devenir Avraham, Avram passe par les Assarah Nissionot les 10 mises à l’épreuve.  

    Les modèles des nations et d'Israël.

    Les nations ont pour modèle de Tsadik l'être juste Noa’h, alors qu'Israël a pour modèle de Tsadik Avraham. Le juste en Israël est défini d’après l’accomplissement de la Torah, alors que le juste chez les nations est défini d’après la bonne volonté morale ‘Hakham, c’est-à-dire que Noa’h se relie à la Torah en tant que sagesse. 

      

     

    MITSVOT DE LA PARASHA

       • La paracha Le'h Le'ha contient un commandement positif : la prescription de la brit mila circoncision ( Genèse 17,10-14 ).

     

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    ACTIVITES

      

    •  3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך            QUIZZ

         1.  D'où vient Avraham ?

         2.  Qui est Loth ? 

         3.  Où s'installa Loth après sa séparation avec Avraham ?

         4.  Quel est le nom de la servante égyptienne de Sarah ?

         5.  Pourquoi D.ieu changea-t'il le nom d'Avram ?

         6.  Quel est le signe de l'alliance que D.ieu fait avec Avraham dans cette parasha ?

         7.  A quoi D.ieu compare-t'il la descendance d'Avraham ?  ( 2 réponses )

      

     •   3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך        GEOGRAPHIE

    -   Explique à l'aide de la carte ci-dessous les voyages d'Avraham dans la parasha Leh Le'ha.

    -   Recherche dans un atlas les noms actuels des pays qu'il a traversé. 

      

    3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

    www.hope.edu/academic/religion/bandstra/RTOT/CH2/CH2_F3.JPG

     

        

                                  3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לךLA SEDENTARITE 

           Fais des recherches sur ce sujet à partir des questions suivantes :

         1)  que signifie le mot sédentaire ?

         2)  quelles sont les conséquences de la sédentarité ?

         3)  quel est le contraire d’une personne sédentaire ?

        4)  quel était le mode de vie d’Avraham ( habitat, organisation sociale, économie, alimentation … ) ?

        5)  dans notre parasha, qu'est-ce qui a amené l'homme à devenir sédentaire ?

     

     •     3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך     DESSINE

    3   Parachat Le'h Le'ha   פרשת לך לך

                                                                        top-coloriage

      

      

      

      


  •                       

                              PARASHAT BERESHIT            פרשת בראשית

      

    Parachat Berechit פרשת בראשית  

                                                                      club.doctissimo.fr

     

     

    1ère parasha du rouleau de la Torah

      

      

    PARASHAT BERESHIT  [1]

     

    Bereshit ( Genèse )  1,1 à 6,8

      

    Le nom de la parasha Bereshit בראשית veut dire « au commencement ».

     

    Cette parasha raconte l’histoire de la Création ( מעשה בראשית   Ma'asse Bereshit ) de l’univers et de l’homme. La Torah dit ce qui doit être. 

    La paracha Bereshit est la 1ère parasha du cycle annuel de lecture de la Torah; elle est lue peu de temps après la fête de Rosh hashana qui commémore la création du monde.

     « בראשית Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre.  Or la terre n'était que tohu et bohu solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de D.ieu planait à la surface des eaux. »

     

    D.ieu était avant le monde. Des eaux existaient avant la création de la terre. בראשית peut se lire le 2ème commencement : la Torah commence à partir du 2ème commencement. ( Rav Dynovisz )

    Au commencement peut aussi s'expliquer " Au début de la création, D.ieu créa ..." ( Rachi )

    En regardant la création on peut voir D.ieu qui la créée. Elohim un des noms de D.ieu possède la même valeur numérique que le mot téva nature. 

    D.ieu a voulu avoir un lieu où habiter sur la terre.

    D.ieu crée l’univers avec 10 paroles.

    La création dure 6 jours et termine avec la création d’Adam et 'Hava dans le jardin d’Eden Gan Eden.  Le 7ème jour c'est le shabbat de D.ieu.

     

    Jour  1 Yom ehad : «  D.ieu dit : "Que la lumière soit !" Et la lumière fut. » La lumière du 1er jour n'est pas la même que celle que nous connaissons. La lumière d'origine permettait de voir l'univers entier d'un bout à l'autre. Hashem a vu que les méchants ( génération du déluge.. ) ne la méritaient pas, il la mise de côté pour les Justes pour les temps futurs et n'a laissé qu'1/7ième de la lumière du commencement. ( Meam Loez Genèse 1 )  

     

    La lumière est le but de la vie; étudier la Torah et faire les mitsvot permet de révéler un rayonnement divin. ( Chabad )  

    2ème jour : « D.ieu fit l'espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus. », il les appela cieux.

     

    3ème jour : D.ieu rassemble les eaux, la terre et les mers apparaissent. « D.ieu dit : "Que la terre produise des végétaux … La terre donna naissance aux végétaux: aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. »

     

    4ème jour : «  D.ieu dit : "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années. », ce sont le soleil, la lune et les étoiles. Le 1er jour, D.ieu a créé une autre lumière.

     

    5ème jour : « D.ieu dit: "Que les eaux fourmillent d'une multitude animée, vivante; et que des oiseaux volent au dessus de ta terre, à travers l'espace des cieux. » Il crée les gros poissons. Il dit aux poissons et aux oiseaux de fructifier et de se multiplier.

     

    6ème jour : « D.ieu forma les bêtes sauvages selon leurs espèces, de même les animaux qui paissent, de même ceux qui rampent sur le sol… D.ieu créa אָדָם l'homme à son image; c'est à l'image de D.ieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. D.ieu les bénit en leur disant "Croissez et multipliez ! Remplissez la terre et soumettez-la ! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre ! ».  Il donne à l’homme et aux animaux les végétaux comme nourriture. D.ieu vit que tout ce qu’il avait créé était טוֹב מְאֹד très bien.

     

    7ème jour : « D.ieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa shabbat שָׁבַת de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée. Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où יְהוָה אֱלֹהִים l'Éternel-D.ieu fit une terre et un ciel. »

    C’est l’origine du jour du Shabbat, le 7ème jour de la semaine.

     

    D.ieu est nommé avant la création Eloqim אֱלֹהִים qui parle de la justice. ( Bereshit 1,1 ). Après la création D.ieu est nommé יְהוָה אֱלֹהִים Hashem Eloqim Eternel D.ieu ; ce nom parle de sa justice pleine de miséricorde. ( Berechit 2,4 ).

      

     «  L'Éternel-D.ieu façonna l'homme Adam  הָאָדָם , - poussière détachée du sol, - fit pénétrer dans ses narines נִשְׁמַת חַיִּים un souffle de vie, et l'homme devint נֶפֶשׁ חַיָּה un être vivant. » D.ieu a donné une neshama à l’homme. Les vies animales nefesh 'hayim n’ont reçu qu’un nefesh.

    D.ieu planta un jardin à l’orient d’Eden et y mit l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

     

    Dès le début, D.ieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver et le soigner. « L’Éternel-D.ieu donna un ordre à l’homme, en disant: "Tous les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir; mais l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point: car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir ! »

    C’est comme la 1ère règle de cacherout. D.ieu a créé l’homme avec la liberté de faire les mitsvot et le bien, d’obéir ou de désobéir. Servir D.ieu est un devoir et aussi un grand bonheur.

      

    L’homme nomme tous les animaux mais ne trouve pas une compagne qui lui est assortie עֵזֶר כְּנֶגְדּוֹune aide contre lui. « L’Éternel-D.ieu dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui." »  Il façonne la femme אִשָּׁה isha avec le côté d’Adam.

      

    " Et la femme vit que l'arbre était bon à manger, désirable à voir et agréable à connaître ".( Le désir de l'homme passe par ces 3 domaines ). Poussée par le נָּחָשׁ serpent, la femme goûte au fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et y fait goûter son mari. D.ieu dit à l'homme qu'il mourra, et retournera à la poussière, et  que " c'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain." 

      

    Adam et 'sont chassés d’Eden, et ont 2 fils ( conçus dans le gan eden ); l'aîné Caïn devient agriculteur et le cadet Hevel berger. L’offrande d’Hevel est agréée par D.ieu mais pas celle de Caïn qui est invité par D.ieu à s'améliorer; mais Caïn tue son frère.  

    Caïn est condamné à errer ; il a des enfants, des petits-enfants... jusqu'à Lemekh.

      

    Adam et 'Hava ont d'autres enfants ;leur 3ème fils, Shet Seth est à l'image et la ressemblance de D.ieu comme Adam.

    D.ieu limite l’âge de l’homme à 120 ans maximum. 

      

    La descendance de Seth peuple la terre, mais chaque génération étant plus mauvaise que celle d’avant, D.ieu décide d'effacer sa création de la terre. Avant le déluge D.ieu constate que « le cœur de l’homme est mauvais depuis sa jeunesse. » 

    10 générations après Seth, un seul homme, Noa'h, trouve grâce aux yeux de D.ieu.

     

      

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    [1] Voir le texte en hébreu et en français de la parachat Bereshit avec les commentaires de Rachi sur le site  SEFARIM

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                   Parachat Berechit פרשת בראשית  

                   kaaz.eu

     

     

    HAFTARA BERESHIT    הפטרת בראשית  

      

    Isaïe 42,5 à Isaïe 43,10

      

    La Haftara est une portion des livres des Neviim Prophètes qui est lue à la synagogue après la lecture de la Torah.

    Elle a un lien avec la parasha qui a été lue avant; ici c'est le verset d'Isaïe 42,5 :

     " Ainsi parle le Tout-Puissant, l'Éternel qui crée les cieux et les déploie, qui étale la terre avec ses productions,qui donne la vie aux hommes qui l'habitent et le souffle à ceux qui la foulent: Moi, l'Eternel, je t'ai appelé pour la justice et je te prends par la main; je te protège et je t'établis pour la fédération des peuples et la lumière des nations...  " 

    La Genèse parle de la liberté de l'homme créé par D.ieu. Israël doit ramener les nations à la justice de D.ieu. Pour cela elle doit connaître les lois de D.ieu, qui seront révélées au Sinaï, et accepter de marcher selon elles. Ainsi elle pourra remplir son rôle :

     

     ...Vous, vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi je suis; qu'avant moi, nul D.ieu n'a existé, et qu'après moi, il n'y en aura point." 

     

     

     

      

      

    MOT DE TORAH    DVAR TORAH

      

    •   FRISE DU TEMPS

    1  Parachat Bereshit פרשת בראשית

    (d'après 'Houmach Rachi Sefer Berechit )

       La Torah commence par ב la lettre bet 2 ème lettre de l’aleph bet alphabet hébraïque, dont la valeur numérique est 2, car la bénédiction commence quand on est plusieurs.

    ( La 1ère lettre de l’aleph bet est א qui a la valeur numérique 1. )

    La création du monde est une ברכה  bénédiction; le mot malédiction  ארור  commence par un א.

     •   Le 1er mot de la Torah est בראשית Bereshit; l'histoire du monde commence par le réchit. Rachi explique que D.ieu a créé le monde à cause du réchit : à cause de la torah et d'Israël. D.ieu créa le monde pour la Torah qui est appelée " le commencement de Son chemin " ( Proverbes 8,22 ) et pour Israël qui est appelée " le commencement de sa moisson. " ( Jérémie 2,3 ) ( Rachi )

    Une autre traduction du Targoum Yeroushalmi dit : par sagesse D.ieu a créé... Le mot berechit contient la racine rosh tête, qui évoque D.ieu qui est au commencement de tout. Il contient aussi le mot beit maison.

      

     •   La Torah commence par la création de la terre pour montrer qu’elle appartient à D.ieu qui est le Créateur et le maître de l’histoire. Elle n’a pas été créée par hasard. D.ieu attribue la terre à qui il veut; il dit à Avraham qu’il donne la terre d’Israël au peuple juif. « D.ieu a fait connaître à son peuple la puissance de Ses œuvres, afin de lui donner l’héritage des nations. » Psaume 111,6 (Rachi) ( Lamed )

      

    •   Selon la ‘Hassidout, chaque matin, au réveil il faut réaliser que c’est encore un בראשיתcommencement et que l’essentiel est de faire la volonté de D.ieu.

      

    •   C’est grâce aux 10 paroles de D.ieu, et grâce à sa volonté, que le monde tient à chaque moment. Cela doit nous amener à pratiquer la Torah et les mitsvot à chaque instant. Le mot ברא créa est au passé : nous devons comprendre que tout ce qui nous arrive aujourd'hui est la volonté d’Hachem.

      

    •    D.ieu dit: " Faisons l'homme  אָדָם à notre image, à notre ressemblance " : il s'agit d'Adam. Adam est le nom de l'homme et ne signifie pas homme; tout homme n'est pas un Adam. En hébreu le mot homme se dit de différentes façons : ish, énosh... mais la Torah l'appelle Adam quand elle fait référence à la dimension la plus élevée de l'homme. Adam a pour valeur numérique 45;  il a la même valeur numérique que le nom divin écrit d'une certaine manière. Le nom divin par excellence qu'on ne prononce pas, yud hé vav hé, a pour valeur 26. Mais les lettres ont un secret, elles contiennent chacune une lettre et d'autres lettres non visibles que l'on prononce et qu'on peut mettre en évidence si on prononce la lettre en entier ( ex: aleph אלפ=א ).

    Quand on dévoile le sod le secret de la valeur numérique du nom divin ( lettres cachées ), on trouve 45. Quand on écrit le nom divin sans les lettres cachées ( en référence à la partie visible du divin ) = 26. La valeur numérique d'Adam avec toutes les lettres est 45 : cela fait allusion à la partie de la Torah qui est cachée. Ne s'appelle véritablement Adam que celui qui est capable de dévoiler le sod tous les mystères cachés de la Torah et du divin.

    Au moment de la faute, l'homme a perdu sa dimension Adam; la dimension divine dévoilée avec toutes ses lettres s'est voilée en lui. Il " s'est rétréci " ( image ), il a perdu les niveaux les plus hauts. Tout son travail va être de reconstruire la dimension Adam. Il peut reconstruire mais cela se fait par étapes, avec efforts et peine ou souffrance. La femme va " enfanter dans la douleur " et l'homme " va récolter le fruit de la terre avec sueur "; cela parle de la reconstruction de la dimension Adam. Après 130 ans de téchouva, Adam retrouve la dimension Adam. Celle-ci va se dévoiler dans le monde avec des hauts et des bas, mais jamais avec une lumière totale. Depuis Shet la dimension Adam va rester dans le monde au travers de toutes les obscurités de l'histoire. 

    La reconstruction d'Adam va se faire en 4 étapes fondamentales : toute création passe par ces 4 étapes. Le monde a quitté son intériorité car il a chûté. 4 dévoilements successifs vont avoir lieu et s'additionner : les lettres cachées de chacune des 4 lettres du nom divin ( 1ère lettre, 2ème...4ème )  puis le nom entier =) valeur numérique 130. Pendant 130 ans, Adam travaille étapes par étapes pour remériter de faire briller le nom divin avec toutes ses lettres; Shet s'appelle à nouveau " Adam "; Shet, descendant d'Adam, est le dépositaire du nom divin avec toutes ses lettres, et il transmet le relais de génération en génération jusqu'au Mashia'h. Les âmes sorties d'Adam et 'Hava après la faute sont les âmes de la délivrance. On parle de la recherche des étincelles perdues perdues dans la klipa l'écorce ; la délivrance n'est pas possible sans elles. Ces âmes vont retomber avec les meneurs de la génération de la tour de Bavel. La dispersion, l'exil de ces âmes va être kapara réparation. ( Rav Dynovisz 22/00/2011 Miketz )

      

     •   Adam harichone le 1er homme vient de la poussière de la terre. Les Sages disent que D.ieu a créé l'homme à partir d'une motte de terre du lieu du mizbéa'h autel des sacrifices selon que la Torah dit que " D.ieu créa l’homme à partir de la poussière de la terre " ( Béréchit 2, 7 ), et  " Tu me feras un mizbéa'h adama autel des sacrifices en terre " ( Chémot 20, 24 ) (Talmud de Jérusalem ).

      

     

    •   L'anagramme du nom Adam  אָדָם est  :

         - A    : d'Adam         → c'est l'homme à l'état brut

         - DA : de David       → le roi David, l'homme inspiré

         - M  : de Mashia'h  → le Messie qui va venir.

    Ils sont les 3 personnages clé fondamentaux de l'histoire.

        ( Josy Eisenberg  dans Judaïca )

      

       « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, Je vais lui faire une aide contre-lui ». Eve est créée comme une aide contre-lui :  « Si l’homme est méritant, elle sera pour lui ‘une aide’, mais s’il ne l’est pas, elle sera ‘contre lui’ » : l’homme aura donc la compagne qu’il mérite. ( Rachi ). Rabbi Yossef Modékhaï Leiner explique que « le rôle de l’épouse c’est d’aider son mari en lui apportant la contradiction. Elle l’aide à progresser du fait même qu’elle est contre-lui...». ( Lamed )

      

       Le féminin d’un nom d’animal est créé en ajoutant la lettre hé à la fin du mot car il n’y a qu’une différence physiologique entre le mâle et la femelle : le féminin d'un nom d'animal est obtenu en ajoutant la lettre ה à la fin du mot. Le mot homme Ish ne devient pas le mot femme Isha en ajoutant la lettre ה à la fin du mot. Il n’y a plus de youd dans le mot Isha alors qu’il y en un dans Ish car il y a chez l’homme et la femme la différence importante de façon de voir le monde et de rapport à la vie.( selon Rabbi Its’hak Arama ) ( Lamed )

       

       Si on réunit le youd  י du mot homme et le  ה du mot  אִשָּׁה femme, ces 2 lettres forment un des noms de Dieu   הי. ( Lamed ). Par contre, si on enlève le ה de אִשָּׁה femme et le יde אִישׁ  homme,  on a le mot  אש èsh feu; sans les 2 lettres du nom de D.ieu הי, sans la présence de D.ieu, le couple vit la destruction.

      

    •   Suite à la 1ère faute de l'homme et de la femme, la Torah parle de la chute morale et spirituelle de l'humanité, chaque humain essayera de satisfaire ses désirs selon ses moyens :  " l'arbre était bon à manger, désirable à voir et agréable à connaître". ( Philippe haddad ). Il y a là 3 voies par lesquelles le désir peut se construire.

      

      
    •  " Vous serez comme Dieu connaissant bien et mal."
    וִהְיִיתֶם, כֵּאלֹהִים, יֹדְעֵי, טוֹב וָרָע  .Le serpent ne ment pas, il dit au 1er homme : « Vous serez comme Dieu en ce qui concerne la connaissance du bien et du mal ». L’homme devient alors  la mesure de chaque chose, il décide ce qu’est le bien et ce qu’est la mal. C’est de l'humanisme. La faute de l'homme est de rejeter la loi de D.ieu et de faire sa propre loi.

      

     •   Adam et 'Hava auraient été créés le 6ème jour quelques heures avant le Shabbat de l'Histoire; ils auraient fauté aussi quelques heures avant ce Shabbat. Les Cabbalistes disent que D.ieu leur aurait permis de manger du fruit défendu dès le shabbat arrivé. Leur faute aurait été de se précipiter : en leur disant d'attendre le shabbat, D.ieu voulait leur dire de ne pas manger avec précipitation, comme des animaux ( pulsion animale ), mais d'attendre le shabbat, le jour où ils auraient pu vivre une élévation, le jour où le plaisir et la morale ( l'éthique ) se retrouvent. ( Emission Judaïca du 13/11/11 )

      

    •   Adam et 'Hava désobéissent et les conséquences sont grandes. Mais ils ne sont pas rejetés définitivement par D.ieu.

      

    •   Par la faute Adam a perdu la peau lumineuse avec laquelle il avait été créé : elle ressemblait à la lumière qu'on voit sur nos ongles. C'est pour cela qu'à la Havdala sortie de shabbat  on regarde nos ongles ( cela nous rappelle la lumière d'origine, le danger du péché et le repentir qui est nécessaire ). En hébreu le mot lumière אור or et le mot peau עור or se prononcent à peu près pareil.

      

    •   La faute a repoussé la shekina présence de D.ieu de la terre dans le ciel; l'homme ne peut plus percevoir le divin dans la matérialité. La faute a désincarné la spiritualité. Même si D.ieu est partout.

    L'erreur actuelle est de chercher D.ieu en-dehors de ce monde, de dire qu'il n'est pas dans ce monde. ( Rav Dynovisz )  

     

    •   On peut tirer une leçon de cette parasha afin de ne pas vivre ces 2 erreurs extrêmes :

        -  Croire qu'on ne vaut rien : Hevel vient de " vanité, inconsistance ".

        -  Croire que tout nous appartient : Caïn vient du mot kaniti " j'ai acheté ".

     Le judaïsme est venu apporter la foi en l'homme ( pas besoin de faire un dieu de l'homme pour qu'il soit homme.) ( Rav Dynovisz )

      

    •   Caïn tue son frère." Sauver une âme équivaut à sauver le monde entier" selon les Sages. L'inverse est vrai aussi : tuer une âme équivaut à tuer le monde entier car on a empêché des générations de vivre. 

      

      

    MITSVA DE LA PARASHA

    •   La paracha Bérèshit contient une des 613 mitsvot, un commandement positif : le devoir de procréer.

     

     

      

                                                                  

     ACTIVITES

                

      1  Parachat Bereshit פרשת בראשית

              •    APPRENDS PAR COEUR le verset de Bereshit 1,1 :                 

      

              Au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre.

                      .בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ

     Béréchit bara E.lohim èt hashamaïm véèt haarèts

      

    1  Parachat Bereshit פרשת בראשית

          •    ECRIS ce verset en hébreu : 

    ______________________________________________________________________________

    ______________________________________________________________________________ב

      

     •  CHANT  BERECHIT 1,1

         http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1093618/jewish/Brchit.htm

         BERECHIT BARA ELO-HIM ETE HACHAMAYIM VEETE HAARETS.

     

    •   CHANT 

         http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1093623/jewish/Vzeh-kol-haAdam.htm

         עֶלְיוֹנִים וְתַחְתּוֹנִים, לִהְיוֹת לוֹ דִּירָה זוֹ בְּתַחְתּוֹנִים.

    VÉZÉH KOL HAADAM VÉTA'HLIT BRIATO OUVRIAT KOL HAOLAMOT ÉLYONIM VETA'HTONIM LIHYOT LO DIRA ZO BETA’HTONIME.

    Le but de la création de chaque Juif et de la création de tous les mondes est de faire une demeure pour D.ieu ici-bas. (Tanya chap. 33)

     

            1  Parachat Bereshit פרשת בראשית

     

         •    DESSIN 

     Dessine les 7 jours de la création :

     

      

      

      

     

     

     

     

     

     

     

      1  Parachat Bereshit פרשת בראשית

        •     REFLECHIS à la notion de désir, d'envie :

      

      

    Le 1er homme et la 1ère femme ont été testés, mis devant le choix : manger ou ne manger le fruit que D.ieu leur avait interdit de manger.

    " Et la femme vit que l'arbre était bon à manger, désirable à voir et agréable à connaître."

              1) bon au goût

              2) beau à voir

              3) agréable à connaître

            -  Donne des exemple de choses qui pour toi entrent dans ces 3 catégories.

            -  Comment peux-tu savoir si une chose est bonne pour toi ? et si elle t'est nécessaire ?      

            Comment apprendre à résister à l'envie d'une chose ?

      

    La connaissance de la Torah peut t'aider à discerner chacune de tes envies et la question du serpent à Eve :" Est-il vrai que D.ieu a dit: vous ne mangerez rien de tous les arbres du jardin? "

    La mission véritable d’Israël est de montrer la lumière du nom de D.ieu au milieu d'un monde qui veut faire ce qu'il lui plaît.