• 0 Prière et bénédictions

      

        

      Prière et bénédictions

             PRIERE ET BENEDICTIONS                

      

      

      

     

    La liturgie juive est riche en prières et bénédictions récitées chaque jour

    ou à des moments bien particuliers.

     

     

    ORIGINE DES BENEDICTIONS

     

    Au départ, les hommes parlaient à D.ieu avec leurs propres mots.

    Après la destruction du Beth hamikdash Temple vers  - 586, Nabuchodonosor chasse le peuple juif en Babylonie. Le peuple n'a plus de repères politique et religieux, et oublie sa langue l'hébreu et la tradition juive. Chaque juif prie dans la langue du pays où il est exilé.

    70 ans après, quand le peuple juif revient d'exil, Ezra et les 120 Sages de la "grande assemblée" réorganisent la vie juive : le texte de la téfila prière Shemone Essré 18 bénédictions ( ou Amida ) que chaque juif devait réciter 3 fois par jour, et les bracot bénédictions à réciter à certaines occasions.

    Depuis lors, la Halakha Loi judaïque demande à chaque juif de réciter ces prières dans l'ordre fixé, 3 fois par jour ( en correspondance aux sacrifices quotidiens au Temple ) et d'autres prières pour le Shabbat et les fêtes.

     

    Le roi David institua la récitation de 100 bénédictions lors d'une épidémie; le peuple les pria et l'épidémie arrêta. Le peuple juif bénit D.ieu au moins 100 fois du matin au soir à travers les différentes prières qui sont dites.

     

       

    LA PRIERE

     

    Il y a plusieurs mots en hébreu pour désigner la prière, dont ceux-ci : 

     •  Bakasha בקשה, comme en français prier, peut être traduit par demander, supplier, implorer...  ( en hébreu, s'il te plaît  se dit bévakasha  בבקשה ).

    •   Tefila תפלה vient du mot tofel qui veut dire attacher, joindre, relier, connecter. On s'attache à D.ieu par la prière.

    Tefila vient aussi de la racine palel פלל se juger ( celui qui prie examine son coeur devant Hashem ). 

    On voit dans la Torah pour la 1ère fois le verbe prier léitpalel  se juger soi-même quand D.ieu rend à Avraham son épouse Sarah qui avait été enlevée par Abimélekh, suite à la prière d'Avraham. 

     

    Prier chaque jour est une mitsva un commandement positif : la Torah nous commande :" Vous servirez l'Eternel votre D.ieu. " La prière est un travail avoda. Les sages disent " Qu'est-ce que le service du coeur ? " " C'est la prière ". Elle a pour but de purifier notre coeur et notre caractère.

    « Devarim Hayots’im Min Halev N’ihnassim El Halev »« Seules les paroles qui sortent du coeur pénètrent dans le coeur ». ( Les Sages ) 

      

     

    STRUCTURE DE LA PRIERE 

     

    1. On arrive devant le Roi avec des louanges
    2. On lui présente nos demandes
    3. On le quitte avec des remerciements pour sa bonté envers nous.  

    C'est aussi la structure de la prière " Amida ".

    La prière comporte aussi des démarches de repentir.

    Il y a un cadre, le rituel, mais aussi une ouverture vers la spontanéité, et des moments de prière spontanée, faite avec nos propres mots. 

     

     

     

    PRIERE 3 FOIS PAR JOUR

     

    On se connecte à D.ieu par la prière 3 fois par jour : le soir, le matin et après-midi.

     « Le soir, et le matin, et à midi, je crierai et je gémirai, et il entendra ma voix. » Psaume 55:17.

    Ces prières s'appellent :

     - Cha'harith           ( prière du matin )

    Min'hah                ( prière de l'après-midi )

    - Arvith ou Maariv   ( prière du soir ).

      

    Avraham aurait initié la prière du matin

    Its'haq celle de l'après-midi

    Yaacov celle du soir.

     

    Dans ces temps de prière, il ya des moments où on prie librement avec ses propres mots.

    Et bien sûr, on prie librement à différents moments de la journée.

      

     

    FORMULE DE LA BENEDICTION

     

    Une bénédiction commence en général par :     ברוך אתה ה' א‑לוהינו מלך העולם...

    " Baroukh ata Adonaï Elohenou melekh ha‑olam... "

    " Béni es-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers... "

      

    Les prières viennent des textes de la Torah ( comme les Psaumes, le Shema... ) ou ont été créées plus tard.  

     

     

    BENEDICTIONS SELON LES OCCASIONS   

     

    1. ברכות הנהנין    quand on profite d'un produit de cette terre ( ex : nourriture, vêtement...)
    2.  המצוות ברכות quand on fait une mitsva ( ex : mettre les téfilines philactères, allumage des nérot bougies... )
    3. ברכות שבח  והודיה     quand on veut dire notre reconnaissance, ou notre demande... ( ex : avant et après un voyage, devant quelque chose de beau... ).

       

     

    LANGUE DE LA PRIERE 

     

    On dit les prières en Lachone Hakodesh Langue de la sainteté et non en hébreu !

    Si on ne connait pas l'hébreu, on peut essayer de lire une prière en hébreu, lentement, puis la dire dans sa propre langue; D.ieu entend les prières dans toutes les langues et les exauce... même si l'idéal est de faire la liturgie en hébreu ( le Shoulhan Arouh ).

    Certaines prières sont aussi en Araméen.  

    " Si vous ne comprenez pas, votre âme se souvient et comprend ".( Rav Yéhouda Askénazi (Manitou) ) 

      

     

    L'ATTITUDE DU COEUR

     

    Dans le judaïsme, la prière est appelée « avoda shébalèv » culte du cœur. Il est important de concentrer son intention  כוונה kavana sur les mots de la prière. La bénédiction Hoda'a de reconnaissance  doit aussi être dite avec une grande kavana intention. 

    "Le mot 'Avoda' (service) vient du mot 'Iboud' (tannage de la peau d'une bête). Cela signifie que notre service de D.ieu doit être réalisé à l'image du tannage de la peau. De la même façon que ce tannage demande un effort constant et demande à chaque fois que l'on sorte de notre habitude, de la même façon, notre service de D.ieu doit être sous forme de travail constant, sous la forme de progression qui exige un effort important et qui nous demande de sortir de nos propres habitudes."

    (http://davidmouyal.e-monsite.com/pages/religion/comment-definir-le-service-de-d-ieu-dans-le-judaisme.html)

     

     

    COMMENT ON PRIE

     

    La prière se fait en direction de l'Est, vers Jérusalem, vers l'Orient d'où doit venir le Mashia'h, et en souvenir du Temple.

     

    On prie avec des mots, mais aussi avec la gestuelle du corps.

    Il y a des moments où :

    - on est assis, debout ou prosterné. 

    - on avance, on recule ou on se tourne...

    Certaines personnes se balancent d’avant en arrière ou de droite à gauche pour concentrer tout leur être dans la prière.

    On peut prier en tout temps, en tout lieu. On peut prier seul; être dans une synagogue ou en présence d'un rabbin n'est pas indispensable pour prier. Mais la prière communautaire a sa richesse et sa force.

    Mais certaines prières, comme le Kaddish, ou la lecture de la Torah ne peuvent être faites qu'en présence du miniane 10 hommes au moins.  

      

     

    MELODIES DE LA PRIERE

     

    ♫  Les différentes mélodies des textes de la prière viennent des divers lieux où ont habité les Juifs en galout exil

     

     

      

      

      

    « עברית Apprentissage de l'hébreu3 Prière de la Amida תפילת העמידה ou shmoné essré »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,