• 0 Shabbat שבת

     

    SHABBAT   שבת

     

     

    Shabbat                                                            Aura Ouziel

     

     

    Le mot Shabbat  שבת  veut dire " revenir", ou "cesser "; il vient de lashevet (לשבת) s'asseoir ,comme dans le Psaume 133 " être assis ensemble ", et peut être traduit par " habiter ".

     

    Ce mot parle d'entrer dans le repos.

     

    Le Shabbat prend en général le nom de la parasha qui est lue ce jour-là.

     

    •  Le Shabbat de l'homme : le 7ème jour, l'homme revient vers son créateur; c'est le retour du peuple à son D.ieu. 

     

    • Le Shabbat de la terre : la parasha BEHAR parle du shabbat de la terre, l'année sabbatique, qui a lieu tous les 7 ans : c'est la chemita jachère, la terre revient à Hashem. Le 7ème jour, l'homme qui vit dans ce monde revient à Hashem. La 7ème année, les fruits de la terre reviennent à Hashem.

     

     

     SOMMAIRE :

     

    1. QU'EST-CE QUE LE SHABBAT ?

    2. SOURCES BIBLIQUES

    3. SOURCES RABBINIQUES

    4. LES TEMPS FORTS DU SHABBAT    



     

    1.  QU'EST-CE QUE LE SHABBAT ?

     

     

    Le Shabbat a lieu selon le calendrier de D.ieu le 7ème jour : " D.ieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. D.ieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée. " ( Genèse 2, 2-4 ).  Selon le calendrier hébreu, le 7ème jour est le samedi, jour du Shabbat. 

    Le Shabbat a lieu :

    • du vendredi soir, 18 minutes avant le coucher du soleil. C'est l'entrée de Shabbat Movaé Chabbat (מובאי שבת) 
    • au samedi après l'apparition des 3 premières étoiles ( environ 4O minutes après le coucher du soleil ). c'est la sortie du SHabbat Motsaé Chabbat (מוצאי שבת).

    Le Shabbat dure environ 25 heures.

     Le samedi s'appelle iom shabbat, ou jour d'abstention.

    Le shabbat est la solennité la plus importante du calendrier juif  : c'est la 1ère des convocations de sainteté.

    Il rappelle :

    1. - La création du monde
    2. - La sortie d'Egypte

    En proclamant que l'Eternel est le Créateur du monde et qu'Il cessa Son Oeuvre le septième jour, on affirme que :

    1. Le monde n'est pas le fruit du hasard
    2. L'Esprit de D.ieu domine la matière.
    3. L’homme est le partenaire de Dieu. Comme le Créateur, il oeuvre dans le monde matériel durant 6 jours et il s'arrête le septième jour.
    4. D.ieu est le maître de notre force et de toute notre vie.
    5. La référence à la sortie d'Egypte signifie qu'aucun homme ne peut en assujettir un autre, car l’Eternel proclame la libération de l’humain.

     

    Le shabbat est une brith alliance, entre l'Eternel et Israël, un jour de rencontre des cieux et de la terre pour que l'homme, séparé des préoccupations matérielles, puisse prendre conscience du sens de son existence en tant que témoin du message divin. 

     

    LES INTERDITS DE SHABBAT

     

    " Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia  » ( Genèse 2, 3 )

    « Pendant 6 jours le travail sera fait, mais le septième jour sera saint pour vous, un Shabbat de Shabbats en l’honneur de l’Éternel. » ( Exode 35, 2)

    •  La Torah parle de mala'ha travail créatif ( 40 mala'hot moins une ). C'est pourquoi le jour du Shabbat, on ne fait pas de travail d'après la liste établie par le Talmud, à partir des travaux créatifs effectués lors de la construction du Mishkan tabernacle.

     

    •  Travailler pendant la semaine est une mitsva, cesser de travailler le Shabbat en est aussi une.

     

    • D.ieu souhaite que nous fassions des travaux créatifs pendant 6 jours. Il souhaite que nous nous investissions dans la construction d’un Mishkan d'une demeure pour D.ieu, fabriquée à partir des objets matériels que nous façonnons et qui deviennent des « ustensiles » pouvant contenir et exprimer la bonté et la perfection de leur Créateur. 

     

    • Le Shabbat, nous cessons notre travail de faire une demeure pour D.ieu dans le monde matériel ( les 40 mala'hot moins une ). Le Shabbat, nous cherchons la vision de D.ieu, Son plan, que nous mettrons en oeuvre les 6 jours d'après. Ce serait le 40 ième travail, pendant ce jour où nous sortons des 39 mala'hot de la création du Mishkan et de le sublimer. Le Shabbat est un temps indispensable pour que nous fassions dans nos vies matérielles, et de nos êtres, une demeure pour D.ieu.

     

    Le Shabbat est observé chaque semaine; on peut ne pas le respecter uniquement en cas de danger de mort : on pourra alors enfreindre les règles du Shabbat.

    En Israël, le Shabbat est un jour chômé.

    L'homme se libère du travail pour ne pas être dominé par lui.

     

    • faire une activité en rapport avec la nourriture : travaux d’agriculture...
    • allumer du feu ( énergie apportée à la construction du monde ) : utiliser l’électricité, des appareils électriques, les codes d’accès aux immeubles, l’ascenseur...
    • faire des achats
    • utiliser des moyens de locomotion: en principe, on se rend à la synagogue à pied.

    On se prépare donc la veille en préparant les repas à l’avance, afin de ne plus avoir à travailler dès le vendredi soir.


     

     

    2. SOURCES BIBLIQUES

     

    « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et Il cessa au septième jour toute son oeuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour Il cessa toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. » ( Genèse 2, 2-3 )

     

    « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de cessation pour l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il a cessé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du shabbat et l'a sanctifié. » ( Exode 20, 8-11 )

     

    « Observe le jour du Shabbat, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour de cessation de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour de cessation. » ( Deutéronome 5,12-15 )

     

    « Si tu retiens ton pied pendant le shabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du Shabbat tes délices, pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vaines paroles. Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et Je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père. Car la bouche de l'Éternel a parlé. » ( Isaïe 58 )



     

    3. SOURCES RABBINIQUES

     

    « Quiconque se réjouit du Shabbat percevra le monde comme une source de bien infini et verra se réaliser ses aspirations spirituelles". " Si Israël gardait 2 Shabbat de suite il serait immédiatement sauvé." (Traité Chabbat 118a)

     

    « Rabbi enseigne : Quiconque garde convenablement le Shabbat, le verset le considère comme s'il avait gardé tous les Shabbats depuis la création du monde jusqu'à la résurrection des morts, ainsi qu'il est dit : Et les enfants d'Israël garderont le Shabbat dans leur génération. » (Méhkilta sur Ki Tissa)   



     

    4.  LES TEMPS FORTS DU SHABBAT 

     

    • LA PREPARATION 

     

    On range la maison, on prépare ses vêtements, on organise les repas avant l'entrée du Shabbat.

    Le Shabbat est comparé à une reine (Chabbat hamalka) que l'on accueille avec joie,  et chaque membre de la famille oeuvre et se prépare à cela.

     

     

    • LES RITES DU SHABBAT : les  bénédictions

     

    Au coucher du soleil, la maîtresse de maison allume une bougie au minimum, 2 au mieux, en référence aux 2 passages de la Torah qui parlent du Shabbat.

    Puis on dit les bénédictions :

    • sur la lumière : la maîtresse de maison les dit en se cachant les yeux puis en les rouvrant une fois la lumière allumée
    • sur les enfants: le père de famille bénit les filles puis les garçons.
    • sur tous            : le chef de famille proclame " Nombres 6, 24-26 "
    • sur l'épouse    : le mari l'honore en récitant un passage de " Proverbes 31 "
    • sur le vin        : c'est la bénédiction du Kiddoush.
    • sur le pain      : c'est la bénédiction de motsi.

     

    On fait ensuite le lavage des mains avant le repas, d’abord la droite, puis la gauche, puis vient la quatrième bénédiction sur les 2 pains du Shabbat briochés tressés et recouverts d’une serviette. Ils sont distribués et dégustés en récitant des prières.



    • L'OFFICE DU VENDREDI SOIR

     

     Il est marqué par quelques prières particulières comme les psaumes, le shéma Israël ou la amida, et surtout le lekha dodi de rabbi Salomon Halévy Elkabetz maître kabbaliste de Safed (XVIe siècle) qui rappelle dans ce chant la rencontre entre Dieu et Israël comme le fiancé et la fiancée le jour du Shabbat.

    3 offices rythment la durée du Shabbat : le vendredi soir, le samedi matin et le samedi après-midi.

    La Torah est promenée dans l’assistance, et les fidèles peuvent la toucher au passage avec leur châle de prières, le Talith.

    Les offices comportent des chants, des lectures du passage de la Torah, et des prières.

     

     

    • LE KIDOUSH

     

    A la maison les bougies ont été allumées par l'épouse, et la table est dressée. 2 beaux pains recouverts d'un napperon et une coupe de vin sont accompagnés de différents mets. Le père entouré de sa famille récite le kiddouch avant de partager le vin. Puis un bout de pain est offert à chaque convive et le repas commence, accompagné des chants du Shabbat et des commentaires de la Torah.

     

     

    • LES 3 REPAS

     

    Le Shabbat est marqué par 3 repas. « Le repas de Shabbat est un évènement " (Grand Rabbin Emmanuel Chouchana).

    La tradition associe ces 3 repas aux 3 patriarches, pour mettre un lien entre le Shabbat et les pères fondateurs.

     

     

    • LA LECTURE DE LA TORAH ET DES PROPHETES

     

    Le point culminant de la liturgie du Shabbat est la lecture publique du passage hebdomadaire de la Torah ( parasha ou sidra ). Cette section lue dans le parchemin est suivie de la lecture d'un passage des Prophètes Néviim. Ces chapitres sont commentés par le rabbon ou étudiés l'après-midi.

     

     

    • L'ASPECT COMMUNAUTAIRE

     

    A côté de l'aspect familial, c'est l'aspect communautaire qui apparaît le jour du Shabbat : la prière, l'étude, le kiddoush à la synagogue. Cette ambiance conviviale fait du Shabbat un jour de ressourcement spirituel.

     

     

    • L'ONEG SHABBAT

     

    Le délice oneg du Shabbat s'exprime par le bien être physique et psychologique : le repas, le sommeil, l'unité familiale, l'étude, la discussion.

     

     

    • LA SORTIE DU SHABBAT OU HAVDALA

     

    Le Shabbat doit être honoré à son entrée et à sa sortie. La cérémonie de la havdala (séparation) est suivie du quatrième repas en l'honneur du prophète Elie et du roi David, ancêtre du Messie.

    Ainsi,  on affirme sa foi dans la venue d'une époque, annoncée par le prophète Elie,  qui sera un Shabbat éternel.

    ( Sources : http://www.consistoire.org/112.le-temps-juif/193.le-chabbat  et  A.C.I.P. )

     

     

    ___________________________________________________________________________________

     

     LISTE DES 39 MELA'HOT TRAVAUX CREATIFS

     

     

    Liste des 39 mela'hot travaux interdits 

    semer, labourer, moissonner, mettre en gerbe, battre (le blé), vanner, trier, moudre, tamiser, pétrir, cuire, tondre la laine, la blanchir, la carder, la teindre, filer, ourdir, tisser deux fils, couper deux fils, nouer, dénouer, coudre deux coutures, déchirer en vue de recoudre, capturer un cerf, l'abattre, le dépecer, le saler, tanner sa peau, la frotter, la découper, écrire deux lettres, effacer [un parchemin] de quoi y écrire 2 lettres, construire, détruire [pour reconstruire], éteindre, allumer, frapper avec un marteau, transférer d'un domaine à un autre.

     

    ________________________________________________________________________________________________

     

     

     

     

    « Mitsvot מצוותRahem רַחֵם »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,