• 3 Prière de la Amida תפילת העמידה ou shmoné essré

      

      

    PRIERE DE LA AMIDA        תפילת העמידה      ou " Shmoné ‘Essré "

     

     

       

    Prière de la Amida תפילת העמידה ou shmoné essré 

     

     

     

    Cette prière faite de 18  bénédictions plus une, est une des 2 prières principales ( avec le Shema Israël ).

     

    Elle est dite 3 fois par jour:

    1. à la fin de la prière du matin (cha'harite),
    2. à la fin de la prière de l'après-midi (min'ha) 
    3. à la fin de la prière du soir du soir (ârvite).

      

    SON ORIGINE

      

    Ezra instaura avec sa cour les 18 bénédictions, car le peuple juif, exilé dans différents peuples après la destruction du 1er Temple par Nabuchodonosor, priait dans différentes langues car il ne savait plus très bien parler l’hébreu.

    Les Sages auraient voulu rappeler au Créateur ses promesses de salut à cause des 18 mentions dans la Torah des patriarches ( Avraham, Itshaq et Yaacov ).

      

    Prière de la Amida תפילת העמידה ou shmoné essré 

     

      

    DE QUOI PARLE LA AMIDA 

      

     

    Les 18 bénédictions parlent de l'intervention des anges dans les situations suivantes :

      

    1.  « D.ieu  qui est le bouclier ( protecteur ) d’Abraham » quand Abraham fut sauvé de la fournaise ardente.
    2.  «D.ieu qui fait revivre les morts » quand Isaac fut ligoté et sauvé du sacrifice.
    3. « D.ieu qui est consacré ( saint ) » quand Jacob, aux portes de la miséricorde, consacra le nom de D.
    4. «D.ieu qui donne la connaissance » quand l’Ange Gabriel enseigna à Joseph 70 langues.
    5.  «D.ieu qui désire le repentir » quand Ruben se repentit, après avoir fréquenté Bilha, une des épouses de son père.
    6. «D.ieu qui est miséricordieux et qui pardonne beaucoup » quand Juda reconnut ses devoirs vis-à-vis de Tamar, avec qui il eut des rapports, et que sa faute fut pardonnée.
    7.  «D.ieu qui délivre Israël » quand D. ieu informa Israël qu’Il le libérerait d’Egypte.
    8. «D.ieu qui guérit les malades de son peuple Israël » quand Raphaël guérit Abraham de sa Circoncision à un âge avancé.
    9. «D.ieu qui bénit les années » quand Isaac sema et récolta à profusion
    10. «D.ieu qui rassemble les exilés de Son peuple Israël » quand Jacob arriva en Egypte et que toutes les tribus se rassemblèrent avec Joseph.

    11. «D.ieu qui est un roi qui aime la justice et le jugement » quand D.ieu donna les lois à Moïse.

    12. «D.ieu qui brise les ennemis et soumet les méchants » quand les égyptiens périrent dans la Mer.

    13. «D.ieu qui est le soutien et le refuge des justes » quand D.ieu informa Jacob que son fils Joseph lui fermerait les yeux, que Jacob crut D.ieu, et que la parole divine s’accomplit.

     14. «D.ieu qui construit Jérusalem » quand Salomon bâtit le Temple.

    15. «D.ieu qui fait croître la corne d'Israël ( qui fait fleurir la gloire du salut ) » quand les enfants d’Israël traversèrent la Mer Rouge et récitèrent le Cantique à D.ieu.

    16. «D.ieu qui écoute la prière » quand les enfants d’Israël crièrent en Egypte et que D.ieu entendit leur plainte.

      Dans cette bénédiction on fait des demandes à D.ieu en silence, pour sa famille ou Israël, avant  de dire « ki Ata chomea Tefila » ou « Toi D.ieu qui entend nos prières, Béni sois-Tu qui entends nos prières ».

    17.  «D.ieu qui fait régner Sa Présence à Sion » quand celle-ci s’établit sur le Sanctuaire du désert.

    18.  «Ton nom est bon, Toi seul digne de louange » quand Salomon fit pénétrer l’Arche Sainte dans le Temple et dit sa reconnaissance.
     (  yerouchalmi  )

     

     

     

    STRUCTURE DE LA AMIDA

     

      

    • LOUANGE            :  Les 3 premières bénédictions sont une louange à D.ieu

     

    • DEMANDES      : Les 13 autres sont des demandes à D.ieu, pour la personne et la communauté, sur les sujets suivants : discernement, repentir, pardon, délivrance de l’oppression, guérison des malades, récolte abondante, rassemblement des exilés, justice, contre les ennemis d’Israël, pour les justes, pour Jérusalem, la délivrance messianique et l’acceptation de la prière.

     

    • REMERCIEMENTS :  Les 3 dernières bénédictions sont nos remerciements à D.ieu pour le culte du Temple, la bonté divine et la paix. 

     

      

      

           EN RESUME, dans la Amida :

    1. On arrive devant le Roi avec des louanges
    2. On lui présente nos demandes
    3. On le quitte avec des remerciements   

        

    Prière de la Amida תפילת העמידה ou shmoné essré 

                                                                      Siddour livre de prières

     

    COMMENT LA RECITE-T'ON

      

     

    La Amida est récitée aux moments fixés pour les offrandes perpétuelles tamid qui se tenaient dans le temple de Jérusalem : « Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. » ( Osée 14:3 )  

     

    • Debout et en se tenant bien droit car Amida signifie " debout " , « Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu  ( debout ) en présence de l’Eternel » (Genèse 19:27).
    • Pieds joints, s’adressant à la Shekina, comme les anges qui avaient les pieds droits dans la vision d'Ezéchiel 1,7.
    • C'est la seule prière qui est faite en silence. Silencieusement mais en lisant ou disant chaque mot avec toute notre intention (cavana), comme Hanna qui « parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix » Samuel 1,13.
    • Répétée après à voix haute par l’officiant en communauté.
    • L'assemblée répond « Baroukh Hou ouvaroukh Shemo » ( Béni est-Il et béni est Son Nom ) chaque fois que le Nom de Dieu est dit, et « Amen » à la fin de chaque berakha bénédiction.
    • La tête légèrement penchée,
    • On peut placer les mains sur le cœur, la droite sur la gauche ou tenir le livre où est le texte de la prière.
    • On est tourné face à Jérusalem Yaacov ayant dit « C'est ici la porte des cieux ». Genèse 28,17. 
    • 3 trois pas en arrière, au début de la Amida, comme pour se détacher du monde matériel.
    • 3 pas en avant, après la Amida, vers le Roi des Rois.
    • On se prosterne 4 fois : au début et à la fin de la première bénédiction, au début et à la fin de la Hodaʿa. Lorsqu’on dit « Béni es-Tu Seigneur, » ou « nous Te reconnaissons » pour la Hodaʿa, on fléchit les genoux à « Béni, » , on se prosterne en disant « es-Tu, » et on se redresse après avoir dit « Seigneur. »

      

        « Béni » baroukh en hébreu, est lié au mot « genou » berekh.                                                    Dieu « redresse ceux qui sont courbés. » (Psaume 146).  

      

    • Au cours des offices de Rosh hashana et de Yom kippour, on s’incline jusqu’au sol et on se prosterne.

      

      

     

       

    ACTIVITES

     

     

     

     - Classe les 18 bénédictions dans les 3 catégories suivantes, comme indiqué ci-dessus :

      

    LOUANGES

    DEMANDES

    REMERCIEMENTS

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    - Dans la liste des demandes quelles sont les demandes pour soi-même ?

    - Pour qui sont les autres demandes ?

    - Que remarques-tu ?

      

     

     

      

      

     

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