• 2 Parachat Noah פרשת נֹחַ

      

     

                                          PARACHAT NOA'H      פרשת נֹחַ

      

     Parachat Noah                                                                    wwwdessinsetcoloriages.com             

     

      

    Résumé de la parasha précédente 

    Dans la parasha béréchit on voit D.ieu créer le monde. Il confie le monde à l'homme et puis le 7ième jour, il entre dans son shabbat; il maintient le monde et il réagit à ce que fait l'homme avec ce monde. Il demande à l'homme de transmettre la connaissance de D.ieu et de transformer ce monde pour en faire Sa maison. Les hommes échouent dans cette tâche.

      

      

    PARASHAT NOA'H  [1]

     

    Berechit ( Genèse )  6,9 à 11,32

      

    Le nom de la parasha נֹחַ Noa’h veut dire «  repos, tranquillité ».

     

    Il y avait déjà eu un avertissement du temps d'Enoch : D.ieu avait envoyé un déluge qui avait détruit les 2/3 de l'humanité.

    « La terre sétait corrompue devant D.ieu, la terre était emplie de violence. D.ieu constata que la terre s'était corrompue, car toute chair avait détruit sa voie sur la terre (Genèse 6,11-12). D.ieu patiente 10 générations de Adam à Noa'h. A cette époque, tous les hommes méprisent D.ieu, et sont si mauvais et violents entre eux, que D.ieu décide de détruire le monde. Le déluge est la réponse de D.ieu à la violence des hommes selon hanagua eloqit la mesure de D.ieu le principe  "mesure contre mesure" mida kénégèd mida.

    D.ieu trouve un seul ish tsadik homme juste sur terre : " Noé était un homme juste, parfait
    dans sa génération. C'est avec l'Eloqim que Noé marchait "; « Noa’h trouva faveur aux yeux de D.ieu ». D.ieu lui demande de planter des arbres qui lui fourniront le bois pour construire une arche tévah תֵּבָה ( Midrash ). Il travaille 120 ans à cette construction. En voyant ce long travail, les hommes ont le temps de faire téchouva se repentir mais ne le font pas. Puis Noa’h entre avec sa famille avec les couples d’animaux dans l’arche de bois tévah, enduite de bitume à l’intérieur et à l’extérieur ( comme plus tard le berceau de Moïse sur le Nil ), qu’il a construite selon l’ordre de D.ieu.

    D.ieu envoie la pluie 40 jours et 40 nuits. Elle détruit toute vie sur terre. « Il ne resta que Noa'h et ceux qui était avec lui ». Ils forment le שְׁאֵרִית chéérit reste.

    Pendant 150 jours, le déluge agit comme un mikvé bain rituel pour purifier le monde avant que D.ieu crée le peuple qu’il s’est choisi, le peuple juif, et lui donne sa Torah au Mont Sinaï.

    Après 150 jours, les eaux diminuent. L’arche se pose sur le Mont Ararat. Le 10ième mois le sommet des montagnes apparaît. Noa’h envoie 40 jours plus tard un corbeau " pour voir si les eaux avaient baissé sur la face du sol ", puis une colombe qui revient au bout de son 2ième voyage avec une feuille d’olivier dans son bec.

     Parachat Noah  

    Comme la 3ième fois la colombe ne revient pas « Noa'h écarta le plafond de l'arche et voici, la surface du sol était asséchée ». D.ieu lui ordonne de quitter l’arche avec sa famille ( en tout 8 personnes ) et les animaux, et de repeupler la terre.

    Noa’h construit un autel et sacrifie des animaux purs à l’Eternel. " L'Éternel sentit une odeur agréable." D.ieu bénit Noa’h et ses fils, et fait alliance brit בְּרִיתִ avec tous les hommes ( c'est la 1ère alliance mentionnée dans la bible ). Il donne l’arc-en-ciel קֶּשֶׁת comme oth signe  de cette alliance : il ne détruira plus toute la terre par un déluge. L'homme est appelé à répondre à cette alliance devant D.ieu.

    Noa’h plante une vigne mais s’enivre avec le vin qu’il fait. Chem et Yaphet ses fils sont bénis pour avoir couvert sa nudité, le 3ième 'Ham est maudit car il ne l’a pas fait et il en a parlé à ses 2 frères.

    Les 3 fils de Noa'h ont des enfants, des petits-enfants... Pendant 10 générations, les descendants de Noa’h sont un peuple avec une même langue ( selon des midrashim cette langue était le lachon kodesh l'hébreu ). Mais ils décident de construire une grande tour pour atteindre le ciel et se faire un nom. La ville s'appelle Babel c'est à dire confusion. D.ieu donne alors à chacun un autre langage et il disperse les hommes en 70 nations : Dor hapelagah dispersion des hommes en nations.

    Sont nommées les générations de Noa’h à Avram ( Avraham ).

    Avram quitte 'Ur pour aller en terre de Canaan mais il s'arrête à ‘Haran (située entre l'Euphrate et le Tigre près de la frontière qui sépare la Turquie de la Syrie). Tera'h son père y meurt à l'âge de 250 ans. 

      


    [1] Voir le texte en hébreu et en français de la parachat Noa’h avec les commentaires de Rachi sur le site  SEFARIM

     _________________________________________________________________________________________

      

      

    Parachat Noah פרשת נֹחַ

    http://www.photo-gratuite.info">Photo gratuite</a>

      

     

    HAFTARA NOA'H    הפטרת נח

      

    Isaïe 54,1–55,5

      

    La Haftara est une portion des livres des Neviim Prophètes qui est lue à la synagogue après la lecture de la Torah.

    Elle a un lien avec la parasha qui a été lue avant. Ici c'est le verset 9 : « J’ai juré que plus jamais les eaux de Noa’h ne dévasteraient la terre ».

    Comme la parasha Noa'h :

    •   La haftara parle de l'alliance de D.ieu avec Noa'h, et de sa promesse de ne plus jamais détruire la terre par un déluge.

        On parle de la droiture des enfants d'Israël comme celle de Noa'h à son époque.

       " Prêtez-moi l'oreille et venez à moi, écoutez et votre âme renaîtra, et je vous accorderai une alliance indissoluble, les bienfaits durables promis à David." ( Isaïe 55,3 )

     

     ____________________________________________________________________________________

      

     

    MOT DE TORAH     DVAR TORAH

      

    •   FRISE DU TEMPS

    2  Parachat Noah פרשת נֹחַ

    ( d'après 'Houmach Rachi Sefer Bereshit )

        " Tévah " en hébreu veut dire à la fois "arche" et "mot". Le panier de Moché s'appelle aussi tévah. Tévah veut dire aussi "mot". La parole de l'homme "doit être ouverte à la lumière", et éclairer comme la fenêtre du haut de l'arche de Noa'h; elle doit révéler la lumière de D.ieu ( D'après le Baal Shem Tov ). C'est la parole tévah de D.ieu qui nous gardera comme l'arche tévah dans les temps difficiles.

    •   D.ieu appelle le déluge " les eaux de Noa'h " ( Isaïe 54,9 ) car si Noa'h avait prié D.ieu, celui-ci n'aurait pas envoyé le déluge. ( Zohar )

    •   " Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et que des filles leur naquirent, les fils de la race divine trouvèrent que les filles de l'homme étaient belles, et ils choisirent pour femmes toutes celles qui leur convinrent." ( Genèse 6, 1-2 ). Selon le livre d'Enoch ( arrière grand-père de Noa'h ), ils seraient les enfants d'anges déchus et de femmes, et seraient des géants de plus de 150 mètres qui étaient aussi canibales. Ils auraient été détruits par le déluge. Ils pourraient également être aussi une cause du déluge.

        Le passage de Noa'h et celui de la tour de Babel parlent tous les 2 d'une faute suivie d'une intervention de la part de D.ieu. Le Midrash raconte qu'ayant découvert les squelettes après le déluge, les gens de Babel ont voulu s'uni,r comme des Nations Unies, en construisant la tour de Babel, avec des pierres, exactement toutes pareilles, et dont le sommet devait toucher le ciel. Ils pensaient qu'en enlevant les différences et qu'en créant une pensée unique, une unité sans D.ieu, ils éviteraient une autre catastrophe. Le refus de la différence de l'autre est un signe d'idolâtrie. Hashem, dans un acte de bonté  et de créativité, a multiplié les langues et a dispersé les nations sur toute la terre, afin d'éviter aux hommes de tomber dans l'idolâtrie.

     

    •   " Nous nous ferons un nom " : si on ne sait pas clairement ce qu'on a à faire, on risque de vouloir " se faire un nom " , on écarte D.ieu de sa vie, et on choisit de faire ce qu'on veut, on peut même arriver à se prendre pour D.ieu. 

      

    •  L'ORIGINE DES RACES HUMAINES

      

    Les enfants de Noa'h sont à l'origine des races humaines :

    2  Parachat Noah פרשת נֹחַ

    " De ceux-là se formèrent les colonies de peuples répandues dans divers pays, chacune selon sa langue, selon sa tribu, selon son peuple.  " ( Genèse 10, 5 ) De ceux-là se formèrent les colonies de peuples répandues dans divers pays, chacune selon sa langue, selon sa tribu, selon son peuple.

    " Ce sont là les familles des fils de Noé, selon leur filiation et leurs peuplades; et c'est de là que les nations se sont distribuées sur la terre après le Déluge. " ( Genèse 10,32 )

      

    2  Parachat Noah פרשת נֹחַ

      

    2  Parachat Noah פרשת נֹחַ 

    www.bibliorama.com

     -   CHEM veut dire " le Nom ". Il est l'ancêtre des Sémites, et ancêtre d'Abraham. Ce sont des pasteurs nomades. Ils peuplèrent l'Asie centrale. Chem est l'ancêtre de tous les descendants d'Héber.

        -  'HAM veut dire " chaud ".  Il est l'ancêtre des peuples noirs d'Afrique, des Egyptiens, et des Cananéens, des Éthiopiens. Nimrod sera un de ses descendants et " le 1er homme puissant sur la terre ". Les peuples cananéens seront les adversaires des Hébreux. Noa'h a maudit son fils 'Ham; cette malédiction serait venue sur son fils Canaan et serait aussi à l'origine de l'esclavage dans le passé des peuples noirs. 

        -  JAPHET vient de יופי iofi  " beauté  ". Il est l'ancêtre des peuples vivant au Nord de la Méditerranée ( Européens ),  dont les Grecs ( Yavan veut dire Grèce en hébreu ), des Philistins, des Phéniciens, des peuples d'Asie Mineure, des Mèdes. 

     

     •  L'acte grave de 'Ham envers son père à l'origine de la malédiction serait un viol incestueux, ou la castration ( on ne parle pas d'autres enfants que Noa'h aurait eu ). 'Ham se serait dit que son père voulait un 4ème enfant, or Adam avait 2 fils, et l'un à tué l'autre à cause de l'héritage du monde ( Rachi ). Le chapitre de Lévitique 18 fait une liste de relations sexuelles interdites dont : « Tu ne découvriras pas la nudité de ton père, ni celle de ta mère » (Lévitique 18,7)

     

     

    MITSVOT DE LA PARASHA

      

    •   La parashat Noa'h ne comporte aucune des 613 mitsvot commandements. Mais elle énumère la mitsva de " croissez et multipliez " de la parasha Bereshit et les 7 lois noa'hides que D.ieu a donné à l'humanité en faisant alliance avec elle : 

      

      

         Les 7 lois Noha'hides

    1. établir des tribunaux,
    2. interdiction de blasphémer,
    3. interdiction de l'idolâtrie,
    4. interdiction des unions illicites,
    5. interdiction d'assassiner,
    6. interdiction de voler,
    7. interdiction de manger la chair d'un animal vivant.

      

    •    Ceux qui vivent en accord avec ces 7 lois noha'hides sont appelés B'nei Noah Enfants de Noa'h, car Noa'h est le symbole de ce qu'elles doivent devenir. Bné veut dire aussi constructeurs car Noa'h est le 1er à révéler l'existence de la grâce divine; Noa'h a trouvé grâce aux yeux de D.ieu. Noa'h est le survivant d'une humanité qui va disparaître, il a sauvé l'humanité. Il était suffisamment haut pour mériter la grâce divine. ( Rav Dynovisz )

    •    Les lois Noha'hides se retrouvent dans les 613 mitsvot.

    •   Certaines se retrouvent aussi dans les 10 commandements : les interdictions de blasphémer, de l'idolâtrie, d'assassiner et de voler.

     

    _________________________________________________________________________________________

      

      

    ACTIVITES

      

    •  2  Parachat Noah פרשת נֹחַ      QUESTIONS

      

    1. Y a t'il dans le Tanach des personnes qui ont agi autrement que Noa'h quand D.ieu leur a dit qu'il allait détruire un pays ?
       
    2. Dans le monde actuel avons-nous des occasions d'agir comme Noa'h ? 
       
    3. Voir la structure du passage Berechit 11,1 à 11,9 

              - comparer le verset 11,1 à celui de 11,9

              - comparer le verset 11,2 à 11,8

              - comparer le verset 11,3 à 11,7

              - comparer le verset 1 1,4 à 11, 5-6

              - que dit le verset central ?

              - qu'en penses-tu ?

      

      

    • 2  Parachat Noah פרשת נֹחַ    La Torah racontée par les enfants :  

           Parasha Noa'h :  la Torah nous protège.

           http://ravdynovisz.tv/video.php?video_id=2209

      

      

     

    •  L'ARC-EN-CIEL                                 Parachat Noah פרשת נֹחַ

     

    On peut voir un arc-en-ciel quand le soleil brille pendant la pluie. On voit alors sans arrêt la décomposition de la lumière du ciel .

     

    On peut souvent voir plusieurs couleurs bien précises.

    L'arc-en-ciel est un arc coloré qui a le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur.

     

    Afin de pouvoir mémoriser l'ordre de ces couleurs, Isaac Newton découpa l'arc-en-ciel en 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo ( entre le bleu et le violet ) et violet.

      

      

    •  2  Parachat Noah פרשת נֹחַLE CERCLE CHROMATIQUE  

    Découpe un cercle, trace des lignes, 2  Parachat Noah פרשת נֹחַ

    et colorie chaque partie toujours dans l'ordre suivant :  

    violet, indigo( entre le bleu et le violet ), bleu,vertjauneorange, et rouge.

    Fixe une punaise au centre du disque puis une baguette ( en bois de 20 cm environ ).

    Fais tourner à toute vitesse  la baguette entre tes 2 mains.

    Que remarques-tu ?

    ( En mélangeant les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, on obtient la lumière blanche. Isaac Newton a réalisé cette expérience pour la 1ère fois au début du XVIIIème siècle ).

      

      

     •    2  Parachat Noah פרשת נֹחַ     Dessine l'arc-en-ciel avec les 7 couleurs .

        

     

     http://www.2shared.com/photo/G_S0Vc_R/arc-en-ciel.html

     

      

             J'ai placé mon arc dans la nue et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre.

    ( Berechit 9, 15 )  

     

      

    •  2  Parachat Noah פרשת נֹחַ  2  Parachat Noah פרשת נֹחַ   L'ARBRE GENEALOGIQUE DE NOA'H 

    Dessine l'arbre généalogique de Noa'h : tu peux le dessiner, ou coller des bouts de papier coloré sur une feuille pour faire l'arbre, ... 

      

    2  Parachat Noah פרשת נֹחַ  

    www.coloriagesetdessins 

    _________________________________________________________________________________

      

      

      

      

      

      

     

    « 11 Birkat hagomel ברכת הגוםל 1 Parashat Bereshit פרשת בראשית »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,