• טו בשבט Tou bishvat

      

     

    טו בשבט

     

     Vendredi 10 Février 2017 dès le coucher du soleil,                                   et jusqu'au samedi 11 Février soir,  nous célébrerons la fête de Tou        Bichvat                                                                                                        

     

     

    Tou bishvat

     TOU              
    BISHVAT       
    ט"ו בִּשְׁבָט     

     

    La fête de ט"ו בִּשְׁבָט (= le 15 du mois de Shevat ) n’est pas une fête instituée par D.ieu.                            

    Elle prit la forme qu’elle a aujourd’hui à partir du XVI ème siècle, quand les 1ers Kabbalistes venus d’Espagne et du Portugal s’établirent à Safed; réchappés de l’Inquisition, c’était pour eux un moyen de fêter leur retour sur le sol où ils reprenaient vie.                                                                                                                           

    Cette date apparaît dans la Michna2 (Roch Hachana I, 1) comme une date « technique » permettant de            compter à partir de quand prélever les différentes dîmes (térouma et maasser) sur les végétaux et les fruits des arbres.                                                                                                                                                     

    Un Séder " ordre " fut institué au cours duquel on mange des fruits, on boit 4 coupes de vin tout en récitant   des versets de la Bible ou des passages du Talmud où ces fruits sont mentionnés.                                           

     

    • C’est un jour de rencontre avec le Créateur qui décide de l'avenir de la production de fruits.

     

    • La Torah compare l’homme à un arbre des champs: c’est un jour de jugement également pour l’homme lui-même qui est invité à se repentir.  

     

    C'est un jour de FÊTE                                                                                                                                    

                           de BENEDICTIONS, on bénit D.ieu pour qui Il est, pour ce qu'Il nous donne                  

                           de DEGUSTATION des fruits des 7 espèces pour lesquelles la terre d’Israël est célébrée :    

    « … une terre de blé, d’orge, de raisin, de figuiers et de grenades, une terre d’oliviers et de [dattes] miel » (Deut. 8:8).

     

     

                                   SEDER DE TOU BISHVAT                                                      

     

     

    טו בשבט Tou bishvat

    liora

     

         LECTURES de la TORAH     

    • Genèse 1,9-13 : récit de la création des végétaux
    • Lévitique 26,3-13 : les bénédictions
    • Deutéronome 8,1-10 : éloge des 7 fruits d’Israël
    • Ezéchiel chapitres 17 et 34 et 36 et 47
    • Joël 2
    • Psaumes 72, 147, 148, 65 et 126.


          BENEDICTIONS      


    - Si l’on mange un fruit pour la 1ère fois cette année :
    Baroukh ata ado-naïélo-énou mélekh aolam ché-héh'éyanou vékiyémanou véi-guianou lazémane   azé.                                                                                                                                                                  
    Loué sois-Tu Eternel, notre D.ieu Roi de l'univers qui nous a fait vivre et atteindre cette époque-ci.  
     

     

    טו בשבט Tou bishvat

    liora

     

     Le Blé 

    Par exemple un gâteau à base de blé. Le blé est le 1er des fruits de la terre d’Israël cités dans Deutéronome 8,8 : «Une terre qui produit le blé et l'orge...»
    Avant la consommation, on récite :
    BAROUKH ATA ADO-NAÏ ÉLO-ÉNOU MÉLEKH AOLAM BORÉ MINÉ MÉZONOT                                                              
    « Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l'univers qui crée toutes sortes d'aliments. »                                  

     

     L’Olive 
    Une olive.
    L’huile d’olive sert à la lumière de la ménorah du Temple et à la consécration du roi ou du Grand Prêtre (le Messie Mashiah signifie l’Oint).
    «...tes fils seront comme des plants d'olivier autour de la table» (Psaumes 128, 3).
    Avant la consommation, on récite :
    BAROUKH ATA ADO-NAÏ ÉLO-ÉNOU MÉLEKH AOLAM BORÉ PÉRI AÉTS                                                        
    «Loué sois-Tu Eternel, notre D.ieu Roi de l'univers qui crée le fruit de l’arbre.»                                                 

     

     La Datte 
    Symbole de la douceur. Dans la Torah le miel est en fait le sucre de la datte. Ses branches (palmes) servent à réaliser le loulav à Souccot ( une mitsva). « Le juste fleurit comme le palmier dattier » (Ps. 92, 13).

     

     Le Raisin 
    Le raisin occupe une grande place dans le culte juif : kiddouch, Pessah, mariage… «Et le vin réjouit le cœur de l'homme. » (Psaumes 104:15).


     La 1ère coupe de Vin 
    On boit la 1ère coupe de vin blanc, après avoir fait la bénédiction :

    BAROUKH ATA ADO-NAÏ ÉLO-ÉNOU MÉLEKH HAOLAM BORÉ PÉRI AGUEFEN                                                "Loué sois-Tu Eternel, notre D.ieu Roi de l'univers qui crée le fruit de la vigne. »                                                                                  


     La Figue 
    Les feuilles de figue ont servi à couvrir la nudité d'Adam et Eve après leur faute ( selon le Midrash ).
    Après que Nabuchodonosor, roi de Babylone eut exilé de Jérusalem et amené à Babylone Yekhonia roi de Juda ... et ceci dans deux corbeilles qui étaient placées devant le sanctuaire de Dieu. L'une contenait des figues excellentes et l'autre des figues extrêmement mauvaises...» (Jérémie 24).


     La Grenade 
    La grenade, évoque l'élévation (Rimon : Ram), mais aussi le prélèvement (Térouma). 100 grenades d’airain se trouvaient sur les colonnes du Temple de Jérusalem; des grenades étaient autour de la bordure de la robe du Grand Prêtre comme des clochettes (Exode 28, 33) pour annoncer le passage du Cohen afin que les gens impurs s’écartent de lui. La grenade comporterait 613 grains comme le nombre des mitsvot.


     Le Cédrat ( etrog ) 
    Le cédrat fut le fruit de la connaissance du bien et du mal ( selon certains rabbins). Pour d'autres, il s'agissait du raisin ou du blé).


     La Pomme 
    Les vêtements de Jacob, qui venait de recevoir la bénédiction de son père Isaac (Genèse 27, 27), sentaient bon car ses vêtements proviendraient du paradis, d’où le parfum des pommes ( selon le Midrash ) .«L'odeur de tes narines - par où D.ieu insuffla l'âme à l'homme - est comme celle des pommiers». (Cantique des Cantiques 7, 9).


     La 2ème coupe de Vin 
    On boit ensuite la 2ème coupe de vin blanc avec un peu de vin rouge (sans bénédiction ).


     La Noix 
    La noix Egoz a pour valeur numérique 17 qui est égale au mot tov bon ».«Vers le verger des noyers je suis descendue.» (Cantique des Cantiques VI : 11).


     L’Amande 
    En Israël, l’amandier est le 1er arbre à fleurir et l’amande est mûre en 21 jours après la chute de la fleur.
    Cela évoque les 3 semaines de deuil qui séparent le 17 tamouz du 9 Av. La branche d'amandier fleurie confirma, aux yeux de tout Israël, l’élection d’Aaron (Nombres 17, 33) et débuta la prophétie de Jérémie (Jérémie I,11). Les amandes sont envoyées par Jacob comme offrande au vice-roi d'Egypte (son fils Joseph) afin de l’attendrir (Genèse 43, 11).


     Le Caroube  
    Le caroubier, est très long à donner des fruits (70 ans) : symbole des efforts des générations précédentes pour les suivantes.


     La Poire  
    Originaire du Moyen-Orient et du nord de l'Asie centrale.

     

     La 3ème coupe de Vin  
    On boit ensuite la 3ème coupe de vin rouge avec un peu de blanc ( sans bénédiction ).


     AUTRES FRUITS   A partir de là, les fruits mentionnés dans le Séder Péri 'EtsHadar ne sont pas facilement identifiables. On peut continuer avec les fruits du marché de sa région, pour accomplir le verset : « de tous les arbres du jardin tu mangeras ».

    Certains mangent 15 sortes de fruits, selon le nombre de cantiques des degrés ( Chir Hamaalot ) ,d'autres plus.


     La 4ème coupe de Vin 
    On terminera avec la 4ème coupe de vin rouge ( sans bénédiction ).

    ( source : http://www.consistoire.org/112.le/290.tou-bichvat )

     

    טו בשבט Tou bishvat

     liora


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                                        POURQUOI 4 COUPES DE VIN ?                                 

     

    • Le passage progressif du vin blanc au vin rouge symbolise le réveil de la nature et l’apparition des   couleurs depuis l’hiver jusqu’au printemps.                                                                                     
    • Les 4 coupes de Tou Bishvat indiquent que la rédemption se fera progressivement ( cela rappelle les 4 coupes de Pessa’h).                                                                                                              

    Exode 6 mentionne les étapes de la délivrance :
    1. Je vous affranchirai ...
    2. Je vous délivrerai ...
    3. Je vous sauverai ...
    4. Je vous prendrai comme peuple …
    5. Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.

    Etapes répétées en Ezéchiel 37 ( vision des ossements desséchés qui revivent ):
    1. Je vous donnerai des nerfs ...
    2. Je verrai croître sur vous de la chair …
    3. Je vous couvrirai de peau …
    4. Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez …
    5. je vous rétablirai dans votre pays.
    ( source : http://laquotihalakhique.org/tou-bichvat/ )

     

                                                  Bon Tou Bishvat, rag saméah !                                                       

     

    • « car l'homme est comme l'arbre des champs. » Deutéronome 20 :19

     

    • Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
      Psaumes 1, 1-3

     

      

      

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