• 8 Birkat hamazone ברכת המזון

     

        

    BIRKAT HAMAZONE             ברכת המזון 

     

         

       Birkat hamazone

                 

    La BIRKAT HAMAZONE bénédiction de la nourriture  est la prière après un repas où on a mangé du pain ( levé ou non levé ) fait avec une des 5 céréales de la terre d’Israël (blé, orge, seigle, avoine et épeautre :

    selon Dévarim 8, 8  : « L’Eternel te conduit dans un pays d’abondance … un pays qui produit le blé et l’orge, le raisin, la figue et la grenade, l’olive huileuse et le miel ... " ).

      

                 Après un repas où on a mangé du pain                         

                ( la taille d’une olive soit environ 30 grs ),

                même un sandwich,

                on dit merci à D.ieu d’être rassasié,

                et pour la terre d’Israël.

      

     Origine 

     Avant l'entrée sur la terre d'Israël, Moïse dit au peuple d’Israël : " Lorsque tu auras mangé et seras satisfait, tu prieras Hashem ton Dieu pour la bonne terre qu'Il t'a donnée. "  ( Deutéronome 8,10 ) 

      

    • La nourriture fait partie du plan divin de la création pour les êtres et les choses.
    • La table fait référence à l’autel du Temple.
    • On ne remercie pas D.ieu seulement pour le pain, on lui dit aussi les joies, les peines et l’espérance du peuple juif depuis ces milliers d’années.

     

    Comment on la récite

    Elle est lue à voix basse après des repas ordinaires ou chantée lors de shabbat et de fêtes.

    Cette prière se trouve dans le livre de prière siddour  סידור ou le livret spécial appelé birkhon.

    Il existe des versions pour les enfants.

      

     

      Béni Tu es, Hachem, notre Dieu, Roi du monde, qui nous nourris et le monde entier   par Ta bonté, par grâce et amour, avec largesse et miséricorde …

     

      

    4 PRIERES

    La Birkat hamazone est composé de 4 prières ( Talmud Traité berakhot  f. 48 ).

     ( Au départ il y avait 3 prières selon le schéma Création-Révélation-Rédemption dans le judaïsme selon Rosenzweig.)

    Birkat hamazone 

    1.    La birkat hazan  ( bénédiction de Celui qui nourrit le monde entier ) composée par Moïse ; le peuple juif le récitait dans le désert quand la manne tombait du ciel.

      

    Birkat hamazone 

    2.    La birkat haarets ( bénédiction de la Terre d’Israël ) composée par Josué  après 40 ans dans le désert, quand les enfants d’Israël entrèrent sur la terre d’Israël et en mangèrent les bons fruits : elle bénit Celui qui a donné l’alliance de la circoncision, qui a sorti son peuple de l'esclavage d'Égypte pour lui donner une Terre « bonne et large » et une Loi torah.

      

     Birkat hamazone

    3.    La birkat boneh yerushalayim ( bénédiction de Celui qui construit Jérusalem ) composée par David ( fit de Jérusalem la capitale ) et Chlomo ( construisit le 1er Temple ), bénit Celui qui épargne de toutes les misères du monde par le moyen de Jérusalem et du Temple où son nom est invoqué, et  (selon une prière après la chute du Temple en 70 )  par le moyen du roi David et de sa descendance jusqu'au Mashia’h. Elle demande la reconstruction de Jérusalem avec son Temple.

    Birkat hamazone 

    4.    La birkat haTov vehametiv ( bénédiction du Roi qui est bon et qui fait le bien de tous ) composée par les Sages à l'époque de la Michna, après l’échec de la révolte des Juifs contre les Romains en 135parle des patriarches et de la paix, demande que D. envoie à nouveau le prophète Eliahou qui annoncera le Mashia’h, et  que soit béni le maître de maison.   

      

    •  On voit dans l’ordre de ces 4 bénédictions une progression :

    1. la nourriture,
    2. le pays,
    3. le Temple,
    4. l’espoir de la venue du Mashia’h et celui de la résurrection des morts.

     

    •  Certains jours particuliers comme le shabbat, Rosh ‘Hodesh ou les fêtes, on ajoute des phrases ou on change quelques mots :

    • Dans la birkat haarets, on ajoute ( âl ha nissim ) à ‘Hanoucca et à Pourim.
    • Dans la birkat boneh yerushalayim  on ajoute ( rétsé ) le Shabbat et (yaâlé vé yavo) les jours de fêtes.
    • Dans la birkat haTov vehametiv on ajoute le shabbat le souhait que Jérusalem soit reconstruite rapidement. Dans cette dernière partie (ha ra'hamane), il y a différentes demandes dont le nombre varie selon les communautés, ou à certaines occasions ( mariage…) et on prie souvent pour Israël.

     

    •   Avant ces 4 bénédictions, on fait une invitation aux personnes présentes ( cette parole est différente suivant le nombre de personnes ) d’après le Psaume 68,27: "Bémaqhélote, barékhou Eloqim Hachém, mi méqor Yisrael", "Dans les groupes, bénissez votre D.ieu Hachem, depuis la source Israël".

     


      RAPPEL :

        Avant de consommer du pain, on fait l’ablution rituelle des mains avec la bénédiction Nétilat yadaïm :

    On verse 3 fois de l'eau sur la main droite, puis 3 fois sur la main gauche à partir d’un récipient contenant environ 1 litre d’eau, puis on dit :

    Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Méle’h Haolam acher kidechanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.
    Béni sois Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses Commandements et nous a ordonné de procéder à l’ablution des mains.

    Avant de manger du pain, on dit :
    Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Méle’h Haolam Hamotsi lé’hèm min haarètz.
    Béni sois Tu Eternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui fait sortir le pain de la terre.

     

     

     

     

     

     

     

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