• Shavouot שבועות

     

     

    SHAVOUOT       שבועות

     

     

     

     

     

     

     

         Shavouot fête le matan torah don de la Torah ( les 5 livres de Moïse)    

     donnés par D.ieu aux Hébreux au Mont Sinaï.  

     

                        La fête de שבועות Shavouot a lieu le 6 Sivan en Israël.                                     

    Cette année elle a lieu du 30 MAI 2017 au 1 JUIN 2017, l'an prochain du samedi     

    19 MAI 2018 au jeudi 21 MAI 2018.                                                                                        

    En diaspora, elle dure 2 jours : du 5 Sivan au coucher du soleil au 7 Sivan à la tombée de la nuit.     

     

               

     NOMS DE CETTE FETE

    • ( Exode 34,22 / Deut. 16,10 ) Fête des Semaines   חַג הַשָּׁבֻעוֹת Hag HaShavouot
    • ( Exode 23, 16 ) Fête de la moisson ‘Hag HaKatsir חג הקציר
    • ( Nombres 28,26 ) Jour des prémices, des 1ers fruits  Yom HaBicourime  יום הביכורים 
    • ( dans le Talmud ) Conclusion, clôture Atzeret עצרת
    • ( dans les prières ) Le temps du don de notre Torah Zemane Matan Toraténou זמן מתן תורתנו
    • Cinquantième jour יום החמישים
    • Jour du rassemblement יום הקהל
    • Le Midrash enseigne qu'il faut lire mais la fête des serments Hag hashevouot et non pas Hag hashavouot la fête des semaines.

     

    SHAVOUOT שבועות

    www.torahtots.com/parsha/vayikra/emoregl.htm 

     

    "Observe la fête des Azymes: 7 jours tu mangeras des azymes, comme je te l'ai prescrit, à l'époque du mois de la germination, car c'est dans ce mois que tu es sorti de l'Égypte...Tu auras aussi une fête des Semaines, pour les prémices de la récolte du froment; puis la fête de l'Automne, au renouvellement de l'année. 3 fois l'année tous tes mâles paraîtront en présence du Souverain, de l'Eternel, D.ieu d'Israël" Exode 34, 18-26

    Shavouot est la 2ème des 3 fêtes de pélerinage chlocha regalim à l'époque du 1er et second Temples : toute la nation allait à Jérusalem célébrer la fête et étudier la Torah. 

    Pessa'h a des mitsvot particulières  ( la Matsa... ), et Souccot aussi ( la Souccah... ), mais Shavouot n'a pas d'objet ou de cérémonie particulière car :

    • à Shavouot la Torah entière a été donnée avec toutes les Mitsvot, 
    • la Torah est unique et ne peut associée à autre chose.
    • C'est une fête discrète car elle célèbre la révélation du D.ieu transcendant.

     

    SHAVOUOT שבועות 

    ( COmpte du Omer ) chirhadach.org 

     

    Le mot Shavouot veut dire semaines.

    Elle termine le Compte de l'Omer, le compte des 7 semaines entre Pessa'h et Shavouot, et a lieu 49 jours après l'offrande de l'Omer au Temple.

     "Aussitôt qu'on mettra la faucille aux blés, tu commenceras à compter ces 7 semaines. Et tu célèbreras une fête des semaines en l'honneur de l'Eternel, ton D.ieu, à proportion des dons que ta main pourra offrir, selon que l'Eternel ton D.ieu, t'aura béni." Deutéronome 16,9-10

     

    Le mot Shavouot veut dire serment.

    La Tradition dit que D.ieu offrit la Torah aux autres nations qui la refusèrent. Israël reçut la Torah.

    Comme D.ieu les lui avait dictés, Moïse écrivit sur du parchemin les 5 livres de la Torah, du Beth  de « Béréchit », jusqu'au Lamed  du mot « Israël » (le dernier mot du Pentateuque).

     

    Le don de la Torah est le début du peuple juif; il est comparé par les Sages à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. La Torah elle-même est la kétouba contrat de mariage. D.ieu a fait un serment d'Alliance éternelle avec le peuple; en réponse celui-ci lui a promis d'être éternellement fidèle ; Israël au pied du Mont Sinaï a promis : "Naasse vénichma" "Tout ce que l’Éternel a dit nous le ferons et nous le comprendrons" (Exode 24:7)

     

    Renouvellement de notre promesse

    A chaque fête de Shavouot, nous renouvelons notre acceptation du cadeau de la Torah et D.ieu "redonne" la Torah.

     

    Recevoir la Torah comme étant donnée chaque jour

    La Torah ne révèle pas de date exacte; comme cela nous pouvons chaque jour voir la Torah comme si elle venait de nous être donnée. Selon la Tradition, le don de la Torah aurait eu lieu le Shabbat 6 Sivan 2448.

    SHAVOUOT

    mescoloriages.com

     

    SHAVOUOT EST UNE FETE AGRICOLE

    Shavouot, fête de la moisson, indique la fin de la moisson de l'orge et le début de celle du froment.

    " Tu célébreras la fête des semaines, des prémices de la moisson du froment...". (Exode 34:22)

     

     

    SHAVOUOT שבועות

    http://www.torahtots.com/holidays/shavuos/shavuclr.htm

     

    Shavouot, fête des Prémices, évoque les premières moissons et les offrandes des premiers fruits de la récolte ( Deutéronome 26:1-11 ) et des nouveaux nés des troupeaux ( Nombres 28:26-31 ) apportées au Temple de Jérusalem lors des 3 pélerinages ( Pessa'h, Shavouot, Souccot ). A l'époque de la récolte du blé, les premiers épis de blé et 2 pains de froment de la nouvelle récolte étaient offerts au Beth Hamikdache Temple en signe de reconnaissance à D.ieu pour la bonne récolte.

     

    LES 7 ESPECES D'ISRAEL

                                                 SHAVOUOT שבועות          SHAVOUOT שבועות

                              http://www.torahtots.com/holidays/shavuos/shavuclr.htm

     

    Le caractère agricole de la fête a été maintenu même après la destruction du Temple. Les fruits des 7 espèces d’Israël  ("un pays qui produit le froment et l'orge, le raisin, la figue et la grenade, l'olive huileuse et le miel."  Deutéronome 8,8 ) sont des symboles de la fête.

     

     

    SHAVOUOT

     

     

    Shavouot célèbre la vraie liberté pour les Hébreux par le don de la Torah : sortis d’Egypte, dans le désert, ils étaient libres mais ils portaient encore les traces de l’esclavage ( malgré une génération entière et 40 ans dans le désert ) et n'avaient pas la Loi pour les en libérer.

     

    Révélation de la puissance de la Torah : les bnei Israël sont nés en Egypte, et avaient atteint le 49ème degré d’impureté et étaient souillés par l’idolâtrie. Mais ils ont gardé leur nom, leur langue et leurs vêtements; l'étincelle de Torah en eux les a aidés à s’élever jusqu’à atteindre le plus haut niveau,  celui du don de la Torah.

    Les Sages enseignent qu'en ce jour l'unité et la fraternité qu'il y avait entre les Bné Israël leur permirent le dévoilement divin et la réception de la Torah.

    "Et l'Éternel vous parla du milieu de ce feu: vous entendiez le son des paroles, mais vous ne perceviez aucune image, rien qu'une voix. Et il vous promulgua Son alliance, qu'il vous enjoignait d'observer, à savoir les 10 commandements. Puis il les écrivit sur 2 tables de pierre" (Deutéronome 4, 12-13).

     

    Fêter Shavouoth est une manière de renouveler l’Alliance avec D.ieu et l’engagement à respecter les mitsvot ; la véritable liberté s’acquiert en respectant la volonté divine contenue dans la Torah. A Pessa’h, tout Juif doit se sentir personnellement sorti d’Egypte, à Shavouot tout Juif doit se sentir au pied du Sinaï.

     

    Le mot Sinaï vient de Sina haine; à Shavouot est né une nouvelle humanité qui peut sembler être un danger pour l'ancienne d'où la haine envers ce peuple.

     

    Avec la révélation de la Torah est venu l'esprit de prophétie. Quand Israël a reçu la Torah, il est devenu prophète parmi les nations.

     

     

    dateducalendrier.com

     LA TORAH

     " "Quand le Saint béni soit-il créa le monde, il contempla la Thora et créa le monde. C'est avec la Thora qu'il créa le monde, comme nous l'ont enseignés nos sages; car il est écrit: "J’étais à ses cotés, habile ouvrière (Amun)" (Pro. 8:30), "Amun" (habile ouvrière), ou "Omen" (conseillère).( Le Zohar )

    D-ieu a regardé dans la Thora et a créé le monde, l'homme regarde dans la Thora et le maintient: ainsi création et subsistance de l'univers ne dépendent que de la Thora.

    D-ieu a convenu avec l’œuvre de la création: Si Israël accepte la Thora vous subsisterez, sinon je vous ramènerai au "Tohu Bohu"(Chab.68a). Si Israël au pied du Sinaï n'avait pas déclaré: "Tout ce que l’Éternel a dit nous le ferons et nous le comprendrons" (Ex.24:7) le monde se serait effondré et serait retourné au néant.

    C'est par le souffle que D-ieu a créé le monde et c'est par le souffle qu'il subsiste: c'est-à-dire par le souffle de la bouche de ceux qui se livrent à l’étude de la Thora.

    La Thora n'est pas un moyen pour parvenir a un but, mais elle est en elle-même la finalité de la Création...

    Aussi la Thora dit-elle: "J'ai mis mes paroles dans ta bouche ..., pour déployer les cieux et fonder une terre et dire a Sion: Tu es mon peuple (Ami)" (Isaïe 51:16). Il ne faut pas lire "Ami" (mon peuple) mais"Imi" (avec moi): pour être mon collaborateur. De même que j'ai créé les cieux et la terre par ma parole, ainsi toi également tu crées les cieux par ta parole.  "

    ( tiré de http://www.yehoudi.com/SHAVOUOT Basé sur: "Nephesh HaKhayim" (L’âme de vie) de Rabbi Hayim de Volozhyn )

     

     

     


     

      

     SHAVOUOT EN PRATIQUE 

                                                                   

    SHAVOUOT

    http://dafina.net/forums/read.php?50,228047

    IOM TOV

    "Au jour des prémices, quand vous présenterez à l'Éternel l'offrande nouvelle, à la fin de vos semaines, il y aura pour vous convocation sainte: vous ne ferez aucune œuvre servile." Nombres 28,26

    Shavouot est une mikra kodesh, מקרא קדש ,convocation sainte ( Lévitique 23 ); c'est un iom tov, יום טוב , jour de fête chômé : il a les mêmes restrictions qu'à Shabbat sauf :

    • on peut utiliser une flamme qui a été créée avant l’entrée du Iom tov
    • on peut cuisiner pour le jour même
    • on peut porter du domaine public au domaine privé et inverse. 

       

    Comme les autres Iom tov :

    • C'est un jour de joie et de réjouissance.  
    • On chante et danse en l'honneur de la Torah.
    • On donne la tsédaka afin que l'étranger, la veuve et l'orphelin aient de quoi se nourrir.
    • On fait un bon repas le 1er soir et le lendemain midi.

     

    SHAVOUOT

    kosherkidscoloring.com

     

    ALLUMAGE DES BOUGIES DE LA FETE

    Les femmes et jeunes filles allument les bougies pour accueillir la fête le 1er soir et 2ème soir.

    1) BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL YOM TOV.  Tu es béni, Eternel notre D.ieu, Roi de l'univers, qui nous a sanctifié par Tes commandements, et nous a commandé d'allumer la lumière du jour de fête.

    2)  BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM CHÉ-HÉ-’HÉ-YA-NOU VÉ-KI-           YÉ-MA-NOU VE-HI-GUI-YA-NOU LIZMANE HA-ZÉH.     Tu es béni, Eternel notre D.ieu, Roi de l'univers, qui nous a fait vivre, exister et nous a permis d'atteindre ce moment.

     

     

    Shavouot שבועות

     Liora

     

    KIDOUSH 

    Ce Kidoush des fêtes comprend 3 bénédictions : 

               1) Bénédiction sur le vin ou jus de raisin : "... boré péri haguefèn".  Sois béni ô Eternel, notre D.ieu, roi du monde, créateur du fruit de la vigne.   

    2) Sanctification de la fête                             :"...mekadésh yisrael vehazemanim".    

     3) Chéhé'hiyanou                                         : "... chéhé'hiyanou vékiyémanou véhigui'anou lazeman  hazé". Sois béni, Eternel, notre D.ieu, roi du monde, qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment-là.

     

     

    SHAVOUOT

                                                                       bigactivities.com    

     NUIT D'ETUDE

    • La tradition est que le 1er soir de Shavouot, on veille pour étudier la Torah jusqu'au matin : Tikkoun leil Shavouoth ( réparation de la nuit de Shavouot ). Le Midrash raconte que les Hébreux, fatigués par les 3 jours de préparation avant la révélation de la Torah, se sont endormis; D.ieu a dû les réveiller par des éclairs et des coups de tonnerre pour leur révéler la Torah. La nuit d'étude veut "réparer" cet endormissement. 
    • La révélation célébrée à Shavouot doit être vue comme une recherche, un questionnement spirituel. La Torah a été révélée au peuple juif au Sinaï, et nous devons la recevoir chaque jour un peu plus.

     

    TEXTES ET PRIERES

            

                                                    http://www.torahtots.com/parsha/shmos/anochi.htm

    LES 10 PAROLES

    Le 1er jour de Shavouot tout le monde ( aussi les enfants les plus petits ) va à la synagogue pour écouter la lecture des 10 Paroles -10 Commandements-  עֲשֶׂרֶת הַדִּבְּרוֹת et redire son alliance avec D.ieu et sa Torah.

     

    SHAVOUOT שבועות

                                                                                             coloriage.org

    MEGUILAT RUTH

         

    Le livre de Ruth רות* est une des 5 meguilot (rouleaux de la Torah) lues pour chaque fête juive. Il est lu le second jour de la fête de Shavouot après la lecture des 10 commandements et avant la sortie de la Torah.

    • On le lit à Shavouot car elle se passe au moment de la moisson du blé. 
    • Ce livre ( de 4 chapitres ) raconte l’histoire de Ruth, femme du peuple de Moav, qui s'attacha à D.ieu de tout son coeur. Elle dit à sa belle-mère : "car là où tu iras, j'irai; là où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple et ton D.ieu sera mon D.ieu." Les lois noachiques ne lui ont pas suffit.
    • D.ieu dit à Moïse : "N'attaque pas Moav et n'engage pas de combat avec eux." (Deut. 2 : 9). La nation de Moav fut maintenue pendant longtemps car Ruth devait donner naissance à la lignée du roi David et du Mashia'h. Elle devint juive de la tribu de David, et épouse de Boaz juge d'Israël.
    • Elle est l'arrière grand-mère du roi David qui est né et mort à Shavouot. La fin du livre retrace la généalogie de ce roi.
    • Le livre de Ruth, qui parle d'une femme païenne qui accepta la Torah, est lu à Shavouot fête de l'acceptation de la Torah par le peuple juif, qui devint les premiers "convertis".
    • Accepter la Torah est essentiel, mais notre but final n'est pas d'accomplir seulement les lois divines, mais de nous attacher à D.ieu Lui-même. Lot, arrière arrière grand-père de Ruth, quitta pour raisons matérielles Avraham pour aller à Sodome; ayant appris comment servir D.ieu, il ne s'attacha pas à Avraham ni à D.ieu. Pour servir D.ieu, il faut s'attacher à Lui. Ruth fait le chemin inverse : elle quitte la nation de Moab pour s'attacher à D.ieu.

    * lire la meguilat ruth sur www.sefarim.fr 

     

        SHAVOUOT שבועות

                                                                      bigactivities.com     

     

    LECTURES DE LA TORAH ET PRIERES DE SHAVOUOT

    1er SOIR :

    • Allumage des bougies de la fête
    • Arvit : Psaume 88 et office de Iom Tov
    • Kidoush des fêtes
    • Veillée d'étude

    1er JOUR

    •   Chaharit, on chante le HALLEL entier ( Psaumes 113 à 118 ) pour louer l’Eternel. 
    1. A la sortie du Séfèr Torah, on lit la "Kétouba"  contrat éternel qui unit Israël à la Torah.
    2. Exode 19,1à 20,23, dont les Dix Paroles ( on se lève pendant leur lecture )
    3. Livre de Ruth ( selon les rites ) 
    4. Maftir :  Nombres 28, 26-31 ( sacrifices et offrandes de la fête 
    5. Haftara : Ezéchiel 1,1-28 + 3,12 ( les visions d'Ezéchiel ressemblent à celles qu'eurent le peuple juif lors du matan torah )
    • Minha : office de Iom tov
    • Allumage des bougies
    • Arvit : Psaume 88 et office de Iom tov
    • Kidoush des fêtes

    2ème JOUR

    • Office de Chaharit :
    1. Deutéronome 15,19 à 16,17 (ou 14,22 si shabbat ) ( Lois des fêtes )
    2. Maftir : Nombres 28, 26-31 ( les sacrifices du prophète )
    3. Haftara : Habacuc 3 ( visions du prophète )
    4. Livre de Ruth ( selon les rites )
    5. Yizkor
    • Minha : office de Iom tov
    • Arvit :
    • Havdala ( sans parfum ni feu )

     

     

    PRIERE DE YIZKOR

    Le 2ème jour de Shavouot, pendant l'office du matin, on dit la prière de Yizkor יזכור  "qu’Il se souvienne" en mémoire des proches décédés. Cette prière est récitée en présence d’un minyan - groupe de  10 hommes -  4 fois par an : à Iom Kippour, Shemini Atzeret, le dernier jour de Pessa'h et Shavouot. 

    Et on distribue de l'argent pour la tsédaka en leur honneur.

     

    SHAVOUOT

                                                                                          coloriagesgratuits.com 

    LA HAVDALA

    La Havdala (  racine בדל qui signifie "distinguer, séparer" ) : cérémonie de séparation pour clotûrer la fête, qui marque la fin de ce Iom tov quand le soir tombe, et qui marque la limite entre le sacré et le profane.

    Après Arvit, on récite la Havdala.

    ◊ La Havdala à l'issue d'un Iom tov finissant en semaine ne comprend que 2 bra'hot bénédictions. On n’utilisera ni épices, ni feu, on ne récitera que la 1ère bénédiction sur le vin, et la 4ème bénédiction, car :

    • on a le droit d’utiliser le feu pendant Iom Tov ( donc on n'a pas de raison de faire la bénédiction du feu )
    • la tristesse de se séparer d’un Iom Tov tombant en semaine n’égale pas celle de se séparer du shabbat ( donc pas d’épices odorantes ).

     

    1)  "Kidoush" : l'officiant prend la coupe dans la main droite et dit "Barou'h ata Hashem, elokénou mélèkh haolam, boré péri hagéfèn ".

    2)  "Hamavdil" : "Barou'h ata Hashem, élokénou mélèkh haolam, hamavdil ben kodèch le’hol, ouvèn or lé’hochèkh, ouvèn israël laamim, ouvèn yom hachvii léchèchèt yémé hamassé. Barou'h ata Hashem, hamavdil ben kodèch lé’hol". L’officiant boit presque toute la coupe.

     

    ◊  La Havdala à l'issue d'un Iom Tov coïncidant avec Shabbat est identique à une Havdala de shabbat "normal".

     

    -- Voir les prières et textes dans un siddour de Shavouot.

     

     

    SHAVOUOT

                           coloriage-en-ligne.lol.net                        

    DECORATION

    On décore les maisons et les synagogues avec des feuillages et des fleurs, car :

    • Shavouot est la fête de la récolte du blé et des fruits. On présentait avec reconnaissance les premiers fruits au Temple ( ( Exode 23, 16 et 34, 22; Nombres 28, 26 ).
    • Shavouot est un jour de jugement des arbres fruitiers.
    • Selon le Midrash, ébloui par les 10 Paroles, le Sinaï se serait recouvert de fleurs et d'herbe lors du don de la torah.

     

     

     

    VETEMENTS BLANCS

    On se revêt de blanc, et on met un talit blanc. La couleur blanche est symbole de pureté.

     

    SHAVOUOT

    aliments.coloritou.com

    REPAS DE LAITAGES

    Selon la tradition orale, le 1er soir de Shavouot on mange des laitages salés et sucrés, et du miel  ( de dattes ) car :

    • La Torah est comparée au lait qui nourrit : "Tes lèvres distillent la douceur du miel; du miel et du lait coulent sous ta langue." Cant. des Cant. 4,11
    • Le peuple d'Israël était comme des nouveaux-nés ( qui se nourrisent de lait ) lorsqu'il a reçu la Torah.
    • Exode 23, 19 fait suivre l'énoncé de la fête de Shavouot de l'interdiction de mélanger le lait et la viande.
    • Le peuple, recevant la Torah avec les lois de cacherout, n'a pas pu cuisiner de la viande dans des marmites qui devaient être rendues cachères, ni procéder à l'abbatage rituel.
    • Le mot lait  חלב a pour valeur numérique 40 : cela rappelle les 40 jours passés par Moïse sur le Mont Sinaï pour recevoir la Torah, et les 40 années d’errance des hébreux dans le désert.

     

    ___________________________________________________________________________________________________

     

     

    ACTIVITES

     

     

    •  BD : LES ENFANTS GARANTS DE CE QUE LE PEUPLE GARDERAIT LA TORAH  

      La Tradition raconte que D.ieu voulut la garantie que le peuple juif allait toujours chérir la Torah; les juifs dirent que les Patriarches le garantiraient. Hashem n'accepta pas. Le peuple dit que les prophètes et les maîtres en seraient les garants; D.ieu n'accepta pas. Enfin, le peuple juif dit que les enfants seront les garants du fait qu'il chérirait et observerait la Torah. Hashem accepta et leur donna la Torah.    

                                 Toi, aujourd'hui, chéris-tu la Torah ? Es-tu shomer Torah gardien de la Torah ?  

                                 Voir la bande dessinée sur ce lien :

               http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1864337/jewish/Les-enfants-sont-les-garants-de-la-         

               Torah.htm

     

     

     

    •  HISTOIRES DE SHAVOUOT

               Lire des histoires sur le site :

               http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1478345/jewish/Histoires-des-Ftes-Juives.htm

     

     

    • Livret de Torah-box avec les lois et récits de Shavouot :                         http://www2.torah-box.com/ebook/pdf/lois-et-recits-de-chavouot.pdf  

     

     

    • PREMIER VERSET ENSEIGNE AUX ENFANTS

              Le premier verset de la Torah enseigné aux tous-petits enfants est :

              "Torah tziva lanu Moshe, morasha kehilat Yaakov

            תורה צוה־לנו משה מורשה קהלת יעקב

              " C'est pour nous qu'il dicta une doctrine à Moïse; elle restera l'héritage de la  

               communauté de Jacob" ( Deutéronome 33:4 )

     

     

     

    • EMISSION Source de Vie

              Voir un extrait d'une émission sur Shavouot sur ce lien : http://www.ina.fr/video/I00018569

             ( L'émission Source de vie et Judaïca est diffusée le dimanche matin sur FR2 à 9H15.)

     

     

     

    • COLORIAGE

     

      http://www.torahtots.com/parsha/shmos/matntora.htm

     

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    RECETTES

     

     

     

    Shavouot שבועות

                                                                                                    Liora

    • RECETTE DE GATEAU AU FROMAGE BLANC

     

    http://www.google.fr/imgres?q=shavouot&client=safari&sa=X&rls=en&biw=1434&bih=848&tbm=isch&tbnid=aBMwEhwwPvR7xM:&imgrefurl=http://harissa.com/forums/read.php%3F54,88117&docid=EGFFCMlHdd3o8M&imgurl=http://harissa.com/forums/file.php%253F54,file%253D17892&w=683&h=972&ei=n_6MUYagE-X20gXAs4CoDw&zoom=1&iact=rc&dur=352&page=2&tbnh=150&tbnw=105&start=38&ndsp=46&ved=1t:429,r:81,s:0,i:357&tx=45&ty=90

     

     

    •  RECETTE DE 'HALLAH AU FROMAGE BLANC

       

    http://solyanidjar.superforum.fr/t1112-petit-pain-de-shavouot-au-fromage-a-michelleRecette de gateau au fromage blanc

     

     

    • BUREKAS AU FROMAGE

     

    http://www.darnna.com/phorum/read.php?5,132458

     

     

     

    • CHEESECAKE AU CITRON

     

    http://www.israelvalley.com/news/2011/06/07/32042/israelvalley-special-chavouot-la-recette-du-cheese-cake-au-citron-chavouot-se-distingue-par-la-consommation-de-miel-et-de 

     

     

    • AUTRES RECETTES

     

     http://allrecipes.fr/recettes/tag-4637/recette-chavouot.aspx

     

     

     

    __________________________________________________________________________________________________

    « Sefirat haOmer ספירת העומר ב Lettre Beth בית »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,